Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2063

  • Un jour, une image

    1925, Un ours au Pont du Blau.jpg

    Au cours de l'année 1925, un curieux équipage avait occasionné un bel attroupement à la hauteur du pont du Blau. Ce jour là, un montreur d'ours, peut-être venu de la vallée ariégeoise d'Ustou, exhibait son « compagnon » enchaîné, accompagné par une jeune fille, et muni d'un tambourin. Les enfants et les adolescents sont présents en majorité autour du plantigrade, parmi lesquels il est possible de reconnaître (sauf erreur), Roger Raynaud, René Berland, Pierre Fournié, René Huillet, Roger Caux, ? Villena, ? Calbo...

    Une photo prise certainement le même jour, avait été publiée dans le Tome VIII de Il était une fois Chalabre (page 99). On y aperçoit Armandine Blouin, blanchisseuse, dont la boutique se trouvait juste en dessous des « commodités ». Lesquelles proposent une réclame vantant les mérites d'une marque de levures sélectionnées (afin d'améliorer le résultat de la vendange), et une affiche portant les détails du programme des fêtes de l'Ascension. L'état de dégradation de cette affiche pourrait laisser penser que le cliché a été pris vers la fin du printemps 1925 (Photo Collection Christian Laffont).

  • C’était hier : Soirée récréative réussie à l’école Louis-Pergaud

    L’article publié aujourd’hui avait paru dans l’Indépendant, édition du jeudi 19 décembre 1996.

    école louis-pergaud chalabreLes CE1 se sont éclatés.

    La traditionnelle soirée récréative de fin d’année proposée aux Chalabrois par les enseignants et les élèves du groupe scolaire Louis-Pergaud a connu cette année encore un grand succès. Dans une ambiance très familiale, les nombreux gagnants se sont partagés des lots de qualité au cours d’une soirée pendant laquelle les fumeurs ont fait preuve d’un civisme exemplaire. Sur la scène du théâtre municipal qui affichait complet bien avant l’annonce du premier numéro, les enfants ont donné un aperçu de leurs talents de chanteurs et danseurs, dissimulant leur trac, tels de véritables professionnels des planches. Auparavant, l’équipe enseignante emmenée par M. Jean Plauzolles avait tenu à remercier conjointement la municipalité, les parents d’élèves et les commerçants, dont le précieux concours a contribué à la réussite de ce rendez-vous annuel tant attendu. Au terme d’un premier trimestre bien rempli et conclu en chansons, les élèves de Louis-Pergaud méritent toutes nos félicitations auxquelles nous associerons leurs enseignants, Mme Lisette Richou et MM. Michel Fernandez, Serge Garus, José Navarro et Jean Plauzolles.          

  • Sport, tourisme, gastronomie, le pot des cyclos chalabrois

    cyclo-vtt-club du chalabraisLa section cycliste du Kercorb affiche un excellent bulletin de santé.

    Licenciés et sympathisants du Cyclo VTT Club du Chalabrais se retrouvaient samedi sur le Cours Sully à la faveur de leur assemblée générale annuelle. Le président Jean Quério souhaitait la bienvenue à un peloton en pleine forme, tout juste débarqué d’un voyage sur la Costa Brava. Le bilan d’activités dressé par Christian Courdil, secrétaire du club, a retracé le programme d’une saison 2016 au cours de laquelle les « cyclos » auront enchaîné au gré de la forme et des envies, de nombreuses balades en et hors pays chalabrais. Promenades ludiques pour les uns ou compétitions pour les autres, le club aura proposé à ses adhérents une palette très variée, permettant à Jean-Claude Astoury, Alain et Ambre Limouzy, de s’exprimer sur des épreuves cyclosportives (Ariégeoise, Granite Mont Lozère, Catalane, Forestière). Avec en point d’orgue un séjour estival en groupe dans les Alpes. Une saison bien remplie, avec un minimum de « mésaventures », même si quelques chutes sont venues perturber le tableau de marche de certains.

    A l’heure du bilan financier, Monique Rault a fait état d’un bilan autorisant une raisonnable sérénité, malgré une baisse conséquente des crédits. En raison notamment de la fin du partenariat entre le Cyclo-Vtt-Club du Chalabrais et l’intercommunalité des Pyrénées Audoises (travail de balisage et d’entretien des circuits VTT «  Aude en Pyrénées »).

    Pris de vitesse par les pensionnaires du vieux club fondé en 1979 par François Lopez, le bureau sortant dans l’impossibilité de démissionner était reconduit à l’unanimité. Jean Quério conserve ainsi la présidence, Christian Courdil le secrétariat, Monique Rault la trésorerie.

    Rendez-vous en 2017 pour une nouvelle campagne à vélo, avec la Lozère (mai) et les Asturies (août) en point de mire. A toutes et tous, meilleurs voeux pour la nouvelle année 2017. 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Jacqueline Sarda n’est plus

    jacqueline sardaLa triste nouvelle nous est parvenue depuis Bellegarde-du-Razès où elle résidait, Jacqueline Sarda est décédée à l’âge de 75 ans. Très active dans plusieurs associations du Razès, et notamment au sein de « Ritournelle », la chorale d’Alaigne, elle était également connue des Chalabrois, de par ses visites régulières en Kercorb, qu’elle effectuait avec plaisir, au titre de correspondante pour le journal la Dépêche. Affectée par de graves problèmes de santé, Jacqueline Sarda s’était mise voilà quelques mois, en retrait de ses activités.

    Un dernier hommage lui sera rendu lors de la cérémonie religieuse qui sera célébrée le mardi 20 décembre à 9 h 30, en l'église de Bellegarde-du-Razès, suivie de la crémation à Trèbes (11 h 30).

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Claude son époux, à Martine sa fille, à toutes les personnes affligées par ce deuil.