Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services - Page 186

  • Les sapeurs-pompiers vous rendent visite

    centre de secours jean cabanierL'Amicale du centre de secours présente le calendrier 2017.

    La proximité des longues soirées d'hiver, coïncide avec l'imminence du passage dans nos foyers, des sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier, pour la traditionnelle présentation de leur nouveau calendrier. C'est aussi l'occasion pour les Chalabrois et les habitants du canton, de manifester leur soutien à ce dynamique corps de bénévoles qui tout au long de l’année multiplient les sorties sur le terrain. Les pensionnaires du centre dirigé par le lieutenant Jean-Marie Lafitte vont bientôt frapper à votre porte, ils adressent par avance leurs remerciements, pour l’accueil que chacun voudra bien leur réserver.

  • L’adjudant Franck Dessimoulie a pris ses fonctions à la tête de la brigade

    brigade territoriale autonome de chalabreL'adjudant Dessimoulie, lors de la prise de commandement.

    Mercredi 12 octobre, la cour de la brigade territoriale autonome servait de cadre à une cérémonie destinée à confirmer la prise de commandement de la BTA de Chalabre par l'adjudant Franck Dessimoulie (photo ci-contre).

    brigade territoriale autonome de chalabreEn présence de Sylvie Siffermann, sous-préfète de Limoux, de Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron à la tête de la compagnie de gendarmerie de Limoux, des militaires du Chalabrais emmenés par l’adjudant Christian Fauré (photo ci-dessous), des représentants de la communauté de brigades de Limoux et Quillan, la BTA de Belcaire, de la Brigade de recherche et du PSIG de Limoux, aux côtés des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants, de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, de nombreux élus du Kercorb, de Jean-Marie Lafitte lieutenant au centre de secours, et des retraités de l’arme.

    brigade territoriale autonome de chalabre

    Après une revue des effectifs puis l’envoi des couleurs, l'adjudant Franck Dessimoulie a été invité a rejoindre ses pairs, instant solennel venu officialiser des compétences qu’il assume depuis le départ à l’été, de l’adjudant Pierre-Marie Moutte. Il était l’heure de libérer le protocole, et d’inviter l’assistance à échanger autour d’une collation à la caserne Jean Cabanier.

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

    brigade territoriale autonome de chalabre

  • Du Blau au Chalabreil

    Les amateurs de tatouage ont rendez-vous.

    convention tattoo chalabre,café de la paix,cours chalabrois

    Photo Site Comité des Fêtes de Chalabre.

    Pour la deuxième année consécutive, le comité des fêtes organise une convention Tattoo samedi 22 et dimanche 23 octobre, place Charles Amouroux. Il sera possible de se faire tatouer sur place, grâce au concours d’experts venus d’Ariège, Aveyron, Ille-et-Vilaine, Lot, Pyrénées-Orientales et Aude. De nombreuses animations ajouteront des couleurs à ce salon dont l’esprit se veut convivial : concerts, stands de mode, atelier piercing, expositions de photos et peinture, buvette et restauration sur place.

    Le comité des fêtes accueillera le public samedi à partir de 11 h, les tatoueurs ouvriront leurs portes à 14 h. L’entrée est gratuite, renseignements et contacts auprès d’Annie (06 30 47 59 76) ou Manu (06 84 23 32 66).

    Le café de la Paix ouvre à nouveau ses portes.

    Institution établie depuis des lustres sur le cours Colbert, le café de la Paix tournera une nouvelle page le samedi 29 octobre prochain. Aux commandes derrière le zinc, Laura et Manu vous réservent le meilleur accueil et vous attendent nombreux à partir de 19 h, dans un cadre entièrement rénové. Ils succèdent à Stéphanie, Anne et Antoine, qui ont passé la main en septembre dernier, au terme de douze années consacrées au service de leur fidèle clientèle (août 2004).

    convention tattoo chalabre,café de la paix,cours chalabrois

    Le café de la Paix au milieu du siècle dernier (De gauche à droite, François Sanchez, Marie Ferrand, Monique, Maryse, Fernande et Lucien Papaïs. Debout sur un tabouret, la petite Viviane Papaïs). 

    Un nouveau look pour les cours de la bastide.

    Le projet de réaménagement des quatre cours, sera présenté aux Chalabroises et aux Chalabrois, le vendredi 4 novembre à 18 h au théâtre Georges Méliès. Chacun est invité à venir découvrir la future perspective des cours Colbert, Sully, d’Aguesseau et Docteur Joseph-Raynaud. La présentation de ce projet sera assurée par M. Guégan, architecte.

    convention tattoo chalabre,café de la paix,cours chalabrois

    L'autobus arrive sur le Cours National, devenu Cours Docteur Joseph-Raynaud.

  • Mouvement de personnel à la brigade

    brigade territoriale autonome de chalabreAlexis Thominette, Franck Dessimoulie, Patrick Gonçalves et Garance Colomer viennent renforcer les effectifs de la BTA.

    Les effectifs de la brigade territoriale autonome, qui étaient placés depuis juin 2015 sous le commandement de l’adjudant-chef Pierre-Marie Moutte, viennent d’être récemment renouvelés. Après le départ de ce dernier vers l’unité de Belvèze-du-Razès, le groupement du Kercorb a enregistré l’arrivée de quatre éléments. Nouveau commandant de la brigade, l’adjudant Franck Dessimoulie, 46 ans, a pris ses marques en pays chalabrais, après six années d’exercice à Belvèze. Cette prise de fonction s’inscrit dans un parcours professionnel déjà riche, commencé en région parisienne (8 ans), avant une affectation en région Auvergne Cantal (3 ans), où il obtient son examen d’officier de police judiciaire. Il rejoint les Antilles et la Martinique (4 ans), puis rentre en métropole, précisément à Domfront (Basse-Normandie). Il officie durant deux ans et demi (grade de chef en 2007), puis rejoint le Razès, où il est nommé adjudant en 2013.

    Gendarme auxiliaire volontaire, procédant de l’école de Beynes (Fontainebleau), Garance Colomer, 19 ans, est affectée à la BTA depuis le 30 juillet. Le 5 septembre, Patrick Gonçalves, 36 ans, a lui aussi rejoint la brigade. Ancien professeur de philosophie, marié et père d’un enfant, il est élève gendarme, issue de l’école de Montluçon (9 mois). Dernier arrivé, le 8 septembre, le gendarme auxiliaire volontaire Alexis Thominette, 19 ans, originaire de Muret, était lycéen avant son entrée à l’école de Montluçon.

    Depuis le milieu de l’été, 50% de l’effectif a ainsi été renouvelé, et avec l’adjudant Christian Fauré (juillet 2005), les gendarmes Nicolas Clercy (août 2013) et Charles Henrique (mai 2015), soit sept militaires, l’effectif est au complet.