Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1778

  • Entente cordiale pour la commémoration de l’Armistice

    2017 11 novembre 001.JPG« Lest we forget », Martin Smith et la communauté britannique se sont associés à l’hommage national.

    Un hommage a été rendu samedi 11 novembre aux 64 enfants de Chalabre « Morts pour la France », à la faveur d’une cérémonie réunissant les Chalabrois autour des anciens combattants, de Jean-Jacques Aulombard et des élus. Avec une délégation du centre de secours Jean Cabanier, conduite par l’adjudant-chef Jean-Marie Lafitte, la brigade de gendarmerie était représentée par l’adjudant Christian Fauré.

    11 novembre à chalabre

    Ce 99e anniversaire auquel la communauté britannique avait tenu à s’associer, a permis à Martin Smith, de déposer une couronne de « poppies », rouge coquelicot, au nom de la « Solihull Royal British Legion ». Le cortège s’est ensuite rendu au mémorial du cimetière Saint-Pierre, où les enfants ont fleuri d’une rose rouge, chacune des onze tombes du carré militaire.

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    11 novembre à chalabre

    La communauté britannique a participé à l'hommage national

    11 novembre à chalabre

  • Les pérégrinations d’une vieille dame

    Les grands travaux de voirie engagés en mai dernier touchent à leur fin, et la perspective définitive du cours Sully prend forme de jour en jour. La touche finale sera très bientôt confiée aux riverains, invités à fleurir les espaces réservés à cet effet. Riverains qui ont accueilli en ce mardi 14 novembre, deux nouveaux voisins, en la personne de « la Grand-mère et l’enfant », sculpture créée par Paul Manaut.

    cours sully chalabre,paul manaut

    Cette œuvre offerte aux Chalabrois par la Ville de Carcassonne après le décès de l’artiste à Chalabre (16 octobre 1959), trouvera d’abord sa place sur une des berges de l’Hers, au pied de la colline de Bon-Accueil (Photo ci-dessus). Puis, en août 2002, et à l’initiative de la municipalité, « La Grand-mère et l’enfant » prendront congé du jardin d’enfants, pour venir s’installer au cœur de la cité chalabroise, place François-Mitterrand. Ce transfert sera réalisé l’année du 120e anniversaire de la naissance du sculpteur et peintre languedocien, et la cérémonie avait offert à Marie-Annick Serrus-Crampagne, l’occasion de présenter plus en détail la vie et l’œuvre de Paul Manaut (Photo ci-dessous).

    cours sully chalabre,paul manaut

    Quinze années plus tard, après avoir une nouvelle fois ajusté son fichu, la statue a quitté les abords du cours d’Aguesseau, pour se poser cours Sully, face à la rue de l’Eglise et de l’horloge de Notre-Dame (Photo ci-dessous).

    cours sully chalabre,paul manaut

    A l'heure où le cours Sully fait peau neuve, et avant une imminente ouverture au trafic routier, il n'est pas inutile de rappeler que cet axe de circulation appartient à la voirie départementale. A ce titre, il conserve son double sens.

    cours sully chalabre,paul manaut

  • Grande première pour Chalabre et Radwane Bouymaj

    ronde du kercorbBastien Rouzoul, Radwane Bouymaj, Frédéric Tallavignes, le podium scratch Masculin de la 1ère Ronde du Kercorb.  

    Ils étaient 214 à passer sous l’arche d’arrivée dressée place Espérance-Folchet, au terme de 13 km et 460 m de dénivelé au programme de la toute première édition de la Ronde du Kercorb, proposée ce dimanche 12 novembre par l’équipe du président Jean-Pierre Silvestre.

    A la faveur d’une fenêtre météo favorable, les pistes détrempées par les pluies des jours précédents, auront mis à dure épreuve les organismes de trailers visiblement impatients de découvrir l’arrière-pays chalabrois. Le plus rapide sur la distance, avec un temps de 55’ 04’’, sera le tout nouveau sociétaire de l’ACNM (Narbonne), Radwane Bouymaj (198), vainqueur pour la première fois sur le sol audois devant Bastien Rouzoul (57’ 34’’) et Frédéric Tallavignes de Peyriac-Minervois (59’ 09’’). Chez les Féminines, Karine Sajus (156) en 1 h 10’ 51’’ prend le meilleur sur Anaïs Piton (1 h 13’ 05’’) et Aislinn Kendall (1 h 15’ 05’’). Au final, un beau rendez-vous sportif, rehaussé par la présence nombreuse et appréciée des fondeurs de Pacoulix (Limoux), de la Foulée des Trois-Quilles (Quillan) et du Spiridon du Pays-d’Olmes. Parti en reconnaissance un peu avant le départ, Antoine Biart avait validé un balisage au top, sur un parcours également emprunté par cinquante-sept marcheurs.  

    A l’heure des récompenses et des remerciements, les bénévoles du club affichaient des visages heureux et libérés. Après une invitation lancée pour novembre 2018, l’heure était venue de s’en remettre à Arnaud, maître es fourneaux.

    Plus de photos sur le site des Foulées du Kercorb :     http://lesfouleesdukercorb.e-monsite.com/

    ronde du kercorb

    Anaïs Piton, Karine Sajus, Aislinn Kendall, le podium scratch des Féminines

    ronde du kercorb

    Yohann Bonneault, Julia Gilabert-Roca, le podium Senior

    ronde du kercorb

    Alain Alieu, Marie Sambat, le podium Vétéran II

    ronde du kercorb

    Alain Rozières, Marie Joulia, le podium Vétéran III

    ronde du kercorb

    Audric Rey (19e scratch), 1er junior en 1 h 06' 25''

    ronde du kercorb

    Romain Cantos, 1er Montjardinois (45e en 1 h 14' 27'')

    ronde du kercorb

    Kévin Leboeuf, buteur du FC Chalabre XI (53e en 1 h 15' 54'') 

    ronde du kercorb

    Hugues Ferrié, 1er Chalabrois (68e en 1 h 19' 18'')

    ronde du kercorb

    Laurent Garcia (103e en 1 h 25' 13'')ronde du kercorb

    Derniers réglages pour Florent Rozières (chronométreur) et Patrick Fontvieille (speaker)

    ronde du kercorb

    Le Carcassonnais Sébastien Marc (38e en 1 h 13' 04'')

    ronde du kercorb

    Rubalise en main, parti en reconnaissance avant les coureurs, Antoine Biart (A-py' Coaching) a assuré une dernière vérification du balisage  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C'était hier : La clinique « Christina » fête un demi-siècle d’existence

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 17 novembre 2007.

    clinique christinaChristian Nys a fait des propositions en matière de réduction des dépenses de santé (photos archives, Novembre 2007).

    Le pays chalabrais ne manque pas d’atouts en matière de santé et d’accueil. Après l’inauguration en février dernier du nouvel hôpital local et centre de long séjour, la clinique « Christina », établissement spécialisé dans les soins de suite, fêtait tout dernièrement ses cinquante années d’existence. Un anniversaire dignement célébré sur le site de la Sigalière en présence d’une assemblée invitée à découvrir ou redécouvrir un maillon de l’infrastructure hospitalière en constante évolution.

    L’histoire commence en 1957 lorsque Marcel Nys implante au château du Falgas une maison de repos, à 450 mètres d’altitude. 40 années d’activités suivront, au terme desquelles la mise en conformité du château construit en 1881 par Nicolas Illat, compagnon du tour de France, se révèle trop lourde, la construction d’un bâtiment neuf est décidée. D’une capacité initiale de 37 lits, le nouveau centre ouvert en 1987 sur l’avenue Rhin-et-Danube bénéficiera d’une extension terminée en novembre 1994, depuis lors l’établissement qui a reçu pour nom de baptême Christina peut assurer l’accueil de 64 patients. Dans le cadre d’un contrat d'objectifs et de moyens, Christian Nys architecte de formation qui a succédé à son père s’inscrit spontanément dans la démarche réclamée par la politique de santé, c'est-à-dire une qualité et une sécurité des soins avec une équipe médicale et soignante hautement qualifiées. En moins de vingt ans, le personnel du centre agréé de convalescence verra son effectif passer de 25 à 72 personnes oeuvrant au bien-être des pensionnaires, grâce à un matériel et des dispositifs médicaux à la pointe de la technicité.

    clinique christina

    Aux côtés de Christian Nys étaient réunies en ce jour anniversaire, de nombreuses personnalités du monde hospitalier, Anne Sadoulet directrice de la DDASS de l'Aude, Catherine Dardé conseillère générale des hôpitaux, le Dr Louis Serfati ancien président de la fédération nationale et européenne de l'hospitalisation privée, Bernard Nuytten directeur du centre hospitalier de Carcassonne, Bernard Balza président de la CME, le président régional de l'hospitalisation privée, des directeurs de cliniques privées et des médecins du département. Au terme de la visite et après avoir retracé avec émotion l’historique de la « Maison Christina », Christian Nys expliquait brillamment toutes les missions de la clinique et concluait en dévoilant de nouvelles pistes pour l’avenir.

    clinique christina

    clinique christina