Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services - Page 183

  • La Maison de Services au Public a été inaugurée

    maison de services au publicLe traditionnel couper de ruban a été assuré par Alain Thirion, préfet de l’Aude.

    Vendredi 22 septembre, l’avenue Auguste Cathala accueillait Alain Thirion, préfet de l’Aude, accompagné de Gisèle Jourda sénatrice, Mireille Robert députée, Hervé Baro vice-président du conseil départemental, Vincent Bigot directeur régional de la poste Aude et P.O, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, et tous les partenaires, à l’occasion de l’inauguration de la Maison de Services au Public (MSAP).

    maison de services au public

    Axe fort du schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public, le plan de déploiement des MSAP a été élaboré en collaboration étroite avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), et signé en juillet 2016 entre le préfet et le président du Conseil départemental. L’Aude est dotée de quatorze établissements répartis principalement dans les zones de faibles densités et les espaces péri-urbains, dont huit font partie du réseau La Poste.

    maison de services au public

    Cette MSAP rassemble sous le même toit, les services CAF, MSA, Assurance maladie (Ameli-MSA), Pôle emploi, assurance retraite (CARSAT) et met à disposition des usagers les outils informatiques avec ordinateur, imprimante scanner, liaison Internet vers les sites de partenaires ainsi que Visiopart. Visiopart est un équipement numérique innovant développé par la CAF de l’Aude et qui permet à plusieurs opérateurs de proposer un service à distance (après prise de rendez-vous, le demandeur pourra traiter son dossier directement par visioconférence avec le conseiller de l’opérateur qui s’occupe du dossier, donc sans déplacement à la Caf par exemple, et sans file d’attente). Les horaires : lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9 h-12 h et 13 h 30-16 h, mardi : 9 h-12 h. Une aide peut être apportée aux usagers sur rendez-vous.

  • Travaux en cours, travaux terminés

    mairie de chalabre

    A l’heure où les travaux de restauration sur le cours Sully font relâche, les services techniques de la commune ont procédé à la matérialisation au sol, d’une quinzaine d’emplacements prêts à accueillir les voitures, sur le parking du quartier de la Mécanique. Les propriétaires de véhicules ont désormais tout loisir de trouver une place de parking près de l’ancien moulin à eau, et à quelques centaines seulement du centre du village.

  • Permanence de Médecins du Monde

    A compter de juin, l’organisation « Précarité et accès à la santé dans la Haute-Vallée de l'Aude », propose une permanence chaque 3e mardi du mois, de 9 h à 12 h, dans les locaux de la Maison intercommunale du cours d’Aguesseau (soit mardi 20 juin).

    Pour rappel, les permanences de médiation santé sont ouvertes à tous pour accompagner les personnes dans l’accès aux droits de santé et aux soins. Une évaluation médicale et sociale permet de faire le point avec les personnes qui ont des difficultés dans leur parcours de santé. Médecins du Monde ne remplace pas les services de droit commun, mais intervient en complémentarité des acteurs du territoire. Pour plus d’informations, contacter Flavienne Mazardo-Lubac, coordinatrice, au 07 60 25 23 49 ou www.medecinsdumonde.org

  • Revue de détails à la brigade

    brigade territoriale autonome de chalabre,L'adjudant Franck Dessimoulie a exprimé sa satisfaction devant les militaires et les maires du canton.

    Le jeudi 2 février, la brigade territoriale autonome de Chalabre recevait la visite de Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron à la tête de la compagnie de gendarmerie de Limoux. Un rendez-vous annuel pour une inspection qui s’est déroulée en présence des militaires du Chalabrais, des représentants des communautés de brigades de Limoux et Quillan, de la BTA de Belcaire, de la Brigade de recherche de Limoux, de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, auquel s'étaient joints les maires du canton. Présenté par l'adjudant Franck Dessimoulie, nouveau commandant de brigade officiellement investi dans ses fonctions le 12 octobre dernier, le rapport d'activités pour 2016 a permis de souligner nombre d’éléments positifs, notamment une délinquance en diminution. Un bilan certes encourageant mais qui n’incline pas à baisser la garde, les priorités fixées de l’unité restant la lutte contre l’insécurité routière, les cambriolages et la neutralisation de la menace terroriste.

    Auparavant, la parole avait été donnée aux élus, pour un tour d’horizon des communes qui a permis à chacun d’exprimer des vœux mais aussi et surtout de saluer à la fois l’action des militaires sur la circonscription, et une coopération active et cordiale. L’occasion pour les élus chalabrois, de remettre en actualité le projet de nouvelle gendarmerie.      

    Après avoir fixé les objectifs pour 2017, il revenait à Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron, de faire le point avec l’ensemble du personnel, et de saluer l'efficacité des effectifs de la BTA de Chalabre. Cette entrevue traditionnelle a pris fin autour d'un cordial buffet.