Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1033

  • La Gazette du Cazal Libre est en kiosque

    gazette du cazal

    Le dernier numéro de la gazette du Cazal Libre

    Une panne impromptue de rotatives était venue priver les fidèles abonnés de la lecture du numéro 58 de la Gazette du Cazal Libre. C’était en 2020 et plutôt que de faire couler de l’encre, cet incident avait mis en péril le devenir d’une publication qui ne vit que par ses encarts publicitaires. 2021 aura permis un sensible retour à la normale, mais la lecture du numéro 59 met en lumière la lourde menace pesant sur les usagers du Cazal. Par des procédés aussi insidieux que mesquins, l’administration des Postes envisage de supprimer tout bonnement la boîte aux lettres installée en 1954 aux abords du lavoir communal (pour la somme de 98.667 francs), à l'endroit même où les « brouettistes » en terminent avec le redoutable Col de Jo (cf. ci-dessous, la délibération du 4 mars 1954). Malgré une mobilisation sans précédents des habitants du hameau du Cazal-Sainte-Marie (photo ci-après), l’heure est à ce point sombre que les pilotes vétérans de l’Apéropostable ont décidé de coiffer à nouveau le casque afin de défendre le service public. Accueillis en héros sur le tarmac du Cazal, les faucheurs de marguerites ont choisi de couper l’herbe sous les pieds de l’administration. Affaire à suivre.

    gazette du cazal

    Délibération municipale du 4 mars 1954

    gazette du cazal

    Des riverains attachés au service public

    gazette du cazal

  • Roulott' Spectacles à Montbel

    théâtre de la terrethéâtre de la terreDans le cadre de sa tournée d'été 2021, la troupe du Théâtre de la Terre propose deux  spectacles le mardi 27 juillet, près de la Maison du Lac à Montbel.

    A 18 heures « Rampono » (théâtre conté), suivi à 20 h 15 de « Entre 2 mondes » (théâtre citoyen, utopies et actualités).

    Le lendemain, mercredi 28 juillet à 18 heures, « En petite forme » (marionnettes bruitées), suivi à 20 h 45 de « Ucciu », le souffleur de vent (clown sonore).

    Renseignements et réservations :

    06 33 77 88 98

    http ://theatredelaterre.org,

    www.facebook.com/theatredelaterre09/

  • C’était hier : Soirée cinéma sous les étoiles

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 25 juillet 2006.

    Martial Romanko 004.jpgLes techniciens n’ont eu aucun incident technique à déplorer (Photos archives, juillet 2006).

    Après Charlie Chaplin et Martial Romanko en 2005, les Chalabrois et leurs invités vacanciers étaient dernièrement réunis place Espérance-Folchet, afin d’assister à une séance de cinéma en plein air. A l’affiche de la soirée, « Le Cameraman » ou l’histoire d’un petit photographe qui rêve d’entrer dans le cercle des grands reporters. Un film produit et animé par Buster Keaton, plus truculent que jamais derrière un regard porteur de toute la tristesse du monde.

    the-cameraman-1928-buster-keaton-image-2.jpg

    Après une soirée à la Cité de Carcassonne, l’association « 7 art 9 » récidivait devant 120 personnes à Chalabre, sous l’ancienne halle aux grains. Cette dernière a résonné des rires des enfants, tenus en haleine par les facéties de l’acteur et la musique « live » de Jean-Paul Raffit à la guitare et Olivier Capel au chant et aux percussions. Auparavant, Michel, son orgue de barbarie et son petit singe avaient fait le tour de la bastide. La maison intercommunale du tourisme du Quercorb espère renouveler, en 2007, cette expérience cinématographique toujours conviviale, pour une 3e année consécutive. Le prochain rendez-vous est donné jeudi 3 août à Sainte-Colombe-sur-l’Hers, pour une projection en plein air du film d’Isabelle Mergault, « Je vous trouve très beau ».

  • Fêtes du Cazal : Quand l'Apéropostable déplie ses ailes

    cazal 2021

    Les brumes matinales se dissipaient quand un immense nuage de sable certainement descendu du désert de La Calmette enveloppait le mont Tataubas. Avant de fondre sur la pacifique communauté établie depuis des lustres au Cazal, laquelle pour le coup, avouait n’avoir jamais vu ça. C’est alors que surgira de cette nuée de poussière et par Dieu seul sait quel miracle, un aéroplane réussissant un atterrissage d’école sur la Grand-Place. Le ciel ainsi dégagé, Arnaud et Sylvain, pilotes de ligne à la compagnie Apéropostable, épaulés par Enzo, Tom, Joël, Thibault et Christophe, mécanos non moins qualifiés, réalisaient qu’ils venaient d’accomplir leur périlleuse mission, et livrer à bon port des sacs de courrier en souffrance depuis juillet 2020. Sacs aussitôt pris en charge par Titou et Jérémy, facteurs motorisés s’élançant aussitôt vers tout ce que Chalabre compte de boîtes aux lettres. Retour en images, sur cette performance hors du commun, qui est venue éclipser la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo.

    cazal 2021

    Après un long vol de nuit, le long courrier sera acheminé vers son hangar

    cazal 2021

    Passe sanitaire en poche, pilotes et mécanos ont été aux petits soins pour leur coucou

    cazal 2021

    Le pilote Arnaud de Saint-Plumet rend hommage à sa boussole

    cazal 2021

    Jour de fête au Cazal

    cazal 2021

    Des sacs, des colis, des lettres, qui seront distribués à « J moins 1 »

    cazal 2021

    Huguette a du courrier

    cazal 2021

    Des vélos, un Solex, un avion, ça va trop vite pour Don Quichotte cazal 2021

    L'agent de sûreté aéroportuaire vient de prendre l'avion courrier en remorque 

    cazal 2021

    Mission accomplie et escale autorisée pour le personnel navigant