Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1245

  • Les champions célébrés sous les platanes

    union bouliste du kercorbOlivier Carbonneau, Daniel Lopez et Patrick Séris remettent le trophée à Christian Laffitte et Patricia Bournet.

    Ils ont l’habitude d’en découdre aux abords du lac à l’occasion des traditionnelles fêtes de l’Assomption, les amateurs de pétanque se sont repliés cette année vers leur boulodrome fétiche, afin d’y disputer la XIIIe édition du Challenge François-Lopez. Samedi 14 août, une exceptionnelle chaleur a présidé aux débats en doublettes, disputés mais cordiaux, avant que le verdict ne soit annoncé par l’Union Bouliste du Kercorb et son président Olivier Carbonneau.

    Devant le siège de la place Charles-Amouroux, Patricia Bournet et Christian Laffitte, tous deux licenciés à Chalabre, recevaient le Trophée des mains de Daniel Lopez, Olivier Carbonneau et Patrick Séris, remise officielle accompagnée de félicitations à l’ensemble des boulistes. Les distinctions ne s’arrêtaient pas en aussi bon chemin, puisque dans la foulée étaient appelés les artisans d’une superbe victoire décrochée le 4 août dernier en Lauragais. C’était à l’occasion de la phase finale du championnat par équipes de clubs, les vert et bleu de l'UBCK engagés dans la catégorie Vétérans 2, étaient sacrés Champions de l’Aude 2021, face à Sigean.

    union bouliste du kercorb

    Les Vétérans sacrés Champions le 4 août dernier à Bram

    Nouvellement titrés et médaillés, Emilien Carbonneau, Yvan Carbonneau, Jean-Claude Castelnaud, Patrick Claudie, Michel Guirao, Christian Laffitte, Pierre Lopez, Yves Mourareau, Jean-Pierre Sanchez et Nicolas Serrano, ont apprécié l’instant, comme un sympathique prolongement des moments intenses vécus sur la place du Foirail à Bram. Ce bel après-midi dédié au souvenir et au sport s’est conclu par un chaleureux vin d'honneur.

    union bouliste du kercorb

    Accompagné par le secrétaire Patrick Séris, le président Olivier Carbonneau a salué la solidarité, l'implication et la rigueur du groupe des Vétérans, qui a vécu à Bram, un grand moment de partage et de bonheur

    union bouliste du kercorb

  • D’une épidémie à l’autre

    Un bref retour vers le XVIIIe siècle, quand une épidémie de la maladie de la Suette avait frappé le pays chalabrais. Christian Riboulet, dont l’épouse possède des racines chalabroises, rend compte de cette période durant laquelle l’un des aïeux de cette dernière est décédé à Chalabre.

    « Cette épidémie a occasionné 43 décès du 1er mai 1782 au 22 mai 1782 à Chalabre. C'est le prêtre qui a noté sur le registre d'état civil les dates de début et de fin de l'épidémie. La Suette (suette miliaire) est une maladie infectieuse endémo épidémique en France, caractérisée cliniquement par des sueurs, un érythème polymorphe avec miliaire et des phénomènes nerveux, en particulier, étouffements et crises dyspnéiques.

    Cette maladie d'origine anglaise qui était inconnue en France, apparut brusquement dans le Midi vers 1780, dans des conditions qui n'ont pas été élucidées. Le malade transpire abondamment, son urine est rouge. Après quelques jours, vient une éruption ressemblant à la scarlatine. Puis naissent des papules se développant en vésicules en forme de grains de mil, d'où son nom de miliaire. La maladie qui est souvent mortelle, atteint de préférence des personnes d'âge mûr, négligeant celles de constitution faible.

    En mai 1782, elle atteint notre région. Le 4 mai, Pierre Fort ouvre la marche vers le cimetière de Saint-Pierre. Du 25 au 28 mai, ce sont  seize adultes, âgés de 20 à 50 ans, qui décèdent. L'impression est énorme dans la petite communauté du Kercorb et le curé (Lucet ou Arcizet,ndlr) s'exprime ainsi : «... Cette année a été pleine d'amertume et de tristesse. Elle a renfermé les événements les plus tragiques et les plus funestes… ».

    Une vérification sur les registres des Archives départementales doit permettre de savoir s’il y eut d’autres morts à Chalabre, après la date évoquée du 22 mai 1782.