Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 1993

  • C’était hier : Un jour, deux images

    Les articles mis en ligne aujourd’hui avaient été publiés dans l’Indépendant, éditions du jeudi 14 et vendredi 15 mars 1996.

    Une grange en feu à Montjardin.

    Grange Montjardin Mars 1996.jpgLes flammes n’ont rien épargné (photo archives, mars 1996).

    Dans la nuit du samedi 9 mars, aux environs de 2 h 30, les sapeurs-pompiers de la caserne Jean Cabanier de Chalabre, étaient appelés sur la commune de Montjardin où un violent incendie ravageait une grange appartenant à M. Marcel Franc, agriculteur. Malgré l’intervention rapide de nos soldats du feu, les flammes n’ont rien épargné, allant même jusqu’à menacer la maison d’habitation où loge la famille Franc. La proximité d’un stock de bouteilles de gaz aurait pu provoquer le pire, si les chiens alertés par le crépitement du brasier n’avaient en aboyant, réussi à tirer de leur sommeil, les membres de la famille de Marcel Franc. Au-delà du matériel entreposé dans la grange, deux véhicules ont entièrement été détruits par les flammes d’un incendie qui laisse planer des doutes quant à son origine. La brigade de gendarmerie de Chalabre procède actuellement à l’enquête d’usage, sachant que des indices suspects ont également été relevés dans un hangar situé à l’entrée de Chalabre.

    Satisfaction chez les fines gaules.

    Fine gaule Mars 1996.jpg

    Ouverture sur les rives de l’Hers, non loin du Falgas et du Ménéchal (photo archives, mars 1996).

    Investies de très bonne heure en ce samedi d’ouverture, les berges de l’Hers, du Blau et du Chalabreil ont reçu la visite de nombreux disciples de Saint-Pierre, encouragés par une météo très favorable. En réchauffant les eaux de neige venues de l’Ariège voisine, le soleil a invité les truites à sortir de leur « tutte », si bien qu’en milieu de matinée, la plupart des pêcheurs avaient déjà garni leur « garbuste ». C’est alors que le poisson a pu bénéficier d’un peu de répit, à l’heure où les « pescofis » décidaient de s’accorder une pause déjeuner amplement méritée. Quant à notre fine gaule, nul n’a pu savoir si elle avait sacrifié à cette tradition qui veut que le pêcheur embrasse sa première prise de la saison, avant de la rejeter à l’eau.  

  • Football : Le FCC se déplace à Quillan

    fc chalabre football,fc haute-vallée,fc villeneuvois

    Le FCC pourra s'appuyer sur Quentin Gérard en défense (Photos archives, match aller 1er novembre 2015).

    Dimanche 13 mars, la 16e journée du championnat de première division, emmènera le onze drivé par Stéphane Morin, jusqu’à la cité voisine des Trois-Quilles. Le FCC classé cinquième au général, sera opposé au FC Haute-Vallée, à la lutte pour éviter la relégation. Avant-derniers de la poule A, les Quillanais en quête vitale de points, seront difficiles à surprendre sur leur herbe. Le FCC quant à lui mettra tout en oeuvre pour rester dans le quintet de tête. Le 1er novembre dernier, lors du match aller, les joueurs du président Olivier Cazas l’avaient emporté sur le score de 4 à 2, buts de Fabien Conte, Philippe Lara, Kévin Leboeuf et Nicolas Vallès. Christophe Gayraud sifflera le coup d’envoi à 15 h.

    Dans le même temps, les réservistes du FCC II se rendront à Villeneuve-la-Comptal, où ils seront opposés au FC Villeneuvois. Leader invaincu après quinze journées, et victorieux en Kercorb au match aller (0-4), le onze du Lauragais partira favori d'une rencontre qui sera dirigée par Franck Chaubell (15 h). Sachant que les doublures du FCC possèdent assez d'atouts aux pieds, pour déjouer les pronostics.

    fc chalabre football,fc haute-vallée,fc villeneuvois

    Les « jaune et bleu » partiront en quête de revanche et de points.

    fc chalabre football,fc haute-vallée,fc villeneuvois

    Romain Cantos, également déterminant à l'arrière.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Anniversaire du 19 mars 1962

    fnaca chalabre

    Le comité Fnaca et son président Gérard Couteau, invitent la population à se joindre à la commémoration du 54e anniversaire du Cessez-le-feu en Algérie. La cérémonie aura lieu le samedi 19 mars, en présence des corps constitués et des élus. Rassemblement devant la mairie d’où le cortège partira à 11 h vers le monument aux Morts : dépôts de gerbe, minute de silence, sonnerie aux morts, lecture du manifeste de la FNACA. Chants patriotiques par la Chorale Eissalabra. Retour à la maison commune, vin d’honneur offert par la municipalité. Un repas confraternel suivra cette cérémonie, à l’hôtel de France.

    A la faveur de cette célébration, le président Gérard Couteau communique : « Le bureau du comité propose à tous les adhérents, y compris les veuves, qui seraient intéressés, de rédiger une note retraçant les périodes militaires passées en Algérie (dates, différentes localisations, unités, faits marquants, les photos,…). Si cette initiative rencontre un minimum d’intérêts, il serait possible d’en faire une compilation, un petit livre, à distribuer aux élèves du collège dans le cadre de leur programme. Cette compilation pourrait se faire par un comité de rédaction, pour recueillir les informations de chacun, faire les mises en pages, préparer l’impression et la reliure ».

    fnaca chalabre

  • Rénovation de la chapelle du calvaire

    rénovation de la chapelle du calvaireLa conduite d'une assemblée générale extraordinaire initialement prévue le 3 mars dernier, a été reportée au mardi 29 mars à 14 h 30 à la mairie. Elle a pour but d'actualiser les statuts de l'association, afin qu'ils soient en conformité avec la Loi de 2008, et de prendre en compte les différentes animations et la sauvegarde du patrimoine.

    Par ailleurs, le vendredi 25 mars (Vendredi Saint), aura lieu le chemin de Croix. Départ à 16 h depuis l'église Saint-Pierre. Le lundi de Pâques, il y aura une messe à la Chapelle du Calvaire, suivie à 12 h par la traditionnelle omelette pascale.