Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1642

  • C’était hier : Le FCC gagne son match mais perd son coach

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 1er octobre 2003.

    « L’ennui naquit un jour de l’uniformité » a dit Lamotte-Houdar, que l’on pourrait soupçonner de jouer au FC Chalabre s’il n’avait été le contemporain d’un certain Voltaire. Visiblement « blasée » par tant de succès accumulés en aussi peu de temps (deux accessions vers la division supérieure en deux saisons), une partie de l’effectif senior chalabrois vient de prendre le parti de désavouer Tony Colomer, entraîneur du club. Un message reçu fort et clair par l’intéressé, qui a sagement choisi de prendre le recul nécessaire afin que cet étrange vent de fronde ne vienne compromettre l’avenir du club.

    Avec beaucoup de sagesse et de réserve - deux qualités qui font parfois défaut – le futur ex coach du FCC était dimanche dernier en terre héraultaise, une dernière fois aux côtés de ses troupes qui ont signé à Siran une victoire face à l’US Minervois.

    Cueilli à froid sur les rives de l’Ognon, le FCC encaisse un but dès la troisième minute avant de rétablir l’équilibre à la demi-heure de jeu par l’intermédiaire de David Chalou. La pause intervient sur ce score de parité mais en deuxième période,les joueurs du Kercorb assoient leur domination et enfoncent le clou à la 55e par Fabrice Canal. Plus en jambes que leurs homologues, les troupes du président Raymond Dumay vont préserver le score (1-2), qui place le FC Chalabre dans le trio de tête de la promotion honneur.

    fc chalabre football

    Photo archives, Septembre 2003

    De gauche à droite. Debout : Philippe Gérard, Jérôme Tricoire, Saïd Balghou, Raphaël Morin, Fabrice Canal, Tony Colomer, Laurent Mamet, Eric Sanchez, Michäel Lemoine, Fabrice Papillon Jean, Fabien Conte. Accroupis : Cédric Courdil, Fabrice Rosich, Philippe Lara, Frédéric Canal, Fabien Cunillera, Stéphane Morin, Nicolas Discala, Antoine Salas.        

  • Affiches sportives : quinze à domicile, onze à l'extérieur

    usc kercorb la bastide le peyrat,pays de sault

    Posture défensive pour Pierre Rossi (photo Patrick Pierron)

    En ce dernier dimanche de septembre, rugbymen et footballeurs seront sur le pont. Le quinze des présidents Jean-Paul Servant et Sébastien Danjou revient au stade Lolo Mazon, pour une rencontre face à la formation du Pays-de-Sault. Troisième rencontre pour l’USCKBP (2e pour les Montagnards), inscrite dans le championnat de 3e et 4e série de Ligue Occitanie. Coup d’envoi à 15 h, Julien Laviose (Entente de la Têt) dirigera les débats, représentant fédéral, Patrick Peironne (Saverdun).

    Dans le même temps, les footballeurs du président Alexandre Pereira engagés en coupe Georges Favre (1er tour), se rendront en pays lauragais. Le FCC I (D2 1ère division), sera opposé à l’AS Villepinte I, club évoluant en championnat D4 (3e division). Régis Ferrié sifflera le coup d’envoi à 15 h au stade municipal villepintois.

    usc kercorb la bastide le peyrat,pays de sault

    Photo archives, Finale Coupe Favre, Saison 1978-1979 (FC Chalabre 2-AS Villepinte 1)

    De gauche à droite. Debout : Gérard Crovetti, Raymond Dumay, Roger Dumay, Christian Moralès, Michel Maugard, Alain Crovetti (gardien), Alain Marzura, Didier Cambon, Claude André. Accroupis : Guy Dumay, Guy Sanchez, Jean-Claude Bazzo, Jean-Philippe et Nicolas Discala, José Planas, Philippe Gérard, Jacques Garcia.    

  • Tri sélectif : des colonnes aériennes pour remplacer les caisses jaunes

    Elles étaient inscrites dans le paysage de l’ancien canton de Chalabre depuis le printemps de l’année 2000, les caisses jaunes symboles du tri sélectif vont peu à peu quitter la scène. En fonction d’un calendrier établi par la communauté de communes des Pyrénées audoises, en concertation avec les mairies, concordant avec la mise en place dans chaque commune de colonnes aériennes, l’abandon de la caisse jaune s’effectuera en plusieurs étapes.

    A compter de demain lundi 1er octobre, les communes : Val de Lambronne, Courtauly, Saint-Benoît, Tréziers et Peyrefitte-du-Razès seront les premières. Cette nouvelle mise en place en apport volontaire des recyclables donnent la possibilité de ne plus réfléchir au jour de passage et d’aller vider soi-même plusieurs fois par semaine. Une information commune par commune sera donnée ultérieurement, afin que chaque administré soit informé de la mise en place de cette nouvelle méthode de tri, sur le lieu de vie qui le concerne. Un ambassadeur de tri assurera des permanences dans les mairies. Plus d’informations sur le site http://www.pyreneesaudoises.fr/tri/ ou au 04 68 20 00 10.

     

     

  • La chapelle du Calvaire au cœur des journées du patrimoine

    ensemble pour le calvaireL’œuvre d’Alain Poincheval vient enrichir l’héritage du temps passé.

    Les Journées européennes du patrimoine inscrites dans le calendrier annuel ont permis à l’association Ensemble pour le Calvaire, de proposer un programme culturel et artistique, autour de la chapelle de Réparation. A l’image des pénitents du siècle dernier, gravissant la colline en parcourant les stations du chemin de croix, de nombreux visiteurs se sont succédés sur les hauts de Chalabre.

    ensemble pour le calvaireInvités à franchir la porte de l’imagination, pour une rencontre avec Jean-François Vidalat, dernier ermite de la chapelle qui se replia sur Chalabre en 1840. Et l’occasion pour Martine Rouche (photo), guide conférencière, d’aborder la vie et l’œuvre de François Vidalat, peintre en piété et photographe, né en 1836 à Chalabre, neveu de l’ermite et auteurs de plusieurs tableaux ornant la chapelle.

    ensemble pour le calvaireLa sacristie laissait ensuite apparaître la violoniste Consuelo Lepauw (photo), pour un superbe récital autour des sonates de Jean-Sébastien Bach, avant que l’assemblée ne se déplace jusqu’au belvédère, où était dévoilée une oeuvre d’Alain Poincheval, ouverte sur la vallée du Kercorb. Une œuvre conjointement réalisée avec le concours de Christophe Dechaine-Vallade. Un vin d’honneur est venu conclure ce bel après-midi consacré au patrimoine, imaginé par l’association Ensemble pour le Calvaire.

    ensemble pour le calvaire

    Photo Yves Saddier

    ensemble pour le calvaire

    ensemble pour le calvaire

    Jean-Jacques Aulombard, Alain Poincheval, Christophe Dechaine-Vallade et la petite Rose