Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2266

  • Le jour le plus long d'Auguste Cathala

    26 Mai 2013 Auguste Cathala Assistance bis.jpgL'hommage de la chorale Eissalabra, avec le Chant des Partisans.

    La mémoire d’Auguste Cathala, assassiné par l’occupant nazi le 23 mai 1944 à la ferme du Roudié, a été honorée dimanche 26 mai au pied de la stèle érigée à l’initiative des anciens FTPF. Une cérémonie émouvante qui a rassemblé autour de la grande famille d’Auguste Cathala, élus, Montjardinois, Chalabrois et les porte-drapeaux, Casildo Sanchez (Président d'honneur de l'Amicale des Guerrilleros Espagnols-FFI), François Grauby (Rhin et Danube), Louis Arcizet ( Déportés du travail), Jules Lacroix (Fnaca Pays-de-Sault), René Authier (Fnaca Chalabre). A leurs côtés, le maire Jacques Laffont, Jean-Jacques Aulombard conseiller général, Gérard Couteau président de la Fnaca canton de Chalabre, Christian Rouzaud président de la Fnaca du Pays-de-Sault, l'adjudant de gendarmerie Michel Canilhac et le gendarme Gaëtan Giorgi. René Chort président départemental de l’ANACR, était excusé.

    auguste cathala,le roudié,les vinsousUn dépôt de gerbe était effectué par les soeurs d’Auguste Cathala, avant que la chorale Eissalabra emmenée par Edouard Garcia, n'offre à l'assistance le Chant des Partisans et la Marseillaise. Jacques Laffont retraçait cette journée et l’interminable calvaire subi par un jeune homme de dix-neuf ans, dont le sacrifice allait permettre aux éléments du maquis Faïta, de filer entre les griffes de l'occupant, pour prolonger leur mission de résistance. L'effectif allemand qui participait à cette opération était très important (de 300 à 500 hommes), et avait investi le secteur par Gary, Montjardin, le chemin de Pico-l'Ordy et Cazalens. En prenant le chemin le plus long depuis la ferme des Vinsous, l'aîné des dix enfants de la famille Cathala, espérait que la sentinelle postée sur la crête, serait en mesure d'apercevoir la colonne allemande. Comprenant qu’il a été dupé, l’occupant nazi accompagné par la milice locale, s’acharnera sur Auguste Cathala avec une indescriptible sauvagerie. Au soir de ce 23 mai, son corps atrocement mutilé sera retrouvé dans les décombres de la ferme du Roudié incendiée. Soixante-neuf années après, le souvenir du sacrifice d’Auguste Cathala et de ses camarades de lutte ne s’efface pas des mémoires.

    auguste cathala,le roudié,les vinsous

  • Il pleut qu'on s'en dégoûte !

    Canards.jpg

    Le mois de juin qui commence a parfaitement pris le relais d'un mois de mai 2013 plutôt pluvieux. L'occasion pour les trois cours d'eau qui arrosent la cité du Kercorb, de faire leur toilette de printemps et de tutoyer la cote d'alerte. Du Pont du Blau au Pont-Neuf, jusqu'au canal croisant la rue du Pont de l'Hers, les passants pressés ralentissent le pas et observent de gros flots charriant billes de bois, que les canards prennent plaisir à esquiver (photos Ginès Lorca).

    Canal Lucien.jpg

  • C'était hier : Retrouvailles entre champions

    L'article mis en ligne ci-dessous avait été publié le dimanche 1er juin 2003. Il rendait compte d'une journée au cours de laquelle footballeurs et rugbymen avaient fraternisé, à la faveur des fêtes de l'Ascension. L'auteur du cliché illustrant cet article, présente par avance ses excuses à ceux qui ne se retrouveront pas sur la photo. La pellicule était bien à sa place, mais n'avait pas la longueur adéquate.

    fc chalabre football,us kercorb rugbyLe grand rendez-vous festif des fêtes de l'Ascension s'est déroulé ce samedi 31 mai sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Les deux rencontres au programme ont permis aux champions de promotion honneur, version 1981, de reprendre contact avec le ballon rond face aux vétérans de la formation de Lunel, emmenée par Eric Martin. Héraultais d'adoption, le coach lunellois fut, lui aussi, champion avec le FCC en 1969, auteur d'un but décisif face à Saint-Papoul, au stade Jean de Mauléon.

    Autant dire que les retrouvailles étaient placées sous le signe de l'amitié et du souvenir, et malgré une forme quelque peu émoussée, les "p'tits gars" du regretté président Roger Dumay, ont démontré que leur passion restait intacte. Avant les évolutions des anciens de la DHR, le FCC I, version 2003, champion de première division, avait donné le coup d'envoi des festivités, face aux représentants de l'US Kercorb XV, drivés par leur coach, Joël Vitaux.

    Une rencontre opposant deux équipes ayant le point commun d'avoir bouclé leur saison par une finale, victorieuse pour les footballeurs, face au Trapel, les rugbymen échouant d'une courte tête face aux Tarnais de Montans.

    Face au choix crucial posé avant le coup d'envoi quant à la forme du cuir, le toss donnera la priorité au ballon rond. Le match qui suivra sera plein et très agréable à suivre, à l'évidence les quinzistes peuvent sereinement envisager de faire carrière chez les "manchots".

    Au terme du temps règlementaire, tous les acteurs de cette riche journée ont joué les prolongations sous la halle, où Mister John et ses cuivres, relayés par l'inénarrable trio des "Fascagats", ont mis le feu.

  • Brillant succès pour le gala de l’association Gym Danse

    Gym Danse 25 Mai 2013 Journal.jpgLes chorégraphies proposées ont enchanté une salle comble.

    gym danse,aurélie notredameComme une forme de clin d'oeil en direction des beaux jours, le gala de danse annuel assuré par les élèves d’Aurélie Notredame, est venu éclairer tel un rayon de soleil, les planches du théâtre municipal. C'était le samedi 24 mai, et devant un parterre comble, la délicate mission d'entrer dans la danse revenait aux classes élémentaire de Limoux et danse enfant de Chalabre. Les chorégraphies allaient ainsi s'enchaîner au fil des générations, enfants, adolescents, adultes se relayant pour parvenir à un final avec le concours de tous.

    Plus de deux heures de tempo non-stop, au cours desquelles les ballets Casse-noisette et Don Quichotte (photo ci-contre), auront permis d'apprécier la maîtrise des classes éveil, initiation, ado et avancée, de Limoux. Ce programme très éclectique, élaboré par Aurélie Notredame, incluait trois démonstrations très enlevées, à l'actif de neuf danseuses country, emmenées par Yvette Claverie. Très remarquée également, la prestation des classes danse enfant et ado chalabroises, ainsi que les duos assurés par Amélia et Justine. Une dernière salve d'applaudissements est venue accompagner un rideau rouge qui s'est refermé sur de talentueux artistes, invités à s'accorder un break estival mérité.

    gym danse,aurélie notredame

     

     

     

     

     

     

     

    gym danse,aurélie notredameUn album-photos Gala Gym Danse 2013 a été mis en ligne.