Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2035

  • Sylvie Soinnard a pris la direction de l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueil,sylvie soinnardSylvie Soinnard a été accueillie par ses prédécesseurs.

    Mercredi 7 octobre, l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes des Hauts-de-Bon-Accueil (EHPAD), tournait une nouvelle page à la faveur de la prise de fonction de Sylvie Soinnard, nommée directrice depuis le 1er octobre dernier.

    ehpad hauts-de-bon-accueil,sylvie soinnardEn présence d’une grande partie du personnel, des intervenants médicaux, et des pensionnaires, Jean-Jacques Aulombard, maire, président du conseil d'administration et ancien directeur de l’établissement, Marie-Hélène Boyer, directrice par intérim, et Ghislaine Vanwersch-Cot, qui avait succédé à Jean-Jacques Aulombard en 2012, ont officialisé cette passation de direction. L’occasion pour chacun des intervenants d’accueillir et de souhaiter la bienvenue en Kercorb à Sylvie Soinnard.

    Infirmière de formation initiale après un bac scientifique, puis cadre de santé dans les hôpitaux parisiens et au CHU de Bordeaux, Sylvie Soinnard  a assumé diverses fonctions de direction dans le secteur hospitalier. Admise en 2007 au concours national de Directeur des soins donnant accès à la formation de directeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), elle a exercé au sein du centre hospitalier de Villeneuve-sur-Lot (depuis fin 2008), en qualité de Directeur des Soins et de la Qualité. En 2014, elle se présente avec succès au concours interne des Directeurs de structures sanitaires, sociales et médico sociales, qui lui permet d’obtenir sa nomination en pays chalabrais.

    ehpad hauts-de-bon-accueil,sylvie soinnard

    Après avoir salué l’ensemble du personnel et le travail accompli, Sylvie Soinnard concluait son intervention en ces termes : « Je suis particulièrement attachée aux missions de service public dont sont chargés les établissements publics de santé. Ainsi qu‘à la gestion rigoureuse et adroite de l’argent public qui m’est confié, et au management par la qualité dans l’ensemble de mes prérogatives, convaincue du surcoût de la non qualité ».

  • Il était une fois Chalabre en souvenir de « Ceux de 14 »

    Le dernier ouvrage publié par l’association, évoque le souvenir des jeunes Chalabrois appelés sur le front en 1914.

    Remise Tome XII 26 sept. 2015.jpgUne exposition sur la Première Guerre mondiale était proposée avec la remise du Tome XII.

    Vingt années d’existence, le bel âge pour l'association « Il était une fois Chalabre » qui était très heureuse de retrouver ses adhérents, afin de leur proposer les derniers travaux de recherches réalisés. La présentation de ce nouveau recueil de souvenirs s’est déroulée samedi 26 septembre dans les salons de la maison commune, où Jean-Jacques Aulombard, maire, et Michel Brembilla, président, ont accueilli une nombreuse assemblée.

    Portraits de Poilus     Le collectif  de prospecteurs et rédacteurs, à l’ouvrage depuis plusieurs mois, a proposé un Tome XII conçu à la mémoire des enfants de Chalabre pris dans la tourmente de la Grande Guerre. Au sommaire, la guerre de 1914-1918, à travers des lettres et des portraits de Poilus, mais également la suite des recherches sur Chalabre et ses écarts, un conte, la biographie d’une figure du cours d’Aguesseau, des poèmes, et bien sûr un album riche de photos et de visages que la mémoire n’oublie pas.

    Camp du Larzac 14 juin.jpg

    Dans le même temps était proposée une exposition sur la Première guerre mondiale, prêtée par l’association Access du Pays-de-Sault, avec un complément sur les soldats chalabrois mobilisés, réalisé par Serge Fournié.

    Le livre édité par l’Imprimerie du Noisetier à Lavelanet, peut être obtenu sur demande auprès d’un membre du bureau, ou au secrétariat de la mairie, ou chez José à la maison de la presse. Une nouvelle journée de présentation aura lieu le samedi 31 octobre à la mairie, de 10 h à 16 h. 

    Capitelle Tataoubas 22 avril 2015.jpg

  • Le club des Aînés a fait escale en Sicile

    Agrigente Sept. 2015.JPGLe temple d’Agrigente était sur la route de nos globe-trotters.

    Le 25 septembre dernier et au départ du cours Henri d’Aguesseau, le club du 3e âge chalabrois, renforcé par les amis venus de tout le canton, mettait le cap sur la tour de contrôle de Toulouse-Blagnac. L’embarquement était immédiat, à destination de la Sicile, pour un séjour d’une semaine au pays de Trinacria, « la gorgone à trois jambes ».

    Ainsi, 42 touristes visiteront Palerme, Ségeste et son temple dorique, la vallée des temples  d’Agrigente, Syracuse et son théâtre grec, Taormine, Syracuse et son amphithéâtre romain, Messine et sa cathédrale normande.

    Avec en point d’orgue et à la date du 30 septembre, une visite sur le point culminant de la Sicile. Perchés sur le volcan de l’Etna, nos visiteurs se verront gratifiés d’un spectacle magnifique, avec vue panoramique lors du tour du cratère, accompli à 2.800 m d’altitude. Le retour vers le Kercorb s’effectuera sans encombre, l’esprit tourné vers l’Irlande, prochain voyage au programme.

  • Rugby : Une belle victoire en Couserans pour l'Usckbp

    usc kercorb la bastide le peyrat,castillon en couseransLa vivacité des trois-quarts est venue faire la différence.

    La deuxième journée de championnat de 4e série Midi-Pyrénées a permis au quinze du président Jacques Cunillera, d’ouvrir un compteur bloqué depuis le 20 avril 2013, lorsque l'Entente de la Vallée de l'Hers avait signé un ultime baroud d’honneur face au quinze du Haut-Salat. Au terme d’une mise en sommeil et de deux saisons blanches, les « bleu et blanc » ont renoué avec la victoire (10-22), face à Castillon, autre formation du Couserans (Ariège).

    Le premier temps sera entièrement à la faveur de l'Usckbp, Castillon ne franchissant que très rarement la ligne médiane. Domination conclue par un essai de Jérémy Roncalli, et un essai de grande envolée de Julien Franot, avec une transformation d'Alex Dumay. Les forces des packs étant équilibrées, la différence se fera par la vivacité des trois-quarts. Peu en réussite sur les coups de pied de pénalité, Castillon marquera trois petits points, mi-temps 3 à 12.

    Malgré une domination sans conteste de l’Entente, l'écart n'est pas fait. La deuxième mi-temps sera plus équilibrée mais Mickaël Verges jouant de fabuleux cadrages-débordements, réussira à aplatir en coin. A un quart d'heure du trille final, « Superman Anthony Rodrigues » se jouera lui aussi de la défense castillonnaise, s’envolant littéralement dans l’en-but ariégeois. Premier essai d’une carrière de rugbyman commencée… la semaine dernière, et synonyme de point de bonus offensif. Dans les ultimes minutes, les avants locaux inscriront un essai tout en puissance, essai tranformé, pour un score final de 10 à 22. Très belle victoire à cinq points, devant un public trop peu nombreux malgré un temps magnifique. Prochains rendez-vous, la réception du Mas d'Azil au Peyrat le 15 novembre. Une pause de cinq semaines qui sera mise à profit pour disputer deux matches amicaux face au Plateau-de-Sault.

    Lien permanent Catégories : Sport