La mairie nous prie d’insérer : « Le conseil municipal convie la population à une réunion publique de concertation sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme remplaçant le Plan d’Occupation des Sols), lundi 7 décembre à 18 h 30, salle Place Charles-Amouroux, afin de présenter le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable). Ce plan définit les grands axes de la politique d’aménagement du village pour les dix ans à venir ».
Chalabre - Page 2025
-
Réunion publique
Lien permanent Catégories : De la chose publique -
Football : Le FCC se rassure face à Saissac
Les deux onze auront fait jeu égal une heure durant.
Dimanche 22 novembre, les footballeurs du président Olivier Cazas engageaient à domicile deux rencontres du championnat de l’Aude. En match d’ouverture, les réservistes du FCC II se sont inclinés face à leurs homologues du Cougaing, sur la marque de 1 à 3 (2e division). Le but de Benjamin Mignard n’aura pas suffi, face aux réalisations des visiteurs Julien Pavesi (2) et Kévin Acerbis.
A 15 h, un hommage était rendu aux victimes des attentats de Paris, avant que Fabien Durante Malvy ne siffle le coup d’envoi du match opposant le FCC I à l’AS Saissac-Cabardès I. Une rencontre enlevée par les Chalabrois sur la marque de 4 à 0 (mi-temps 0-0). La première période sera très équilibrée, avec deux belles occasions pour les visiteurs, dont un poteau, un but de Fabien Conte justement refusé pour hors-jeu (30e, photo ci-dessous), et une fin de mi-temps à l’avantage du FCC.
Le deuxième temps sera plus prolifique, et les occasions chalabroises seront converties pour le plus grand bonheur des supporters frigorifiés. Il reviendra au capitaine Gaël Planas d’ouvrir le score à la 57e minute (1-0), avant que Fabrice Canal ne signe un but à la 69e minute, à la conclusion d’un superbe débordement de son compère Alexandre Pereira (2-0). A la 85e minute, Fabien Conte gagnera son duel avec le gardien visiteur (3-0), le score final de 4 à 0 étant assuré par Gaël Planas qui signe un doublé à la 92e minute, en ajustant le dernier rempart saissagais. Beau succès d’un FCC qui se replace au général (7e), avant le prochain rendez-vous à domicile, face à Fanjeaux (4e) le 29 novembre.
La balle de 3-0 pour Fabien Conte.
Lien permanent Catégories : Sport -
C’était hier : « Lumière et Moisson »
L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 16 novembre 1995.
Louis Lumière et Charles Moisson s’affairent autour de la première machine à filmer.
Le réseau culturel du Chalabrais fraîchement baptisé « Car’al’Oulo », vous propose de célébrer les cent ans du cinéma, le dimanche 19 novembre prochain au foyer de Ste Colombe-sur-l’Hers. La compagnie Avant-Quart et le théâtre des Bords de Saône présentent une pièce de théâtre de Jean-Paul Cathala, « Lumière et Moisson » ou de l’invention de la caméra. Une suite de sept tableaux qui raconte la naissance de cette fameuse caméra, du premier jour de l’été 1894, à la première projection publique au « Grand café » à Paris, le 28 décembre 1895.
Louis Lumière, le cerveau de l’invention, et Charles Moisson qui en fut les mains constructrices, seront incarnés par les comédiens Nicolas Duplot et Jean-Pierre Rigaud, réunis pour évoquer la complicité créatrice entre les deux « accoucheurs du cinéma ».
Le rideau sera levé à 15 h, entrée 30 F pour les adultes, 20 F pour les enfants, sur réservation. Sur le lieu du spectacle, les tarifs seront de 35 F (adultes) et 25 F (enfants). Une exposition sur le thème du cinéma est visible à la salle polyvalente, route de Lavelanet. Les réservations peuvent être faites auprès des associations suivantes : 3e Age et groupement socio-culturel (Ste Colombe sur l’Hers), Pays d’accueil, FEP, chorale Eissalabra, Aspak, comité des fêtes, collège Antoine-Pons, Hôtel-Dieu Saint-Jacques (Chalabre), l’A.S.C.P (Puivert), comité des fêtes et 3e Age (Caudeval), comité des fêtes de Peyrefitte et Rivel. Pour tout renseignements complémentaires, s’adresser à Valérie Puerto au F.E.P de Chalabre (68.69.24.87).
Juste avant le premier tour de manivelle (Photo archives, Novembre 1995).
Lien permanent Catégories : C'était hier -
C’était hier : André Lagarde, occitaniste émérite et prophète en son pays
Cet article avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 26 novembre 2005 (Photo archives Novembre 2005) .
André Lagarde qui vient de fêter ses 80 ans était samedi 19 novembre l’invité privilégié du « Cercle Occitan del Quercorb » cher au président José Navarro, et de « l’Institut d’Estudis Occitans-Aude ».
Deux entités complices désireuses de marquer l’anniversaire d’un grand ouvrier de la langue d’oc qui n’a jamais cessé sur le plan militant, professionnel (professeur, puis conseiller pédagogique) ou de l’écriture, de mener une action intense pour la connaissance et la promotion de la « lenga del païs » afin d’en assurer la transmission. Accueilli à quelques arpents de sa chère terre de Rivel, André Lagarde a fait l’objet de conversations et d’interventions qui avaient pour cadre le centre socio culturel des Cèdres.
Tour à tour et avec un respect bien perceptible, ses nombreux amis ont pris la parole avec un plaisir répété, celui de « délier leur langue ». Jean Fourier pour parler des écrivains occitans du Quercorb, Alan Roch pour dire l’importance de l’œuvre de l’auteur, Eric Fraj pour insister sur les enjeux poétiques, René Soula pour évoquer le roman « Sinera », Philippe Carbone pour souligner le travail d’Andrieu Lagarda dans le domaine de la langue et des dictionnaires.
Collecteur de mots Un après-midi dédié à la « lenga mairala » et à André Lagarde, lequel a toujours su relier le pays de Montségur et le Quercorb à la grande aventure occitane en en faisant connaître les contes, légendes et auteurs : « Al païs de Montségur », « Anthologie du pays de Montségur », « Pays d’Ariège ». Infatigable collecteur de mots et expressions, pour les mettre au service de tous : « Vocabulari occitan », « La palenqueta » (dictionnaire oc-français et français-oc), « Le trésor des mots d’un village occitan » (dictionnaire du parler de Rivel).
Traducteur des « Lettres de mon moulin » d’Alphonse Daudet et des contes de Paul Arène, André Lagarde a puisé là, une source d’écriture et d’inspiration : après les rééditions de ses recueils « Tres aucèls de l’ombra », « Tres castèls del diable » et « Tres palometas », ils sont la matière d’une nouvelle publication sobrement intitulée « Contes occitans », qui s’annonce être une véritable somme des richesses de la littérature orale et du talent et de la verve, des conteurs occitans.
Après un vin d’honneur partagé à la mairie et « una brave taulejada » qui a fait honneur aux produits du terroir, un récital d’Eric Fraj a mis un terme poétique et musical à une journée qu’il faut imaginer fatale pour les cruciverbistes, car la langue d’Oc n’est pas une langue morte.
Lien permanent Catégories : C'était hier