
Au cours de l'année 1925, un curieux équipage avait occasionné un bel attroupement à la hauteur du pont du Blau. Ce jour là, un montreur d'ours, peut-être venu de la vallée ariégeoise d'Ustou, exhibait son « compagnon » enchaîné, accompagné par une jeune fille, et muni d'un tambourin. Les enfants et les adolescents sont présents en majorité autour du plantigrade, parmi lesquels il est possible de reconnaître (sauf erreur), Roger Raynaud, René Berland, Pierre Fournié, René Huillet, Roger Caux, ? Villena, ? Calbo...
Une photo prise certainement le même jour, avait été publiée dans le Tome VIII de Il était une fois Chalabre (page 99). On y aperçoit Armandine Blouin, blanchisseuse, dont la boutique se trouvait juste en dessous des « commodités ». Lesquelles proposent une réclame vantant les mérites d'une marque de levures sélectionnées (afin d'améliorer le résultat de la vendange), et une affiche portant les détails du programme des fêtes de l'Ascension. L'état de dégradation de cette affiche pourrait laisser penser que le cliché a été pris vers la fin du printemps 1925 (Photo Collection Christian Laffont).
La triste nouvelle nous est parvenue depuis Bellegarde-du-Razès où elle résidait, Jacqueline Sarda est décédée à l’âge de 75 ans. Très active dans plusieurs associations du Razès, et notamment au sein de « Ritournelle », la chorale d’Alaigne, elle était également connue des Chalabrois, de par ses visites régulières en Kercorb, qu’elle effectuait avec plaisir, au titre de correspondante pour le journal la Dépêche. Affectée par de graves problèmes de santé, Jacqueline Sarda s’était mise voilà quelques mois, en retrait de ses activités.