Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1818

  • C’était hier : Dernière sortie pour les cyclos

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 10 octobre 2003.

    cyclo-vtt club du chalabraisLes grandes vacances approchent pour l’intendance des CCC (photo archives, Place Charles-Amouroux, Septembre 2003).

    Le Couserans en octobre et sous le soleil vaut certainement un détour que les cyclos du Chalabrais feront ce week-end à l’occasion de la dernière sortie mensuelle de la saison. Dès le coup de sifflet final de la rencontre à XV France-Fidji, les accros du pédalier enfourcheront leur mécanique en direction de Tarascon-sur-Ariège via Laroque-d’Olmes, la vallée de l’Herm et Foix. Un échauffement nécessaire avant l’ascension du col de Port et ses 1.249 m, lesquels favoriseront une grisante descente vers Massat, berceau des bouilleurs ambulants et de l’ami Aristide Peyronnie (photo).

    cyclo-vtt club du chalabrais

    Un dernier faux plat emmènera les troupes jusqu’à Biert et Mourès, point d’attaque du col de Saraillé perché à 942 m. Le village de Oust sera alors en vue, avant une arrivée à Seix, point de chute d’un peloton invité à mettre pied à terre. Dimanche sera mis à profit pour rallier le col de la Crouzette (1.241 m) puis le col des Marrous (990 m). Embarqués sur la route verte, ils traverseront Burret et la Mouline, et de Saint-Pierre-de-Rivière jusqu’à Foix, les CCC arrêteront le choix du circuit à emprunter pour revenir dans leur cher Kercorb. Soula, Saint-Cirac et Roquefixade semblent tenir la corde. Une visite dans le Couserans pour une superbe balade frisant les 200 km, les CCC ne pouvaient faire meilleur choix pour clore leur saison.  

  • Tous les postes sont vacants au comité des fêtes

    L’équipe d’animation a présenté sa démission.

    Comité fêtes AG sept. 2018 001.JPGPatrice Salerno, Annie et Serge Gazza n’ont pas trouvé de successeurs.

    Samedi 29 septembre, l'équipe animatrice du comité des fêtes tenait son assemblée générale annuelle en mairie. Un rendez-vous destiné notamment à refermer une parenthèse ouverte le 9 juin dernier, date à laquelle l’association avait décidé de se mettre en sommeil. Trésorière depuis 2012, élue à la présidence lors de l‘assemblée générale 2014, Annie Gazza qui succédait alors à Jean-Jacques Berteloot, a souhaité la bienvenue à chacun.

    Elle évoquait ensuite les activités programmées pour 2018, suivant un calendrier établi qui ne sera pas allé à son terme. Toutes les animations post Ascension ayant été annulées, « à la suite d’un litige intervenu avec les cafetiers d’une part, en raison du manque de soutien de la municipalité d’autre part».

    Au terme de six années d’investissement auprès de l’équipe en charge des festivités chalabroises, Annie Gazza exprimait un sentiment de profonde déception, avant de remercier l’ensemble de ses partenaires, avec lesquels elle aura pris plaisir à s’employer.

    Comité fêtes AG sept. 2018 002.JPG

    Il revenait à Serge Gazza de présenter un rapport financier laissant apparaître un solde largement positif, à disposition de l’exercice 2019. L'assemblée donnait quitus, et faute de questions diverses, le bureau présentait sa démission, conformément aux statuts. Auparavant, toutes les personnes ayant participé et contribué à la réussite de l’animation en Kercorb étaient remerciées.

    Au terme de l’assemblée et en l’absence de candidatures, le comité sortant se repliait vers « l’atelier », quartier général privé, laissant derrière lui, des chaises vides.

  • La vendange du Clos Roubichoux est rentrée

    Vendanges Roubichoux 001.JPGAvant la vendange, une délégation conduite par Pierre Bénet a cueilli le raisin de table.

    Célébrée dimanche 30 septembre, la 16e édition de la fête du hameau de Roubichoux a mis à l’honneur les ceps de la vigne paysagère du Clos Roubichoux. Comme tous les premiers dimanches d’automne, les compagnons et leurs invités ont procédé à la cueillette du raisin, à l’ancienne et avec le précieux concours de Caoline, jument comtoise. compagnons saint andré de roubichouxAvant d’entrer dans la vigne plantée à flanc de coteau, la colle était invitée à déguster un solide petit-déjeuner vigneron. Une perception de sécateurs plus tard, les grappes de chardonnay et de pinot noir garnissaient seaux et comportes, grains précieux et fruits de 1000 pieds de vigne.

    En présence d’une assemblée à peine affectée par le devoir accompli, la Confrérie des Compagnons de Saint-André-de-Roubichoux a procédé à la remise de médailles, gages de remerciements envers bénévoles, donateurs et partenaires. Un nouveau Chapitre, célébré dans le magnifique théâtre de verdure, avant la dégustation du Chardonnay 2017, élaboré par les bons soins du grand chancelier Pierre Bénet.

    compagnons saint andré de roubichoux

    Plus de 150 convives partisans du bien vivre acceptaient de passer à table, tandis que l’après-midi serait consacrée à la visite de l’église Saint André, des champs truffiers et des ruines du château du Kercorb.

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

  • Du Blau au Chalabreil

    Révision du tri sélectif.

    Colonnes tri Octobre 2018 002.jpgAvec l’abandon programmé de la petite caisse jaune, la mise en place du nouveau système de tri sélectif arrive à son terme. Les citoyens sont invités à prendre connaissance de la date de mise en service des colonnes dans chaque commune du territoire du Chalabrais, ainsi que des permanences assurées par l’ambassadeur de tri, à compter du lundi 8 octobre. A Rivel, le 8 octobre de 14 h à 18 h, Montjardin le 9 octobre de 14 h à 17 h, Sainte-Colombe-sur-l’Hers le 10 octobre de 8 h 30 à 12 h 30, Villefort le 11 octobre de 13 h 30 à 15 h 30, Corbières le 12 octobre de 9 h à 12 h.

    Loto de la crèche.

    affiche loto jaune.jpgL’association Vanille et Chocolat, qui gère les services multi-accueil de Chalabre (crèche Vanille et Chocolat) et Sainte-Colombe-sur-l’Hers (crèche Les Petites Bulles), organise un loto dont la recette permettra d’acheter du matériel pédagogique pour les enfants (vélo, tracteur, toboggan, poussette et jouets...). Cette animation aura lieu le samedi 13 octobre prochain à 20 heures au théâtre Georges-Méliès de Chalabre. Venez nombreux (ouverture des portes 19 h). 10 € les trois cartons, 18 € les six (seize quines, quatre gros lots, une consolante, buvette, gâteaux, crèpes).

    Diabasis fait le point.

    Ô Musée 1er octobre 2017 004.JPG

    L’association culturelle Diabasis, donne rendez-vous à ses membres, le vendredi 19 octobre à 18 h au théâtre Georges-Méliès, afin de faire le bilan moral des activités 2018. A l’ordre du jour également, rapport financier, démission du bureau conformément aux statuts, élection du nouveau bureau, questions diverses.