Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1776

  • Les Restos du coeur ont engagé une nouvelle campagne

    restos du coeur chalabreL’antenne de distribution et les bénévoles sont opérationnels.

    Lundi 13 novembre, le collectif des bénévoles des Restos du coeur ouvrait la porte de son local de la Croix des Missions, donnant ainsi le coup d'envoi à une nouvelle campagne en faveur des plus démunis. Cette journée a permis d'accueillir MM. Franck Brochard et Michel Destouches, respectivement responsable départemental et du suivi de centre. Une rencontre cordiale au cours de laquelle ces derniers ont fait connaissance avec une équipe très dynamique, à l'écoute des personnes accueillies.

    A l'ouverture de la campagne d'hiver 2017-2018, l’équipe du pays chalabrais a enregistré les inscriptions, lundi 16 octobre et mardi 14 novembre. La distribution alimentaire aura lieu dans le local du rond-point de la route de Limoux, à partir du 21 novembre. Les bénéficiaires ont rendez-vous chaque mardi de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.

  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb en assemblée générale

    L’article mis en ligne avait été publié le mercredi 20 novembre 2002.

    foulées du kercorbLes fondeurs chalabrois ont les yeux rivés sur 2003. Claude Cnocquart, Thierry Cnocquart, Jean Martinez et Laurent Garcia posent en haut du col du Bac, à leur retour de la dernière édition de la course à Villelongue-d’Aude, organisée par l’équipe de Gilbert Prades (photo archives, juin 2002).

    Au terme d’une saison particulièrement bien remplie, les coureurs de fond chalabrois se retrouveront ce samedi 23 novembre à 17 h 30 au centre socio-culturel des Cèdres. L’assemblée générale annuelle du club permettra d’établir le bilan d’activités pour 2002, avant l’évocation des perspectives pour la saison 2003. Tous les passionnés de course à pied sont cordialement invités à participer à cette rencontre. Après le pot de l’amitié, les membres des Foulées et les sympathisants du club se retrouveront autour d’une bonne table.

    Dimanche 10 novembre dernier, les Foulées du Kercorb ont effectué leur dernière sortie sur route à Villegailhenc où se déroulaient les XVe Foulées de la Bade. Laurent Garcia chez les Espoirs, et Davina Azzi chez les Benjamines, ont eu les honneurs du podium, tandis que Thierry Noy et Antoine Azzi signaient un très honorable tête-à-tête avec le chrono. Après les courses sur route, place à présent à la saison de cross-country, rendez-vous le 1er décembre prochain à Carcassonne pour la 25e édition du Cross international de la Cité.    

  • C’était hier : Rugby : L’USK met Saint-Simon-Lardenne à sa botte

    L’article mis en ligne avait été publié le jeudi 21 novembre 2002.

    us chalabre kercorb xvSamuel Sabaté, Cédric Crochard et Sébastien Danjou sont venus renforcer le XV du Kercorb (photo archives, Octobre 2002).

    Il fallait le voir pour le croire, mais la victoire étriquée signée dimanche face à la formation de Saint-Simon-Lardenne aura été finalement méritée par les troupes du coach Joël Vitaux. Face à un pack toulousain impressionnant de puissance, les joueurs de l’US Kercorb auront eu le mérite de relever le défi imposé par une équipe qui occupe la deuxième place au général.

    Les premiers assauts vont donner l’avantage aux Toulousains qui se détachent d’entrée grâce à trois pénalités. Les Chalabrois reviennent dans la partie avant la pause par un coup de pied de pénalité de Gérald Mourareau, le planchot affiche 3-9 pour les « rose et bleu » visiteurs. La seconde période verra l’USK plus présente à la manœuvre revenir à 6-9, avant que Benjamin Jammet ne signe un essai très opportuniste, exploitant à la perfection la mésentente entre deux défenseurs visiteurs (11-9). Lardenne réagit, multiplie les charges, une pénalité va lui rendre l’avantage, de courte durée puisque Gégé Mourareau expédie une dernière fois le cuir entre les pagelles, 14 à 12 et victoire finale pour l’USK.

    En dépit d’un arbitrage laxiste eu égard aux multiples obstructions provoquées sur les points de fixation par Saint-Simon-Lardenne, les rugbymen chalabrois auront réussi à produire du jeu et forcer ainsi la décision. Les « bleu et blanc » qui avaient un impératif besoin de victoire, bénéficiaient pour l’occasion de la rentrée de Samuel Sabaté, Cédric Crochard, Sébastien Danjou et Fabien Moreno, ce dernier s’avérant convaincant au poste de demi de mêlée. L’ensemble du XV du Kercorb est à féliciter pour ce succès obtenu dans un contexte difficile, le président Julien Bonnéry et ses troupes se déplaceront dimanche prochain à Cornebarrieu.

  • La gestion de la crèche remise en cause

    Parents et adhérents de l'association Vanille et Chocolat étaient réunis jeudi 16 novembre en mairie de Chalabre, après la décision de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises de reprendre en régie directe la gestion de l'association, et donc des deux crèches de Chalabre et Ste Colombe-sur-l'Hers. En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre et de Thierry Couteau, maire de Ste Colombe-sur-l'Hers, ils ont pris connaissance du vote de la délibération DC2017-083, intervenu le 27 septembre dernier à Quillan, par lequel l’association va se voir dessaisie de l’administration des deux structures multi-accueil, créées en Kercorb et Plantaurel.

    Un choix que la CCPA justifie par une « mauvaise gestion » de l’association, ce que réfutent les parents, qui soulignent comment « à ce jour, les différents partenaires (CAF, protection infantile et maternelle,…), ont démontré qu’il n’en était rien ». De plus cette décision est perçue comme « une menace sur les emplois des crèches, avec une remise en cause de toute la qualité du service, et le risque que moins d’enfants puissent être accueillis ».

    Comme le précisent les parents, « ces deux établissements représentent une qualité d’accueil de nos enfants, une qualité d’écoute vis-à-vis de nos besoins, une disponibilité pour ceux qui ont des horaires décalés ou qui travaillent plus loin, autant de valeurs essentielles auxquelles nous sommes attachés ».

    Le texte d’une pétition a ainsi été adopté, à l’adresse du président Francis Savy et des conseillers communautaires, demandant de « reconsidérer cette décision, et de maintenir la gestion par l’association Vanille et Chocolat des crèches de Chalabre et Ste Colombe-sur-l'Hers. Les parents, mais aussi tous les administrés des deux communes ainsi que le personnel sont invités à signer ». Une délégation ira présenter les signatures recueillies au siège de la CCPA à Quillan, sous une quinzaine de jours. La pétition est disponible à la signature dans les deux crèches et les commerces locaux.