Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2031

  • Pétanque : l’UBK a fait le bilan d’une saison riche en animations

    ubkDempsey Delaurier, lauréat 2015, félicité par le président Yvan Carbonneau.

    L’assemblée générale de l’Union Bouliste du Kercorb se déroulait dernièrement place Charles Amouroux, où les pétanqueurs du Chalabrais ont établi le bilan d’une saison 2015 très intense. En ouverture, le président Yvan Carbonneau remerciait la municipalité, représentée par Annie Gazza, pour les engagements tenus quant à l’agrandissement du local pétanque, du Grand Prix de la Ville et du feu d’artifice du lac. Remerciements également à l’adresse de tous ceux qui ont apporté leur soutien au club, avec l’espoir que l’équipe de bénévoles, disponibles avant, pendant et après chaque manifestation, puisse perdurer. Des vœux de prompt rétablissement étaient ensuite adressés à Jean-Pierre Sanchez et Richard Conte, convalescents après un séjour en centre hospitalier.

    Le club aura organisé 14 concours en nocturne, 10 concours « 55 ans et plus », 2 concours « Grand Prix de la Ville de Chalabre », la fête du lac et le traditionnel concours de pétanque ouvert à tous (licenciés, non licenciés, touristes, jeunes et moins jeunes). 977 joueurs ont participé à ces rendez-vous, contre 919 en 2014. Le 1er Grand Prix de la Ville a remporté le succès qu’il méritait, le concours de la fête du lac a subi sans trop de désaffection les mauvaises conditions météo. Seule ombre au tableau des fréquentations, les concours nocturnes, dont les effectifs se réduisent comme peau de chagrin (258 participants contre 326 en 2014 et 383 en 2013).

    Le président soulignait avec satisfaction les résultats positifs de la gestion du club et la prise en charge des investissements, grâce à sa bonne gestion et à l’apport conséquent de ses membres bienfaiteurs (ameublement du nouveau local, appareil frigorifique, cuisinette, placards de rangement des stocks). Après l’approbation à l’unanimité des bilans présentés, Yvan Carbonneau saluait l’arrivée de nouveaux membres pour permettre de constituer un nouveau bureau.

    ubk

    Le Challenge UBK, réservé aux licenciés du club, basé sur les critères des présences et des concours gagnés a donné le classement suivant : 1er Dempsey Delaurier, 2ème Alain Cayrol, 3ème ex aequo Michel Guirao et Yvan Carbonneau (photo ci-dessus). Le Challenge Raymond Salvat attribué par cumul des points du traditionnel concours « Assemblée générale », a été décerné à Geneviève Carbou, seul membre féminin de cette compétition, honorée par le président et par les applaudissements fournis des membres présents (photo ci-dessous).

    ubk

    Félicitations également à Patrice Rodriguez, qui a honorablement représenté le club en Espagne, lors du concours triplette organisé à Santa-Susanna durant la semaine du 1er au 5 juin, et lors du concours doublette organisé durant la semaine du 5 au 9 octobre, en remportant les trophées décernés aux 1/4 de finalistes de chacune de ces deux compétitions.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Un nid de frelons piégé par l’automne

    frelon asiatique

    Photo Roland Castella

    Si elles étaient particulièrement désagréables, les puissantes rafales de vent qui ces derniers jours balayaient le pays chalabrais, ont permis de mettre à jour un superbe nid de frelons. Suspendue à la verticale de la rue du Communal, et à la cime d’un des platanes qui dominent la descente vers la place Salvador Allende, la colonie privée d’un camouflage jusqu’alors assuré par les feuilles, a rapidement été repérée.

    L’intervention des pompiers de Limoux et de leur grande échelle, mardi un peu avant la tombée de la nuit, a permis de déplacer et de neutraliser un imposant nichoir qui hébergeait visiblement des frelons asiatiques. Ces derniers, en effet, fixent souvent leur nid en hauteur dans les arbres, à la différence du frelon européen. 

    Voilà quelques jours, un autre nid avait été aperçu, non loin de la ferme de Saint-Martin (photo ci-dessous, Thierry Roncalli). Le frelon asiatique s'attaque aux abeilles et il est donc indispensable, après un repérage de nid, de faire le 112 ou le 18. Afin de limiter les dégâts sur les ruches, avant la pollinisation du printemps à venir.

    frelon asiatique

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Football : Le FCC dispose du FC Haute-Vallée

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    Le milieu de terrain Hugues Ferrié a orienté le jeu chalabrois.

    Dimanche 1er novembre, au stade Lolo Mazon, les footballeurs du président Olivier Cazas accueillaient le onze du FC Haute-Vallée, pour le compte du championnat de première division (5e journée). Un duel entre voisins qui a tourné à l’avantage des Chalabrois, vainqueurs sur la marque de 4 à 2 (mi-temps 1-1).

    Les premières actions offensives seront à l’avantage d’un FCC qui évolue dos au vent, mais il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir Fabien Conte ouvrir le score d’une reprise de demi-volée (26e). Le jeu va s’équilibrer avant que le onze des Trois-Quilles ne parvienne à égaliser à la 46e minute, sur un penalty converti par Gianni Gruchet (1-1).

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    Après la pause et face au vent, le onze entraîné par Stéphane Morin fera le break en deux minutes. A la 64e, un coup-franc de Hugues Ferrié permet à Philippe Lara auteur d’une tête décroisée, de redonner l’avantage au FCC (2-1) (photo ci-dessus). A la 66e, une belle combinaison à trois permet à Kévin Leboeuf d’aggraver la marque, d’une frappe imparable (3-1) (photo ci-dessous).

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    Les « jaune et bleu » visiteurs vont rester au contact grâce à une réalisation signée à la 74e minute (3-2) (photo ci-dessus), mais une tête de Nicolas Vallès à la réception d’un corner, scelle le score final à la 88e minute (4-2) (photo ci-dessous). Bonne opération pour les partenaires du capitaine Gaël Planas, parfait arbitrage de M. Eric Déjean, et prochain match à Belvèze, face au Razès Olympique, dimanche 8 novembre.

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    En match d’ouverture, les réservistes du FCC II se sont lourdement inclinés sur la marque de 0 à 4, face au FC Villeneuvois.

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée

    fc chalabre football,fc quillan haute-vallée 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C'était hier : « Car'Al'oulo », le réseau culturel du Chalabrais

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 5 novembre 1995.

    car'al'ouloUn baptême fêté en toute amitié (photos archives, novembre 1995).

    En ce temps-là, les anciens s’en souviennent, « Marie-Pompette » invitait au son du carillon, les cuisinières chalabroises à mettre un peu plus de viande dans « l’oule ». Un rituel qui se renouvelait à chaque veille de fête en Kercorb.

    Réunis vendredi au centre socioculturel des Cèdres, les représentants des différentes associations du canton du Chalabrais qui planchaient  afin de mettre au point une nouvelle programmation de spectacle pour 1996, en ont profité pour baptiser d’un commun accord leur entreprise, « Car'Al'oulo ». Une excellente initiative qui permettra désormais de définir clairement un mouvement né en novembre 1994, lorsque les élus et les diverses associations du canton décidèrent d’expérimenter la programmation de spectacles vivants pour enfants et adultes.

    car'al'oulo

    Succès oblige, sept spectacles seront proposés cette année dans des genres aussi divers que le théâtre, la danse, la poésie théâtrale, le théâtre clownesque, la comédie musicale ou le théâtre de marionnettes. Le 19 novembre à 15 h, au foyer rural de Ste Colombe-sur-l’Hers, « Lumière et Moisson » par la Compagnie Avant-Quart. Le 3 février 96 à 21 h, à Chalabre, « Quand Poquelin quitta Molière », par la Compagnie du Lézard Bleu. Le 23 février à 21 h à Puivert, « Les débuts de l’enfant Miel » par Yves Gaudin. Le 14 mai, à 21 h, salle des fêtes à Caudeval, « Les girls », par la Compagnie les Contre Pour. Trois spectacles seront présentés en période scolaire : le 7 décembre à Caudeval pour les classes maternelles, « Quand je s’rai petite ». Le 14 décembre à Ste Colombe-sur-l’Hers pour les classes du primaire, « Chasseurs de vent ». Enfin, le 23 février à Chalabre pour le collège Antoine-Pons, « Les débuts de l’enfant Miel ».

    « Car'Al'oulo » souhaite avoir fait le bon choix et vous donne rendez-vous dès le dimanche 19 novembre prochain à Ste Colombe-sur-l’Hers, en compagnie de la troupe Avant-Quart.