Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1770

  • Une pensionnaire singulière dans les locaux de l’Ehpad

    Société. Mamour a retrouvé sa propriétaire Reine. Une belle histoire.

    reine benoist,mamour,hauts-de-bon-accueilReine et Mamour ont renoué avec leurs souvenirs.

    C’est un début d’après-midi comme les autres, quand certains résidents de l’hôpital des Hauts-de-Bon-Accueil se consacrent à l’exercice de la sieste. Mais dans le long couloir qui mène vers le secteur B, l’heure est à l’expectative pour la passagère d’une corbeille délicatement emmenée par Sandrine. La combinaison d’un digicode plus tard, une chatte prénommée Mamour est libérée dans la chambre de sa maîtresse, partageant avec elle un intervalle de bonheur et de surprise mêlées. Instant privilégié et tête-à-tête aussi heureux qu’inespéré pour Reine Benoist, qui a retrouvé son compagnon à quatre pattes, dont elle est séparée depuis son admission dans l’établissement.

    Un bel après-midi de retrouvailles, qui en appelle d’autres puisque la possibilité d’établir un calendrier de visites a été évoquée puis validée par la direction de l’hôpital. Afin que Reine et sa protégée, puissent renouer avec un quotidien de complicité et de confidences, chaque mardi et jeudi, de 14 h à 16 h. Par les bons soins de Sandrine, ancienne voisine et désormais marraine d’adoption de Mamour.

    Dans le prolongement d’animations impliquant dans un passé récent la présence d’animaux, les Hauts-de-Bon-Accueil ont vérifié leur rôle positif sur la santé et le moral des résidents. Source de distraction et de bonheur, la compagnie d’un animal atténue le sentiment d’isolement. Une évidence en cet après midi tout sauf ordinaire pour nos deux amies. 

  • Tennis : Les filles du TCC s’imposent

    Dimanche 25 mars, les Dames du TC du Chalabrais I accueillaient leurs homologues de l’Entente Malepère II, pour le compte de la 4e journée du championnat de l’Aude senior (3e division poule C). Les échanges programmés au gymnase pour cause de pluie, se sont conclus sur un nouveau succès des raquettes chalabroises, score final 5 à 0.

    Les oppositions ont permis à Laurence Bérenguer de l’emporter sur Nathalie Salmon (cap.) (6-0, 6-1), Marjorie Verganzonès (cap.) bat Christine Thèbe (7-6, 6-1), Fany Birba prend le meilleur sur Bettina Blangeois (6-1, 7-5). A la conclusion de cette journée, Céline Amiel et Fany Birba ont enlevé le double face à Nathalie Salmon et Bettina Blangeois (6-4, 6-1).

    Prochain rendez-vous, le dimanche 8 avril à l’extérieur, les Dames du TCC joueront face au Briolet III (Cazilhac-Palaja), le TC Messieurs II se rendra à Quillan.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Fnaca : Une cérémonie pour préserver les valeurs de l’humain

    19 mars 1962,fnaca chalabreLes élèves de Louis-Pergaud et la chorale Eissalabra ont pris part à l’hommage rendu.

    Le rendez-vous du souvenir a permis aux citoyens chalabrois réunis aux côtés des Anciens d’Algérie et d’Afrique du Nord, de commémorer l’anniversaire du cessez-le-feu marquant la fin de la guerre d'Algérie. Lundi 19 mars, un cortège précédé par les porte-drapeaux, le quartet de musiciens de Mirepoix et les élus, s’est rendu jusqu’au monument aux Morts, où Gérard Couteau, président de la section Fnaca du Chalabrais, a rendu un hommage solennel « aux 30.000 frères d’armes dont les voix se sont tues ». Il adressait également un message d’espoir aux jeunes générations, représentées en ce jour anniversaire, par les classes de CM1 et CM2 de l’école Louis-Pergaud, emmenées par Naïs Petitjean.

    19 mars 1962,fnaca chalabre

    Auparavant, Gérard Couteau, Paul Painco, capitaine de frégate représentant le délégué militaire départemental, et Bruno Carbonnel maire-adjoint, avaient déposé une gerbe au pied du monument, sur lequel figurent les noms de Jean Courtade, Paul Hernandez et Jean Roussel.

    19 mars 1962,fnaca chalabre

    Après les sonneries, l'ensemble vocal Eissalabra sous la direction de Jean Brunet, gratifiait l’assemblée d’un chant de paix. Le cortège rejoignait ensuite la mairie en musique, pour le traditionnel vin d’honneur.

    19 mars 1962,fnaca chalabre

           

    19 mars 1962,fnaca chalabreLe président Gérard Couteau en appelle à un monde ouvert au dialogue et à la tolérance.

    19 mars 1962,fnaca chalabre

    19 mars 1962,fnaca chalabre

  • C’était hier : Badaluc invité surprise du centre de loisirs

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 5 mars 2003. L’occasion de rappeler que sa Majesté Badaluc le 50e du nom, effectuera sa tournée annuelle les 21 et 22 avril prochains. Le chef du protocole contacté, n’a pour l’instant donné aucun détail quant au déroulement de la visite. Ce qui ne saurait tarder.

    carnaval chalabre 2003Un travail d’orfèvre réalisé durant les vacances de février par des créateurs en herbe prêts à assurer la relève (photo archives février 2003).

    Les pensionnaires du centre de loisirs dérouleront le tapis rouge cet après-midi sur les cours chalabrois, à l’occasion de la venue en Kercorb de l’émissaire de sa Majesté Carnaval. « John le Bigos » foulera pour la première fois de son existence le pavé de notre cité, répondant à l’invitation d’une joyeuse petite équipe qui vous invite à célébrer l’événement en sa compagnie. Selon les informations recueillies, John est en quelque sorte un jeune prodige né le mercredi 19 février dernier place Charles Amouroux. Grâce à la volonté des créateurs en herbe désireux de prouver à leurs aînés qu’ils étaient fins prêts pour assurer la relève. Une louable mission pour laquelle ils ont reçu le soutien d’un cabinet de consultants composé de Yvon Sicre, Anne-marie son épouse, Guy Calvène et Jean Plauzolles.

    Artistes bénévoles passionnés, ces derniers ont insufflé le virus à nos petits carnavaliers, en les aidant à réaliser l’armature et le remplissage, en un mot, à donner corps et vie à Mister John. Encore à l’état d’embryon, sa Majesté a été transférée dans les locaux de l’ancienne gare (prêtée par la municipalité), où les enfants ont apporté avec grand soin, la touche finale. Un travail d’orfèvre réalisé durant les vacances de février, pour lequel ils ont également reçu un renfort de qualité avec la présence à leurs côtés de Violette Moreno.

    Peinture, papier mâché, accessoires, chacun s’en est donné à cœur joie afin que John soit le digne représentant de la fière lignée des Badaluc. Les enfants du CLSH (centre de loisirs sans hébergement) donneront le coup d’envoi des festivités carnavalesques lors du défilé prévu en ce mercredi des Cendres, à partir de 14 h 30. Comme le veut la tradition, John sera peut-être jugé, peut-être même brûlé, place de la Métairie de la Ville.

    carnaval chalabre 2003

    La parade de John le Bigos sur la Place du Marché (photo archives mars 2003).