Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2032

  • Les Rondes de la Voie Verte

    Une démarche sportive et solidaire, au profit de la Ligue contre le Cancer.

    Camon Eglise et abbaye.jpgLa Ronde de Camon proposera la visite de son église, accolée à l’abbaye.

    Dimanche 18 septembre se dérouleront « les Rondes de la Voie Verte », proposées par les animateurs de l’association Traverse 119, acteurs du tourisme en Pyrénées cathares. Les randonneurs auront le choix entre cinq circuits au départ de la halle centrale de Chalabre, qui permettront de découvrir un territoire entre Aude et Ariège.

    La Petite Ronde du Calvaire (4,6 km, 150 m de dénivelé, départ 10 h), la Grande Ronde du Calvaire (12,8 km, 310 m de dénivelé, départ 10 h), la Ronde de Camon (19 km, 200 m de dénivelé, départ 9 h), la Ronde de Saint-Hubert (26 km, 250 m de dénivelé, départ 8 h). Enfin, la Ronde des Châteaux (40 km, 600 m de dénivelé, départ 8 h), un défi sportif de toute beauté dont le départ est fixé à 7 h.

    Pour chacun des circuits, il est recommandé de prévoir son pique-nique et un gobelet. En cours de randonnée, café et apéritif seront offerts. A la conclusion de cette journée, La Tribu du Sujet (chanson française) donnera un concert sous la halle de Chalabre (16 h), avant l’accueil de l’arrivée de la Ronde des Châteaux (18 h), suivi du vin d’honneur offert par la municipalité chalabroise. Un stand « Info Ligue » sera à la disposition du public.

    L'inscription est de 5 € et les bénéfices seront intégralement reversés au Comité 09 de la Ligue contre le Cancer. Pour toute pré inscription ou renseignement, contacter Hervé Macé au 06 81 00 12 04 (voir aussi descriptifs des circuits sur www/traverse119.fr).

  • Une belle fête pour Giulia

    giulia gerardUne joyeuse assemblée a accompagné Giulia en cette journée particulière.

    A la veille de son premier anniversaire, une petite Giulia était le centre de toutes les attentions, sous la nef de l’église Saint-Pierre. Accompagnée par Cyril Gérard et Justine Jossin, ses parents, Giulia a reçu le sacrement du baptême, en présence d’une belle et joyeuse assemblée.

    giulia gerardC’était le samedi 27 août, et l’office célébré par l’abbé Raymond Cazaban, a également permis à Quentin Gérard et Emma Ferrier, d’officialiser leur statut de parrain et marraine. En présence de Martine et Philippe Gérard, de Jessy Jossin et Robert Giraud, ses grands-parents, et de Jeannette Gérard et Simone Pianetti, arrière grand-mères comblées, Giulia a géré sans stress son premier grand rendez-vous.

    La cérémonie, qui a permis de réunir deux familles et leurs amis autour de Giulia, s’est prolongée sous les platanes de la place Charles Amouroux, dans une ambiance des plus festives. 

  • Un été avec nos aînés

    ehpad,louis-pergaud chalabre

    Les petits écoliers se sont surpassés pour leurs aînés.

    ehpad,louis-pergaud chalabre

    Certes une nouvelle rentrée est déjà dans le rétro, mais il est encore temps de revenir sur une visite que les élèves de l’école Louis-Pergaud avaient rendu en juillet dernier aux pensionnaires des Hauts de Bon-Accueil. Une rencontre intergénérationnelle que chacun a pu apprécier, grâce à de jeunes écoliers présentant avec plaisir, leur spectacle de fin d'année. Une habitude désormais, et un rendez-vous très apprécié par nos aînés, qui ont ensuite partagé un excellent goûter avec les jeunes artistes (photos ci-dessus).

    Des salons de l’hôpital aux berges du lac de Montbel il n’y a qu’un pas, franchi quelques jours plus tard par des pensionnaires heureux de retrouver un cadre accueillant face aux Pyrénées. Une sortie crêperie et donc gourmande, que chacun a pris plaisir à partager (photos ci-dessous).

    Pour ces deux animations, de chaleureux remerciements vont à l’équipe éducative de Louis-Pergaud et aux petits écoliers, et à l’équipe d’animation de l’Ehpad, emmenée par Magalie, Christine et Babeth. Place à présent à un nouveau calendrier d'animations, à venir au cours d'un automne qui ne saurait tarder.

    ehpad,louis-pergaud chalabre

    ehpad,louis-pergaud chalabre

  • Anniversaire à Saint-Antoine

    yvan fleissig,saint-antoineYvan Fleissig (à droite), aux côtés de ses amis.

    Voilà plus de vingt ans, Yvan Fleissig posait marteaux et ciseaux au pied de la vallée du Plantaurel, au terme d’un périple initié au départ de sa Roumanie natale. Le début d’un itinéraire en Kercorb pour cet ancien rugbyman, à la fois entraîneur du quinze chalabrois, et artiste travaillant le bois, le granit et le marbre. Aujourd’hui, Yvan Fleissig a choisi de poser son scooter sur la béquille, pour se mettre sous la protection de Saint-Antoine.

    Locataire de l’ancien corps de ferme de la route de Montbel, il invitait tout dernièrement parents et amis à souffler avec lui un gâteau orné de 70 bougies. L’occasion pour l’assemblée d’évoluer parmi les créations originales exposées sur des murs qui conservent la mémoire d’un temps hélas révolu. Après l’abbaye de Saint-Polycarpe, où ses créations avaient été hébergées en mai dernier, Yvan Fleissig devrait à nouveau occuper le devant de la scène, cette fois, à la mairie cours Sully.