Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1029

  • C’était hier : Il était une fois Chalabre : le Tome VI est sorti

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 28 mars 2002.

    il était une fois chalabre

    22 septembre 1935

    Les scouts chalabrois rassemblés à l'église Saint-Pierre, aux côtés de l’abbé Raymond Fourtanier

    A retrouver dans le Tome VI

    « … Si d’aventure vous aviez perdu votre étoile en chemin, vous la retrouveriez dans Il était une fois Chalabre… ». Ces quelques mots extraits de la superbe préface écrite par Mme Marie-Louise Saddier invitent à découvrir le dernier ouvrage en date que vient de publier l’association. Le président Michel Brembilla et son équipe invitent les Chalabrois et leurs amis à venir à leur rencontre, ce samedi 30 mars à partir de 10 heures à la mairie, cours Sully. Comme ses prédécesseurs, le Tome VI fait une belle incursion dans le passé des gens du Kercorb. La diversité de ses thèmes mais aussi les nombreuses illustrations qui accompagnent les textes, devraient assurer le succès d’un nouveau recueil de souvenirs qui portera à 6 000 le nombre d’ouvrages édités à ce jour.

    Il était une fois Chalabre n’a pu résister à livrer en avant-première, un instantané du quotidien chalabrois au début du siècle. C’était le 22 septembre 1935, au volant de la Ford dernier modèle du Comte de Mauléon, le jeune baron Joseph de Barrin de Champrond descend vers Chalabre à la rencontre de ses amis scouts. C’est que le grand jour est arrivé, les disciples de Robert Baden Powell sont, en effet, invités à prêter serment, à faire leur promesse scoute. Les Chalabrois reconnaîtront de gauche à droite et au deuxième rang : M. Vialette, Fourcade Aîné, Joseph de Barrin de Champrond, l’abbé Raymond Fourtanier, Louis Bauzil, Isaïs Villena. Au premier rang : Georges Pous, Antoine Murillo, René Salinas, Charles Vernet, Fourcade Jeune, René Boyer.

  • Révolution industrielle et histoire du chemin de fer, au programme de l’UPEK

    upekLa prochaine conférence de l’Université Populaire en Kercorb (UPEK), se tiendra le dimanche 10 avril prochain à 17 h, salle Charles-Amouroux à Chalabre. Sur le thème de l'histoire du chemin de fer, ce rendez-vous sera animé par Hervé Macé, ancien cheminot et membre actif de l'association Traverse 119. La conférence sera précédée de l’assemblée générale annuelle de l’association, à 15 h, dans la même salle.

    La conférence s'appuiera sur les neuf panneaux de l'exposition réalisée par Traverse 119 et qui retrace l'histoire de la voie verte, ancienne voie ferrée Bram-Lavelanet. Cette exposition rappelle le contexte de la première révolution industrielle qui a entraîné la naissance du transport ferroviaire. Une présentation du développement du chemin de fer en France soutenu par l’État qui s'appuie sur les « Compagnies », précédera un retour sur la genèse de la ligne Bram-Lavelanet, les détails de sa réalisation et de sa mise en service. Seront enfin évoquées la chute du trafic et la fermeture définitive de la ligne.

    Si la météo est clémente cette conférence se fera en extérieur au cours d'un petit cheminement qui partirait de la gare de Chalabre, vers le pont sur l'Hers et retour.

    upekHervé Macé (photo) a travaillé à la SNCF d'abord comme dessinateur, et à ce titre, il a participé aux études préliminaires du TGV Tours-Bordeaux-Toulouse en 1989. Responsable du service immobilier ferroviaire de Midi-Pyrénées, il a poursuivi à la direction du développement à Toulouse, chargé spécialement de l'émergence et de la cohérence des projets. A l’heure de la retraite en 2008, il a pu s’investir dans diverses associations, dont Traverse 119, consacrée à la Voie Verte.

    L’entrée est gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Courriel : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

  • Un jour, une image

    Elles sont amies, Chalabroises, et se retrouvent dans les années 1940, face à l'objectif du photographe Louis Monnier

    Les copines.jpg

    Jeanne Grauby épouse Gérard, Odette Rolland épouse Laffont, Josette Caux épouse Gimenez, Josette Folchet épouse Castella, Jeanne Saurat épouse Pendariès, Renée Lagrange épouse Vidal

    Photo collection Josette Castella