A l'invitation du collectif Musique en Kercorb, Jacques Lesburguères (flûte) et Marie-Marguerite Cano (harpe), poursuivront leur route dans l'Aude par une halte musicale en la chapelle du Calvaire. Le Duo Canopée propose un large choix de pièces brillantes et lyriques, invitation au voyage au fil des époques et des styles musicaux (Piazzolla, Bizet, Ibert, Bach,...).
Chalabre - Page 1036
-
Le Duo Canopée à la chapelle du Calvaire
-
Au royaume des Poupées
Depuis 2019, les portes du Royaume des Poupées sont ouvertes au 2 Quai du Pont-Vieux, sur une superbe collection de poupées et poupons. Les visiteurs sont accueillis par Karine et Simone, deux passionnées qui proposent un voyage en famille dans les souvenirs d’enfance. Plus de 600 figurines participent de la visite, dans un décor magnifique, les mercredi, samedi et dimanche, de 14 h à 18 h (autres jours et groupes, sur réservations).
Renseignements au 07 83 27 45 11 ou poupeeschalabre@gmail.com Le site facebook peut-être consulté, Au Royaume des Poupées. Entrée payante, adultes 5 €, enfants de 6 à 16 ans 3 €, moins de 6 ans gratuit.
-
L’ombre de Marie-Madeleine
Marie-Louise Saddier, Monseigneur Jacques Despierre, Jacques Montagné, à l'entrée de la chapelle
Si ce jeudi 22 juillet dédié à Marie-Madeleine renvoie vers les Evangiles, il fait aussi référence aux traditionnelles fêtes du Cazal, qui hélas cette année encore et comme chacun sait, ont été mises sous l'éteignoir. A l'image des nombreux rendez-vous reportés, l'office du dimanche en la chapelle ne sera pas célébré, comme ce ne fut pas le cas le dimanche 22 juillet 1990, lorsque Monseigneur Despierre, évêque de Carcassonne et les élus chalabrois, avaient procédé à l’inauguration du lieu saint rénové (photo ci-dessus).
Ce qui permet de mettre en évidence et de saluer comment célébrations du culte et célébrations des fêtes du Cazal sont toujours allées de pair, dans le respect et la fraternité. Il arrive toutefois qu'après l'extinction des lampions, le hameau héberge encore un peu, quelques vestiges abandonnés après la course internationale à la brouette de la veille. Comme en témoigne le cliché ci-dessous, immortalisé dans l’objectif de la fête. Certains plaisantins, des anticléricaux peut-être, avaient alors cru bon de se demander si Marie-Madeleine avait du monde pour souper.
Photo archives, 20 juillet 2015
-
Puivert : pas de feu d’artifice au lac
En cet été 2021, le plan d’eau de Puivert ne servira pas de cadre au traditionnel feu d'artifice qui rassemble chaque année 6 à 7000 personnes. Dans le contexte d’incertitudes qui entoure l’organisation d’événements publics, ce grand rendez-vous pyrotechnique très attendu et très prisé, n’a donc pas été mis sur pied cette année. La Dame Blanche est résolue à attendre des jours meilleurs.