Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2034

  • Stage de vannerie au musée

    Hotte osier.jpg

    Le musée du Quercorb propose un deuxième stage de vannerie avec l’association Kercorb Patrimoine, le samedi 24 octobre de 10 h à 17 h. Frédéric Paillard, animateur de l’association et vannier à Chalabre, présentera la technique de travail de l’osier et la fabrication d’une petite hotte. Vous pourrez ensuite vous lancer dans la fabrication de votre propre panier. A midi, une pause est prévue pour pique-niquer dans le verger, si le temps le permet. Pensez à vous inscrire car le nombre de places est limité à dix participants. Le tarif est de 15 €, renseignements et inscriptions au musée au 04 68 20 80 98.

  • Visite de la bastide

    Les bénévoles de l'association « Per Lé Castel », qui gère l'accueil et les animations du château de Lagarde (Ariège), viendront à la découverte de Chalabre. Ils ont rendez-vous samedi 24 octobre à 14 h sous la halle, avec Serge Fournié, pour une visite insolite et passionnante. Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent se joindre au groupe, elles seront  les bienvenues. Il faudra juste retenir l'après-midi et se munir de bonnes chaussures.

     

  • Sept ans sur les routes du Monde pour Ricardo

    ricardo thysRicardo Thys a vendu son entreprise pour réaliser son projet.

    « Ricardo avait dit : mercredi je pars ! Dans le ciel indécis flottaient de gros nuages gris, pourtant Ricardo est parti. Du nord à l’est, du sud à l’ouest, Ricardo marchait ». Ici s’arrête la référence à Charlélie Couture, puisque Ricardo Thys, citoyen belge, marche toujours. Parti de Bruxelles le 4 avril dernier, à raison de 20 à 25 km par jour, via Chamonix et Fréjus, notre globe-trotter était tout dernièrement de passage dans la cité chalabroise. Après avoir parcouru près de 2.000 km, il s’est arrêté cours Sully, avant de se voir proposer le club-house du Tennis-club, pour une bonne nuit de repos.

    Cette escale en Kercorb est un petit point dans le calendrier établi par Ricardo Thys, qui a projeté de boucler un périple de 65.000 km autour de notre vieille planète (il prévoit sept années). Comme il le précise en posant son sac, « marcher sur les chemins du monde est une aventure humaine qui apporte une richesse inestimable ». Sa motivation première consiste à prendre le temps, échapper au quotidien, choisir de faire ou de ne rien faire, profiter de chaque instant. Empruntant chemins de randonnée et routes peu fréquentées, Ricardo ne passe que dans les villages. S’il avance en toute liberté, il s’impose toutefois quelques contraintes : 5 € doivent lui suffire à passer la journée, sans carburant, ni carte bancaire, ni GPS. Afin d’aller lentement, pour que rien de ce qui peut être vu ne lui échappe, pour aller à la rencontre du monde, et pour démontrer qu’il n’est jamais trop tard pour entreprendre.

    L’aventure se poursuit pour Ricardo Thys, parti vers l’Andorre via Fougax-et-Barrineuf, avant le franchissement des Pyrénées et la traversée de la péninsule ibérique. Après le Portugal, il reviendra sur Barcelone, puis embarquera pour les Baléares. Avant de filer vers l’ouest, vers d’autres continents, à pied, en voilier (embarqué comme équipier) et en vélo. « Pour attester que de par le Monde, les sentiments sont universels, l’amour, la joie, la tristesse, parfois la colère ».

  • C’était hier : Ils ont bouclé leur saison

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 20 octobre 1995.

    Les membres du Cyclo-Club du Chalabrais participaient dimanche 15 octobre dernier à l’ultime sortie prévue au calendrier, empruntant à cette occasion les routes sinueuses et escarpées du pays de Fenouillèdes. Un final marqué par les sautes d’humeur d’une météo particulièrement changeante. Les CCC étant constamment obligés de solliciter Guido et François, responsables de l’intendance et des valises.

    Nos cyclos aguerris sont entrés sans broncher dans la valse  des k-ways et des casquettes depuis le départ du siège cours Colbert, où le café chaud de l’ami José avait eu le mérite de ragaillardir un peloton déjà transi, jusqu’au sommet du col du Linas où les premiers rayons d’un soleil catalan vont faire des miracles. La longue descente sur Cubières va permettre à Denis de se réconcilier avec son vélo, et l’entrée dans les Gorges de Galamus étrangement oubliées par la tramontane, va se faire en roue libre, jusqu’à l’ermitage de Saint-Antoine.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    A St Paul-de-Fenouillet, le peloton craque tout naturellement pour les croquants, avant de passer à table sur les hauteurs de St Martin-de-Fenouillèdes, à l’abri d’une cabane en pierre en bordure de vigne (photo ci-dessus, archives octobre 1995). Les cyclos du président Jean Quério vont laisser souffler le vent, pour fondre ensuite sur les gorges de St-Jaume, Notre-Dame de Laval, Caudiès et le superbe col de St-Louis. Certains qui avaient repris deux fois de la tarte, ont très vite l’impression que la route est taillée à flanc de paroi, tant le dénivelé fait mal. Arrivés au sommet, c’est la douche froide et les CCC se voient contraints de rallier la Cité des Trois Quilles sous une pluie battante pour aborder les interminables lacets du Portel, dernière difficulté de la journée. Un peu de vent, un peu de soleil, un peu de pluie, au bout du compte les cyclos tirent un trait sur la saison 1995, le prochain rendez-vous est fixé à la mi-novembre, pour le bilan et l’assemblée générale annuelle.