Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1772

  • Parc éolien de Montjardin

    La cour administrative d'appel de Marseille a rejeté le recours de la société Raz Energie, concernant le projet de parc éolien sur la commune de Montjardin. Plus de détails dans l'article du journaliste Antoine Carrié, publié mardi 5 février dans les colonnes de l'Indépendant :

    https://www.lindependant.fr/2019/02/04/montjardin-le-projet-de-parc-aux-neuf-eoliennes-retoque-en-appel-a-marseille,7994009.php

    Pour mémoire, un bref historique de la situation :

    Le vendredi 20 avril 2012, le théâtre municipal de Chalabre accueille une assemblée invitée par les élus de Corbières et Montjardin, à débattre sur le projet de zone de développement éolien (ZDE), envisagé sur ces deux communes du Kercorb. Il faut rappeler qu’une démarche de création de ZDE a été engagée à l’été 2009 par les communes de Corbières et Sonnac-sur-l’Hers, lesquelles ont été rejointes par la commune de Montjardin, à la fin de cette même année. Après le retrait définitif de Sonnac-sur-l’Hers, intervenu au printemps 2011, deux périmètres sont en cours de validation. Soit 359 ha (40 % du territoire communal) et une puissance maximale de 31 MW pour Corbières, 61,5 ha (4,4 % du territoire communal) et une puissance maximale de 29 MW pour Montjardin.

    En juin 2013, la Compagnie du Vent, porteuse d'un projet de parc éolien sur la commune de Corbières abandonne le projet de ZDE (zone de développement éolien). Elle s'incline après le résultat de l'expertise avifaune effectuée sur le secteur de Corbières et Matous, laquelle souligne la grande richesse du cortège des rapaces forestiers nicheurs (aigle botté, milan royal, vautour fauve).

    Par arrêté préfectoral, une enquête publique relative à la demande d'autorisation présentée par Raz Energie pour l'exploitation du parc éolien (9 mâts) sur le territoire de la commune de Montjardin, est ouverte en juin 2014. Au premier jour de juillet, une délégation emmenée par l'association Le Cri du Vent est présente devant la mairie de Montjardin, afin de présenter ses observations et ses propositions à François Tutiau, commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif de Montpellier (photo ci-dessous).

    Cri du Vent Montjardin 1er juillet 2014 001.jpg

    Photo archive, Montjardin, 1er juillet 2014

  • Du Blau à Montbel

    Montbel : Présentation des animations 2019.

    foulées du kercorb,montbel

    Lac de Montbel Mars 2005

    Le comité des fêtes de Montbel invite toutes les personnes intéressées par la vie du territoire, le mercredi 6 février à 20 h 30 à la Maison du Lac. L’équipe en place présentera ses projets pour 2019 et sera à l’écoute de toutes les propositions. A l’issue de cette rencontre un verre amical sera partagé. Pour plus d’informations, contacter Hervé Macé au 06 66 03 12 04.

    Loto des Foulées du Kercorb.

    foulées du kercorb,montbel

    2e Ronde du Kercorb 18 novembre 2018

    Le club des Foulées du Kercorb organise son loto annuel le samedi 9 février à 21 h au théâtre Georges-Méliès. L’équipe emmenée par le président Jean-Pierre Silvestre propose douze quines et quatre cartons pleins (paniers garnis, caves à vin, bons d’achat). Les personnes ne pouvant se déplacer auront la possibilité de participer sur ordinateur, en contactant Annie au 06 30 67 10 33, ou le 06 72 94 22 74 ou par mail lesfouleesdukercorb@gmail.com (15 € 4 cartons).

  • Atout Fruit : une association dans l’air du temps

    atout fruit,traverse 119Créée en 2002, l’association Atout Fruit, inscrite dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine fruitier local, s’est réunie dernièrement à la Maison du Lac de Montbel.

    Paul Coeffard, président, Claude Fressonnet secrétaire, René Malen trésorier et Solène Callarec ingénieur agronome, ont fait de cette assemblée générale, un réel moment de partage, qui a permis de découvrir le maillage et les perspectives d’un partenariat réussi. Notamment avec l’atelier coopératif des Jardins de la Haute-Vallée, la pépinière départementale de l’Aude, mais aussi les pépinières de professionnels, dédiées aux variétés fruitières anciennes.

    Paul Coeffard a insisté sur la notion de partage démocratique, Hervé Macé, représentant de Traverse 119 association partenaire, a salué le défi passionnant que représente la création d’un Conservatoire, pour la restauration des espèces fruitières et variétés anciennes paysannes. Depuis le lancement, ce sont 164 fruitiers qui ont été plantés sur la voie verte. Il faut aussi noter un geste fort de solidarité, pour l’Aude gravement sinistrée, et la proposition d’un chantier bénévole de plantations, destinées à la restauration des berges.

    atout fruit,traverse 119

    Le rapport financier a mis en évidence la bonne santé d’Atout fruit, René Malen soulignant la participation comptable du bénévolat, « véritable moteur du milieu associatif ». Et pour l’heure, un beau challenge relevé par les acteurs liés à l’arboriculture fruitière, qui ont en 2018 présenté leur action sur les ondes de France Inter (Carnet de Campagne et CO2 Mon Amour).

    Les perspectives 2019 ont amené à la mise en place d’un calendrier, pour les actions ponctuelles (plantations, cueillette, débroussaillage), et les stages de formation (taille des fruitiers, greffes). A présent, Atout Fruit a posé ses valises à l’ancienne gare de Chalabre, mise à disposition par la commune, pour que l’association, riche de soixante-dix adhérents, puisse y installer les locaux du conservatoire et sa pépinière d’arbres. Une vitrine pour Atout fruit, et un lieu d’échanges et de rencontres pour tous les naturalistes amateurs et le grand public, curieux d’apprendre l’histoire passée et présente de notre patrimoine Nature.

    atout fruit,traverse 119

    Les participants ont dégusté les produits de la voie verte

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques civiles de Monsieur Alain Courrent, décédé mercredi 30 janvier à l'âge de 65 ans, aura lieu lundi 4 février à 13 h 30 au crématorium de Trèbes.