Jean-Jacques Delpoux et ses invités ont partagé un agréable voyage dans le temps (Photos Noëlle Danjou).
Jeudi 12 novembre, dans le cadre de l’exposition « La mémoire en partage », prêtée par la bibliothèque départementale de l’Aude, les résidents de l’Ehpad étaient invités au n° 4 de la rue des Bains-douches. Accueillis par Noëlle Danjou, responsable de l’établissement, nos aînés ont pu se remémorer quelques souvenirs d’antan, grâce à une expo relatant à travers des cartes postales anciennes, la vie quotidienne en Haute-Vallée au siècle dernier. Jean-Jacques Delpoux, conteur audois, a ensuite pris le relais, faisant revivre en paroles cette fois, quelques jolies histoires du pays.
Pour terminer cet agréable après-midi, un goûter a été offert par la bibliothèque municipale, entracte pendant lequel les échanges ont continué. Ravis par ce petit retour vers le passé, les résidents ont remercié leurs hôtes, avant de regagner les Hauts-de-Bon-Accueil. Cet intermède récréatif a été possible grâce à la participation financière de la bibliothèque départementale de l’Aude. L’exposition est visible à la bibliothèque, jusqu’au 26 novembre.

Une rose est venue fleurir chaque sépulture du carré militaire.
Aux accents du quatuor de la formation Batucada, les Chalabrois ont rejoint le monument aux Morts, où lecture était faite d’un message de paix. Avant le traditionnel dépôt de gerbe, le nom des jeunes Chalabrois « Mort pour la France » au cours de l’année 1915, a été cité. Rehaussé par une remarquable interprétation des sonneries, le 97e anniversaire de la fin des hostilités a permis de saluer la mémoire d’une jeunesse sacrifiée, et de rendre un hommage tout particulier aux 64 enfants de Chalabre qui ne sont jamais revenus. L’assemblée s’est ensuite recueillie devant les tombes du carré militaire où les enfants ont déposé une rose à la mémoire de leurs aînés, victimes d’une guerre qui aurait dû être « la der des ders ».





