Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1459

  • Football : Le FCC renoue les lacets en championnat

    fc chalabre football,fc alzonne,razès olympique

    Photo archives FCC I-Razès Olympique I, 2 octobre 2016

    Après un dimanche consacré à la Coupe, les footballeurs du président Alexandre Pereira joueront sur leur pelouse du stade Lolo Mazon, aujourd’hui dimanche 3 novembre. A 12 h, les réservistes du FCC II (1er, 13 points, 3 victoires et 1 défaite), accueilleront le onze du Razès Olympique II (5e, 2 victoires, 1 nul et 1 défaite). Nabil Allam arbitrera cette rencontre de D4 (2e division).  

    A 15 h, Benoît Caux sifflera le coup d’envoi d’une rencontre de D2 (1ère div.) qui opposera le FCC I (1er, 16 points, 4 victoires) au FC Alzonne I (3e, 13 points, 3 victoires et 1 défaite).

    Les aficionados du ballon rond sont invités à aller encourager les footballeurs en lice en ce premier dimanche de novembre.

    Ci-dessous, une photo extraite des archives de Jean-Claude Naudy, pour un petit retour en arrière qui permet de retrouver le visage de l’US Chalabre XI, lors de la saison 1973-1974.

    fc chalabre football,fc alzonne,razès olympique

    De gauche à droite. Debout : Thierry Crovetti, Michel Maugard, Alain Crovetti, Jean Lorca, Guy Dumay. Accroupis : Raymond Dumay, Guy Sanchez, Patrice Rodriguez, Jean-Claude Naudy, François Lorca, José Planas (capitaine).

  • C’était hier : L'an 1000 au collège Antoine-Pons

    L’article ci-dessous avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 2 novembre 1999.

    collège antoine-ponsEisalabra, c’était il y a 1000 ans… Jérôme Fransioli (à droite) et son équipe de bâtisseurs (photos archives octobre 1999).

    Il suffisait de passer ce jour-là aux abords de l’église Saint-Pierre pour imaginer le tournage d’un remake de la Passion Béatrice. Au cœur de cette mise en scène, les potaches du collège Antoine-Pons, en route vers l’an 1000 et le quotidien des habitants d’Eisalabra, petite cité qui n’avait pas alors le statut de chef-lieu de canton.

    Décors, costumes d’époque, rien ne manquait en cette journée qui aura été la première étape du projet pédagogique initié par l’équipe enseignante de l’établissement chalabrois, en partenariat avec l'école Louis-Pergaud. Un projet grâce auquel les collégiens vont partir dans les prochains jours à la découverte du patrimoine et de l’originalité d’une ville franche telle que la bastide de Chalabre. Visite des vieux quartiers, réalisation de photos et croquis, recherche documentaire dans les archives communales et au CDI, évolution de l’environnement. A l’évidence, un programme passionnant pour de jeunes étudiants qui devront, au final, imaginer et écrire une énigme policière ayant défrayé la chronique de Chalabre au Moyen Age.

    Guidés dans les recherches par leurs professeurs, ils bénéficient déjà des précieux concours de Mme Marie-Louise Saddier, philosophe et historienne issue d’une très vieille famille chalabroise, et de M. Robert Roncalli, mine d’anecdotes et mémoire vivante du Kercorb.

    A travers l’évocation de personnages et d’événements ayant marqué la vie chalabroise, nos collégiens s’efforceront de recréer l’atmosphère et le cadre susceptibles d’inspirer l’intrigue de leur récit. Rédigés aux alentours du troisième trimestre, les ouvrages seront alors soumis à un comité de lecture chargé de retenir les meilleurs textes, lesquels devraient figurer en bonne place dans le Tome V publié par l’association Il était une fois Chalabre.

    Comme il est permis de le supposer, nos potaches viont très vite laiser libre cours à leur imagination. Rendez-vous en l’an 2000 pour leur version des « Mystères de Chalabre ».

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

  • C'était hier : L'Autan des cancans

    Les fidèles lecteurs du journal La Dépêche du Midi, se souviennent certainement des petites chroniques rédigées par Raoul Lambert, sous le titre L'Autan des cancans. Entre autres, petites annonces, définitions fantaisistes, chroniques parodiant les rubriques « locales » de la presse quotidienne. Mort à Ramonville-Saint-Agne en 1994, Raoul Lambert fut guitariste de jazz, journaliste radio à l'ORTF, avant de rentrer à La Dépêche du Midi où il était chargé de mettre une touche d'humour dans l'actualité. A l'image de l'exercice d'observation ci-dessous.

    La mairie de Raoul Lambert.jpg

  • Rugby : L’USCKBP se relance face à l'US Trèbes

    A la faveur d’un dimanche de repos observé par les quinzistes de l’Entente des Trois Clochers, retour en léger différé sur la victoire signée par les joueurs des présidents Didier Rossi et Daniel Sarda, face à l’US Trèbes XV, dimanche 27 octobre dernier.

    usckbp rugby,us trèbesLa confrontation a été âpre mais loyale (photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    L'USCKBP recevait dimanche 27 octobre, le quinze de l'US Trèbes, pour le  compte de la sixième journée du  championnat de Ligue Occitanie. A l’heure du coup d’envoi, les visiteurs étaient pointés à la deuxième place du groupe, tandis que l'Entente se retrouvait dans une inconfortable avant dernière position. M. Gaylord Meheu, arbitre du jour, lançait la rencontre sous une météo radieuse et bien agréable.

    La première période montre deux équipes avides de jeu, l'intensité du match est hors norme mais beaucoup de fautes sont commises. Lesquelles offrent  aux  buteurs  l’opportunité de scorer. Le quinze de Trèbes va planter la première banderille, grâce à une attaque grand champ, conclue sur un essai aplati en coin et transformé. Les tentatives de transformation de pénalité au pied d'Eliot Floch passent en quasi-totalité, ce qui permet à l'USCKBP de virer à la pause avec un seul petit point de retard (15-16). 

    La seconde période verra les buteurs s'expliquer encore et Eliot  passer deux pénalités supplémentaires, tout comme son vis-à-vis. Le planchot affiche alors 21 à 22 et ce n'est que dans les toutes dernières minutes que Frédéric Noy  parviendra à s'extirper de la défense adverse, pour enfin aplatir un essai salvateur. Un essai transformé par Eliot Floch, pour un score de 28 à 22 au coup de sifflet final.

    usckbp rugby,us trèbes

    Cette victoire était essentielle pour le moral des troupes... et des supporters (cf photo ci-dessus), acquise au terme d’un match d'une très haute intensité physique, comme pouvaient en témoigner les visages des acteurs en toute fin de rencontre. Le nombreux public présent à Lolo-Mazon aura assisté à un match très ouvert, au cours duquel les nouvelles règles ont semblé être en bonne voie d’assimilation. Très bon arbitrage de M. Meheu, qui a pris soin de ne pas siffler les fautes mineures, afin de permettre un match moins haché. Ce beau succès relance l'Entente dans la course à la qualification pour les phases finales. Après un début de saison laborieux, neuf points seulement séparent  désormais  l'USCKBP de la tête de la poule.

    Le dimanche 10 novembre prochain, les gars de Patrice Ruffat et Jérôme Maugard se déplacent à Calmont pour affronter la formation de Hers Lauragais, et tenter de réussir un rapproché vers le haut du classement. 

    Pour l’heure, les joueurs profitent d'un week-end prolongé pour faire relâche, par le biais d’une soirée Halloween organisée hier jeudi 31 octobre au théâtre Georges-Méliès.

    usckbp rugby,us trèbes

    usckbp rugby,us trèbes

    usckbp rugby,us trèbes

    usckbp rugby,us trèbes

    usckbp rugby,us trèbes

    usckbp rugby,us trèbes

    usckbp rugby,us trèbes