Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1033

  • Depuis Utrera jusqu'à Prats-de-Mollo, la longue marche de Francisco, paysan andalou

    salvador claude garcía

    Samedi 26 mars à 17 h 30 dans la salle du conseil municipal de la mairie, et en partenariat avec la bibliothèque municipale, Eve et Claude Garcia présenteront « Un combattant républicain dans la guerre d’Espagne, Francisco Garcia Barrera ». Ce récit historique d'une guerre antifasciste, publié aux Editions Loubatières, retrace le parcours d'un soldat paysan, présent sur les fronts de Màlaga, de Grenade, de Catalogne, faisant face au soulèvement perpétré par des généraux factieux en juillet 1936. Jusqu’à l’heure de la Retirada, quand Francisco Garcia Barrera franchira les Pyrénées par le col des Ares et Prats-de-Mollo, le 13 février 1939.

    salvador claude garcía

    Les faits du quotidien et le tableau des combats qui allaient saigner l'Espagne, ainsi consignés sur des carnets, feront l’objet d’une première publication en langue espagnole (2013), à l’initiative de son fils, Salvador Claude García. Depuis, l’ouvrage qui va au-delà du simple recueil de souvenirs personnels, a été traduit en français (2021), et servira de support à un entretien animé par Claude et Eve Garcia en ce dernier samedi de mars (respect du protocole sanitaire en vigueur).

    salvador claude garcía

    Photo Maternité d'Elne

  • Rugby : Les Badalucs ont établi leur feuille de route

    association les badalucsUne équipe fédérée autour d'un ballon ovale multi générations. 

    Samedi 19 mars, la salle Charles-Amouroux servait de cadre à l’assemblée générale des rugbymen rassemblés sous la bannière des « Badalucs ». Les anciens de l'USC XV, accueillis par le président Frédéric Boussioux, ont pris connaissance des objectifs pour 2022. Auparavant, une minute de silence était observée à la mémoire d’Alice Fort, leur marraine, disparue le vendredi 31 décembre dernier.

    En présence de Bruno Carbonnel, maire-adjoint, la présentation du bilan de l’année écoulée a traduit les difficultés liées à la situation sanitaire, laquelle a compliqué la mise sur pied des grands rendez-vous annuels. Avec une satisfaction toutefois, puisque l’Entente chalabro-montpelliéraine aura réussi à raviver l’étincelle, le samedi 24 juillet, lors de la rencontre opposant les Cissou Boys de Montpellier aux Badalucs du Kercorb, dans le cadre de fêtes du Cazal célébrées dans une quasi intimité. Etaient ensuite évoquées les perspectives pour 2022, avec un accent mis sur le nécessaire effort de recrutement dont les Badalucs ne pourront faire l’impasse, eu égard au poids des ans qui affecte les troupes. Selon les confidences glanées, il est raisonnable de dire que l’optimisme prime.  

    La parole était ensuite donnée à Carine Rossi, trésorière des Badalucs, qui confirmait chiffres à la clef, le parfait état des comptes. A son tour, Jacques Mamet secrétaire revenait sur la saison 2021, avant que la discussion ne s’établisse, tandis que la pendule égrenait les dernières minutes précédant ce que les amis occitans appellent « le trissatge » (crunch).

    Sans surprise, le bureau démissionnaire était aussitôt plébiscité pour un nouveau mandat, qui sera assuré par Frédéric Boussioux (président), Carine Rossi (trésorière) et Jacques Mamet (secrétaire). L'assemblée réunie sous les couleurs de l’amitié et de la fête, a poursuivi les travaux autour d'un apéritif dînatoire, sous le grand écran prêt à diffuser les images d’une victoire des Bleus du XV de France et d'un grand chelem remporté face aux Anglais.

    association les badalucs

    Jacques Mamet, Frédéric Boussioux et Carine Rossi ont présenté les objectifs 2022