Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1818

  • L’entente a été cordiale sur le hameau du Cazal

    cazal 2017Gaulois et légionnaires ont signé la Pax romana des deux mains. 

    Les festivités annuelles célébrées en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine, ont réservé une surprise de taille aux Chalabrois, déconcertés par l’arrivée en leurs murs, d’une cohorte de lointains descendants tout droit venus des forêts profondes des Tataoubas. Progéniture illégitime de la tribu des Kercorbates, fondatrice en des temps immémoriaux de la cité lacustre du Cazal, ces héritiers ont fait circuler leur chaudron magique sur les cours Sully, Colbert et d’Aguesseau. Auparavant, cette clique pacifique avait satisfait au rite des ablutions dans les eaux thermales établies tout au long du parcours, bains supposés propices au renfort de la ceinture abdominale.

    A l’heure dite, chacun rejoignait les alignements mégalithiques du Cazal pour un festin dont Arnaud, Joël et Mathieu perpétuent le secret dans une hutte oubliée des hommes. Au cœur d’un village gaulois tolérant les refrains de son barde et la compagnie romaine, les temps forts se seront succédés, pour donner au millésime 2017, un caractère très chaleureux.

    Compliments aux éléments du FC Chalabre et aux « Festejaïres del Cazal », qui ont offert le temps d‘une fin de semaine, un dépaysement intégral dans l’antre d’irréductibles cazaliens.

    cazal 2017

    cazal 2017

    cazal 2017

    cazal 2017

    cazal 2017

    cazal 2017

    cazal 2017

    cazal 2017

    cazal 2017

    cazal 2017

    cazal 2017

    cazal 2017

    cazal 2017

    cazal 2017

  • Cérémonie du souvenir au col de La Flotte

    col de la flotte

    A l’initiative de la municipalité de Sonnac-sur-l’Hers, un hommage sera rendu dimanche 6 août, à Louis Bages (dit Leclair), Thomas Helmut, André Laffont, Fernand Prétal et Paul Vernières, cinq maquisards tués lors d’une embuscade le 27 juillet 1944, au sommet du col de la Flotte. Rendez vous au pied de la stèle à Sonnac-sur-l’Hers, route de Courtauly, à 9 heures.

  • C’était hier : Les as de la brouette s’affrontent sur la piste du Cazal

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 30 juillet 1997. Il rendait compte de la toute première course internationale à la brouette du Cazal.

    course à la brouette 1997Mais où vont-ils chercher tout ça ? (Photos archives, Juillet 1997)

    Dimanche 20 juillet aux alentours de 18 h, pilotes et co-pilotes s’affairent autour de leur machine, il faut parer à l’ultime détail, le drapeau à damier est sur le point d’être abaissé. Requis pour les besoins de la cause, notre premier magistrat Jacques Montagné va très spontanément remplir le rôle délicat de starter, délivrant à l’heure prévue une douzaine d’équipages fermement disposés à inscrire leur nom au palmarès de cette première édition de la course internationale à la brouette du Cazal.

    course à la brouette 1997

    Malgré la chaleur accablante qui cerne le Kercorb, le public est là, venu de tous les horizons de la ville afin de voir ce spectacle qui en définitive va tenir ses promesses et au-delà même de tous les espoirs fondés par les organisateurs. Au terme de quatre tours rythmés par plusieurs arrêts aux stands afin que les concurrents puissent déguster les spécialités cazaliennes, les Villefortois Lydie Taupin et Jean-Luc Cathala dament le pion aux locaux et s’adjugent la victoire finale, devant le team des semi vétérans chalabrois, Michel Brembilla et Jean Martinez.

    course à la brouette 1997

    En marge de ces résultats, il faut saluer la performance de trois jeunes équipages volontaires et débordant d’imagination, qui ont présenté aux commissaires de course, de superbes prototypes. Gageons qu’à l’avenir, Manu, Dominique, Thierry, Stéphane, Bruno ou Joël inscriront leurs noms sur les tablettes. Félicitations à tous et à l’année prochaine, un nouveau parcours et une amélioration du règlement sont d’ores et déjà à l’étude.

    course à la brouette 1997

    course à la brouette 1997

    course à la brouette 1997

  • Les Foulées du Kercorb sont montées en Andorre

    fanfan discala,marathon des cimes 2017Fanfan Discala, confiante à l’heure du départ vers les sommets.

    Samedi 8 juillet, les couleurs du club chalabrois flottaient dans les vallées du nord andorran, au départ du Marathon des Cimes, course de 42,5 km pour 3.000 m de dénivelé. Au départ du village d'Ordino (1295 m), et sous les encouragements de Nini et Jean-Pierre, qu’elle retrouvera sur les ravitaillements, Fanfan Discala s’est élancée pour un périple qu’elle bouclera à la 432e place, en 9 h 01’ 24’’, parmi 757 concurrents.

    Les premières heures courues sous une météo incertaine emmèneront Fanfan vers le Col d'Arenes puis le Pic du Casamanya, culminant à 2740 mètres. La pluie, le froid puis le beau temps, l’auront accompagnée sur un parcours de rêve avec des paysages magnifiques et des vues spectaculaires, via le parc naturel de la Vallée de Sorteny, l’étang de Sorteny, le col d’Ordino, et une vue plongeante sur le sanctuaire de Notre-Dame de Meritxell. Avant un final dans les rues d’Ordino, délivrance au terme d’un bien bel effort.

    Lien permanent Catégories : Sport