Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services - Page 185

  • Les soldats du feu réunis à l’occasion de la Sainte-Barbe

    Ste Barbe 17 décembre 2016 001.JPGLe centre du Kercorb a célébré sa sainte patronne.

    Samedi 17 décembre, la caserne Jean-Cabanier accueillait les pensionnaires du centre de secours du Kercorb, leurs proches, les élus du canton et l'adjudant Franck Dessimoulie, commandant de la BTA de Chalabre. Aux côtés du lieutenant Antoine Azzi (caserne Gramont Ste Colombe), du commandant Guy Mestre (chef de corps Limoux), de l’adjudant Benoît Riu (Alzonne) représentant l’Union Départementale des Sapeurs-pompiers de l’Aude, de Lucien Doumenc, président de l'Amicale du Kercorb, le lieutenant Jean-Marie Lafitte chef de centre (photo ci-dessous) et successeur du lieutenant Stéphane Ferrier, a retracé le parcours de ses hommes durant l’année écoulée. Il saluait l’investissement et le savoir-faire de chacun, avec un nombre d’interventions en augmentation, 380 actes en 2016, pour 357 en 2015 et 319 en 2014.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 006.JPG

    Cette traditionnelle revue d’effectif a permis aux maires du canton, MM. Jean-Jacques Aulombard (Chalabre), Fédérico Bravo (Gueytes-Labastide), Thierry Couteau (Ste Colombe-sur-l’Hers), Jean-Christophe Gauvrit (Tréziers), Gérard Penando (Courtauly), Francis Routelous (Montjardin), de remettre les médailles du Mérite départemental et Honneur fédéral pour 15 ans ou 20 ans de services, à Jean-Christophe Laguerre, Christophe Gabriel, Alexis Fontaneau, Sébastien Duporge, Claude Rolland, Laurent Mamet, Yannick Lara, Jean-Marie Lafitte, Eric Gramont, et Stéphane Rouzeaud. Etaient avancés au grade de caporal Nicolas Discala, au grade de sergent-chef, Pascal Mellado et Fabien Conte.

    Le lieutenant Lafitte remerciait les commerçants du Kercorb pour avoir accueilli le roll-up appelant à l’engagement au volontariat, l’occasion de saluer l’arrivée de cinq nouvelles recrues, Hugo Carbonnel, Marwina Cazas, Kévin Lespinasse, Nicolas Mangel et Enzo Molini. Remerciements également aux maires de Chalabre, Ste Colombe-sur-l’Hers et Montjardin, pour la signature de conventions avec le SDIS, permettant de libérer les communaux sapeurs-pompiers, appelés sur les interventions. Il espérait que la CCPA puisse en faire de même très prochainement, appelant à privilégier les pompiers volontaires pour les offres d’emplois proposées, ainsi que la pérennisation des contrats en cours.       

    Avant de passer la parole à ses pairs, un hommage appuyé était rendu aux amis disparus, Olivier Aubert, Patrice Rodriguez et Bernard Lanes.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 002.JPG

    La médaille du Mérite Départemental pour Alexis Fontaneau, reçue des mains du Commandant Guy Mestre.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 003.JPG

    Laurent Mamet, Jean-Christophe Laguerre, Stéphane Rouzeaud, médaillés de la Promo 2016.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 004.JPG

    Yannick Lara épinglé par Gérard Penando, maire de Courtauly.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 005.JPG

    Claude Rolland médaillé par Francis Routelous, maire de Montjardin, avec l'approbation du Commandant Guy Mestre.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 011.JPG

    Benoît Riu, Guy Mestre, Jean-Marie-Lafitte, Antoine Azzi et Lucien Doumenc lancent un appel au volontariat.

    Ste Barbe 17 décembre 2016 013.JPG

    La Sainte-Barbe 2016 n'aura pas mis entre parenthèses l'action de nos sapeurs-pompiers bénévoles, sollicités à quatre reprises dans la nuit chalabroise.

  • Le café de la Paix a fait peau neuve

    café de la paix,manu et lauraManu et Laura vous invitent dans le cadre rénové du café de la Paix.

    Les platanes bicentenaires du cours Colbert observaient depuis quelques semaines, comment les promeneurs tentaient de percer le mystère des baies vitrées du café de la Paix, recouvertes de peinture. Après une cessation d’activité intervenue en septembre dernier, l’établissement a bénéficié d’une restauration complète et réussie, au terme de deux mois de travaux. Avec une toiture refaite à neuf, un comptoir emblématique relooké, une déco tags-aérographie réalisée par « Art Intox » et Manu, maître en la matière (Névian), de nouvelles couleurs, « La Paix » n’en conserve pas moins le cachet qui a toujours été le sien. Des transformations menées à l’initiative d’Emmanuel Montoro, artisan multicartes et nouveau gérant de la maison, aux côtés de Laura Tisseyre.

    « La Paix », par ailleurs siège du Football-Club Chalabrois, a tourné une nouvelle page le samedi 29 octobre dernier, à la faveur d'une grande soirée inaugurale des plus animées. Il reprend du service avec une offre de restauration au déjeuner, apéritifs animés, expositions d’artistes, concerts et soirées à thème. Prochain rendez-vous le vendredi 16 décembre à partir de 21 h, le café de la Paix accueillera Camille Bouilhou, pour un spectacle intitulé « Femme de joueur ». Laura et Manu opèrent désormais derrière le zinc, l’occasion de leur renouveler des voeux sincères de réussite.

    café de la paix,manu et laura

    Le cours Colbert et le café de la Paix au début des années 1960

    café de la paix,manu et laura

    Avril 1976, les Rois du pétrole avaient prospecté en Kercorb (Carnaval à la Paix, de gauche à droite, Serge Bazzo, René Berland, François Lopez)

  • Le Père Noël attendu au centre de secours

    La caserne Jean Cabanier sera en effervescence samedi 10 décembre aux alentours de 16 h 30, lorsque le Père Noël posera sa hotte au pied du sapin de Noël dressé par l’Amicale des sapeurs-pompiers chalabrois. Selon des sources concordantes, la distribution de cadeaux devrait comme à l'habitude, combler les enfants de nos bénévoles. A l'image de décembre 1989, lorsque le vieux patriarche avait pris sur un temps qui lui est toujours compté, pour poser avec les petits pensionnaires de la caserne.

    Noël Caserne 1993.jpg

    De gauche à droite : Florence Tur y Tur, Marion Bérenguer, Séverine Ferrier, Emilie Tur y Tur, Samuel Tur y Tur, Ingrid Boussioux, Caroline Serano, Cyril Sariège, Fanny et Laury Sariège, Eric Serano, Jonathan Boussioux, Laura Tisseire dans les bras de Sonia Ferrier, Papa Noël, Virginie Ferrier, Laurence Bérenguer, Alexandra Delpech, Christophe Gabriel, Béatrice Delpech.

  • Le chantier du pont sur l’Hers avance

    pont de chemin de fer chalabre

    Le mardi 4 octobre dernier, le pont de chemin de fer enjambant la rivière Hers accueillait la société AGTP, chargée de procéder à une nécessaire opération de restauration. Après deux mois de travaux, l’imposant vestige de l’ère industrielle et ferroviaire passée, commence à reprendre une belle couleur. Depuis sa mise en service en 1903, année d’ouverture de la ligne, le vieux pont métallique qui s’était résolu à accepter jour après jour, sa part de rouille, va désormais pouvoir patienter en toute sérénité, dans l’attente du prochain printemps.

    pont de chemin de fer chalabre

    pont de chemin de fer chalabre

    Chacun constate avec satisfaction, le parfait avancement des travaux.