Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1967

  • Du Blau au Chalabreil

    Avec le café-philo.

    café-philo de la terre privilégiée,fnaca

    La prochaine rencontre du café-philo de la Terre privilégiée, aura lieu le vendredi 17 mars à 17 h 30 à l’hôtel de France. L’Humanisme sera au cœur de la discussion (participation 3 €).

    Cérémonie du 19 mars 1962.

    café-philo de la terre privilégiée,fnacaLe comité Fnaca et son président Gérard Couteau, invitent la population à participer à la commémoration du 55e anniversaire du « Cessez-le-feu » en Algérie. La cérémonie aura lieu le dimanche 19 mars, en présence des corps constitués et des élus. Le cortège partira à 11 heures depuis la mairie, cours Sully, en direction du monument aux Morts. Après le dépôt de gerbe, la minute de silence et les sonneries, Gérard Couteau donnera lecture du manifeste de la Fnaca,. Le quintet Batucada et la Chorale Eissalabra assureront la partie musicale et chantée. Un vin d’honneur offert en mairie par la municipalité précédera le repas confraternel partagé à l’hôtel de France.

    Carte électorale.

    La nouvelle carte électorale est disponible depuis le 2 mars. Les citoyens chalabrois peuvent aller la retirer au secrétariat de la mairie.

    café-philo de la terre privilégiée,fnaca

    Lien permanent Catégories : Echos
  • C'était hier : « Mano a mano » fatal pour Badaluc

    L'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 14 mars 2007. L'occasion de confirmer la venue de sa Majesté Badaluc le 49e, prévue les samedi 15 et dimanche 16 avril prochains.

    carnaval 2007 chalabreLa magie de Carnaval est passée, à la faveur d’une éclipse de lune (Photos archives Mars 2007)

    Jamais la halle aux blés n’avait accueilli foule aussi enthousiaste, même Brindejonc des Moulinais atterrissant avec son aéroplane au Domaine St Martin le 15 février 1912 n’avait mobilisé comme l’aura fait Badaluc le XXXIX° en ce premier samedi de mars. Forte de sa tradition taurine séculaire, la cité du Kercorb et ses mille balcons pavoisés ont offert des ponts d’or à un fier Ibère affublé d’une « cuadrilla de mangaroufiers » qui allaient, on ne le saura que plus tard, précipiter sa perte.

    carnaval 2007 chalabre

    carnaval 2007 chalabre

    Accueilli par une Carmencita perchée sur la frêle échine de Lolita, douce ânesse de la race AFC (amours de fond de champ), le maître de la véronique et de l’estocade acceptait les clefs de la ville, et accessoirement son inscription sur une liste électorale déjà passablement raturée. Indéboulonnable malgré les ans, la musique de l’O.P.V.C était en place, plus que jamais au grand complet, et avec elle la certitude que « pasos et fécos » allaient filer le parfait amour, dans le tourbillon carnavalesque promis. En fait de tourbillon, ce fut plutôt un summum de « treboulino », chacun voulant impressionner à qui mieux mieux un Escamillo promené par un Jojo de Bon Accueil accorte et prévenant.

    carnaval 2007 chalabre

    Mais une éclipse de lune plus tard, les sombreros et les mantilles tombaient, les défenseurs de la dignité due aux animaux contre attaquaient, un tribunal à la solde du grand inquisiteur « Don Ignacio Sèrquozy les pesouls din lo Cap » réglait le sort d’un apprenti acupuncteur. En ce 4 mars 2007, Chalabre s’offrait une nouvelle variante de la tradition et labellisait pour l’éternité, « el torero de fuego ».

    carnaval 2007 chalabre

    carnaval 2007 chalabre

    carnaval 2007 chalabre

    carnaval 2007 chalabre

    carnaval 2007 chalabre

    carnaval 2007 chalabre

  • Les collégiens ont élaboré des recettes à base de produits locaux

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soiLes élèves ont mis en valeur les circuits courts et les productions locales (Photos Jean-Rémy Vanderdonckt, Ch. M).

    Dans le cadre de la réforme du collège, les classes de cinquième du collège Antoine-Pons ont pu mener à bien un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), intitulé « Goûter le monde autour de soi».

    L'objectif était de sensibiliser les collégiens sur les fruits et légumes, leur provenance et la saisonnalité. Il s'agissait de découvrir la fraîcheur, la qualité gustative des aliments et leurs bénéfices en terme de santé, mais aussi les différents modes de production et leur impact sur les producteurs et l'environnement. Les élèves ont été mis en lien avec un maraîcher local qu'ils étaient venus voir dans son exploitation l'automne dernier et revisiteront au printemps prochain.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    Ce mardi 7 mars, ils ont pu « mettre la main à la pâte », en consommateurs éclairés, en réalisant des préparations culinaires de qualité, à base de produits exclusivement locaux et respectueux de l'environnement.

    Ce moment s'est terminé par une dégustation conviviale des plats préparés, en présence de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, de délégués de parents d'élèves, de professeurs du collège et du correspondant local. Le collège remercie l'association « Eco-citoyennetés », représentée par Chantal Duval et Nina, et Francis Savy, président de la Communauté de communes des Pyrénées Audoises, pour le prêt des locaux de la cantine scolaire.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soicollège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

     

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi