Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2267

  • C'était hier : Du blé sur le bitume !

    Sous ce titre, l'article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 16 juin 1994. Flash-back en noir et blanc, avec une pensée pour André Boussioux, disparu le 11 novembre 2010.

    Camion André Boussioux Juin 1994.jpgLa cabine du poids-lourd n'a pas résisté (Photos archives, Juin 1994).

    Les pommiers de Camplimoux sont devenus les témoins d'accidents plutôt spectaculaires, mais heureusement sans gravité. Et André Boussioux peut raisonnablement penser qu'il a bénéficié de beaucoup de chance, puisqu'il a pu s'extraire par ses propres moyens, de l'amas de tôles qui lui servait de cabine.

    andré boussioux,camplimoux,greniers du razèsEn abordant le dernier virage avant le hameau de Camplimoux, le camion de la coopérative agricole du Chalabrais (Greniers du Razès), acheminant un chargement de blé, a croisé un autre véhicule qui l'a vraisemblablement obligé à serrer à droite. Les roues arrières ont-elles mordu le bas-côté ? Ce dernier a-t-il cédé ? Malgré son expérience, André Boussioux ne pouvait éviter l'embardée, le camion se retournait sur la chaussée, entraîné par le poids de la benne. L'hélicoptère du Samu était aussitôt dépêché sur place afin d'évacuer le conducteur, dont le visage était très tuméfié. Dans le même temps, la brigade de gendarmerie de Chalabre assurait la sécurité sur le site.

    andré boussioux,camplimoux,greniers du razèsDécidément, les derniers hectomètres de ce coin du département ne sont guère favorables aux poids-lourds, puisque dans l'espace de quelques semaines, plusieurs véhicules de ce type ont terminé dans le fossé.

  • Puivert : Stage de vannerie au musée du Quercorb

    Corbeille.jpgLa fabrication d'une corbeille en osier est au programme.

    Le musée du Quercorb propose un nouveau stage de vannerie avec Frédéric Paillard, animateur de l’association « Kercorb Patrimoine ». Les personnes intéressées, ont rendez-vous le samedi 14 juin au musée, la séance d'initiation se déroulera de 10 h à 17 h. Frédéric Paillard expliquera la technique de travail de l’osier, et la fabrication de la corbeille. Chacun pourra ensuite se lancer dans la fabrication de sa propre corbeille. A midi, une pause est prévue pour pique-niquer dans le verger si le temps le permet. Le nombre de places étant limité à dix participants, il est conseillé de s' inscrire. Le tarif est de 15 € par participant.

    Renseignements et inscriptions au musée, au 04 68 20 80 98. 

  • Puivert : Roland Courteau à la rencontre des élus

    Courteau Puivert 13 mai 2014 001.jpgClaude Deloustal, successeur de Gaston Bauzou, et ses adjoints, ont dialogué avec le sénateur Courteau.

    Claude Deloustal, maire de la commune, et une partie de son conseil municipal, ouvraient dernièrement les portes de la maison commune au sénateur Roland Courteau. Cette visite s'inscrivait dans le cadre des rencontres qui permettent au représentant des collectivités territoriales, de venir au-devant des nouveaux élus.

    mairie de puivert,claude deloustal,roland courteauL'occasion pour Roland Courteau d'évoquer l'investissement qui est le sien, en faveur des petites communes, de la viticulture, de l'énergie (biocarburants), des langues régionales. Sans oublier la cause des femmes, avec des propositions ayant permis la promulgation de lois, visant à lutter notamment contre les violences conjugales. A ce propos, il met tout en oeuvre afin que puissent disparaître des manuels scolaires, les trop nombreux stéréotypes sexistes qui y sont inscrits. Autant d'actions pour lesquelles il espère pouvoir s'investir encore, et c'est dans cette perspective qu'il sera candidat aux élections sénatoriales prévues le 28 septembre prochain.

    Au terme de cet entretien cordial, et après avoir pris congé des élus puivertains, Roland Courteau s'est engagé dans la vallée du Blau, pour une nouvelle visite programmée, à la mairie de Chalabre.

  • Le 23 mai 1944, Auguste Cathala mourait sous la torture

    A. Cathala 1er juin 2014 Journal.jpgJeanine Plantié, sœur d'Auguste, et Francis Routelous, ont déposé une gerbe au pied de la stèle du souvenir.

    Le destin tragique d’Auguste Cathala, assassiné par l’occupant nazi à la ferme du Roudié, a été évoqué dimanche 1er juin, au pied de la stèle érigée par les FTPF. Une journée du souvenir à laquelle ont pris part les associations d’anciens combattants du Limouxin, du Pays-de-Sault et du Chalabrais, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, Thierry Couteau maire de Ste Colombe-sur-l'Hers, Marc Rivals maire de Villefort, invités par Francis Routelous, maire de Montjardin. A leurs côtés, la grande famille d’Auguste Cathala, MM. René Chort et Patrick Bacot, président et vice-président départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (Anacr), Gérard Couteau président de la Fnaca, l'adjudant de gendarmerie Michel Canilhac et l’ensemble vocal Eissalabra.

    auguste cathala,anacr

    Après le dépôt des gerbes, Francis Routelous est revenu sur les circonstances de la tragédie et les dernières heures d’Auguste Cathala, âgé de 19 ans, seul face à l'escadron nazi que sept miliciens ont guidé vers la ferme familiale des Vinsous. Sommé de conduire la colonne jusqu’à la ferme du Roudié, où les hommes du Maquis « Faïta » ont établi leur campement, Auguste Cathala prendra le chemin le plus long. Au sortir d'une petite clairière, il signale sa présence et permet ainsi aux combattants de l’ombre d’échapper à la traque. Paul Alcantara, Michel Riffaut et leurs hommes décrochent, mais pour Auguste Cathala, un long supplice commence. Son corps atrocement mutilé sera retrouvé dans les décombres de la ferme incendiée, au soir de ce 23 mai.

     

    auguste cathala,anacr

    Après le Chant des Partisans et un chant pour la Paix interprétés par la chorale « Eissalabra », la cérémonie s'est poursuivie avec la projection de « L'affaire Cathala », court-métrage réalisé par Serge Fournié et José Bernabé. Soixante et dix années ont passé, mais le calvaire subi par Auguste Cathala, hante toujours les consciences.

     Un album-photos A la mémoire d'Auguste Cathala a été mis en ligne.