Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2266

  • Lazare Hernandez n'est plus

    Jeudi 5 juin était accompagné vers sa dernière demeure, Lazare Hernandez, décédé à son domicile du Cours Sully, à l’âge de 81 ans. Né à Chalabre le 13 mars 1933, le regretté défunt avait manifesté très tôt, une passion pour le sport, et pour le ballon ovale. Elément de l'Union Sportive Chalabroise XV, il avait également pratiqué le jeu à XIII sous les couleurs d'un club du Kercorb, qui manifestait alors, son désaccord avec le Comité du Languedoc (photo en bas d'article, Debout 4e en partant de la droite, Saison 1955-1956).

    lazare hernandezComme nombre de ses camarades, il traversera la Méditerranée en tant qu’appelé du contingent. Il restera fidèle aux souvenirs d'une période marquante de sa jeunesse, en renouvelant sa présence aux côtés des compagnons du comité cantonal de la Fnaca. Le 18 septembre 2010, il s’était vu remettre la médaille et le diplôme d'honneur de porte-drapeau. A son retour d'Afrique du Nord, le jeune Lazare Hernandez est engagé dans les effectifs de l'usine de chaussures Canat, puis il travaillera en Pays-d'Olmes, et s'initiera aux travaux de teinturerie, dans la Société Teinture Apprêt des Pyrénées (Sotap) à Montferrier. Avant que de graves ennuis de santé ne le contraignent à arrêter toute activité professionnelle, il consacre alors un peu de son temps libre au jardin potager de la route de Léran.

    lazare hernandezPrécédée par les porte-drapeaux des associations de combattants, au premier rang desquels le drapeau de la Fnaca, une nombreuse assistance de parents et d'amis lui a adressé un dernier adieu, au cours d'une cérémonie civile célébrée dans le cimetière chalabrois.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à son épouse Michèle, à Brigitte sa fille, à sa soeur Joséphine, à ses petits-enfants et arrière petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    lazare hernandez

  • Tennis : Un timing parfait pour une belle quinzaine

    90 joueurs venus de plus d'une dizaine de clubs ont participé au tournoi organisé par le Tennis-club du Chalabrais.

    TCC Tournoi 7 Juin 2014 Lauréats.jpgL'ensemble des lauréats de l'édition 2014.

    Un passing-shot du Chaurien Loïc Grillères a clôturé samedi, la traditionnelle quinzaine organisée par le Tennis-Club du Chalabrais. A l'heure de la remise des prix, l'équipe du président Roland Fourcassa (photo ci-dessous) arborait le sourire satisfait de ceux qui ont réussi à jongler avec le tableau de marche.

    tc du chalabrais

    Si les premières balles avaient été échangées sur le court couvert du gymnase, Dame pluie oblige, la rapide amélioration du temps aura permis aux fines raquettes de la région, d'exprimer tout leur talent dans le superbe décor entourant les courts du lac.

    Une feuille de match après l'autre, la tension ira crescendo, jusqu'à l'usure de 273 petites balles jaunes, au service de 90 joueurs venus des clubs de Bram, Carcassonne, Castelnaudary, Couiza, Foix, Laroque-d'Olmes, Limoux, Malepère, Mirepoix, Perpignan et Chalabre. Pour un bilan 2014 une fois encore très satisfaisant, et pour le plus grand bonheur des membres bénévoles du club, Santi, Frédéric, Daniel, Hélène, Bruno, Sandrine, Dominique et Laurent (photo ci-dessous).

    tc du chalabraisTour à tour, le président Roland Fourcassa et Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre et conseiller général (photo ci-dessous), adressaient de vives félicitations à tous les compétiteurs, aux organisateurs et à leurs généreux partenaires, avant de remettre trophées et récompenses aux vainqueurs et finalistes. Rendez-vous était donné en juin 2015, mais auparavant, chacun était invité à partager un menu aux saveurs du Nord-Pas-de-Calais, en musique. 

    tc du chalabrais 

    Le Palmarès 2014.

    Adultes : Vainqueur seniors hommes : Loïc Grillères (TC Chaurien), finaliste : Maxime Garrouste (TC Limoux). Demi-finalistes : Joris Fourcassa (TC Chalabrais) et Philippe Andrieu (TC Laroque-d'Olmes).

    Vainqueur seniors dames : Laurence Berenguer (TC Chalabrais), finaliste : Stéphanie Cassan (TC Chaurien). Demi-finalistes : Maéva Izart (TC Limoux) et Florine Rossel (TC Couiza).

    Vainqueur Plus de 35 ans hommes : Jean-Luc Bousseyroux (TC Limoux), finaliste : Santiago Martinez (TC Chalabrais).

    tc du chalabraisVainqueur Plus de 50 ans hommes : Yves Thébault (TC Chalabrais) (photo), finaliste : Olivier Pellegrin (TC Mirepoix).

    Vainqueur Consolante hommes : Clément Pradel (TC Chalabrais), finaliste : Charles Jouy (TC Bram).

    Enfants : Vainqueur 11/12 ans filles : Maéva Izart (TC Limoux), finaliste : Mylène Delquié (TC St Girons).

    Vainqueur poule 09/10 ans garçons : Clément Andrieu (TC Laroque-d'Olmes).

    Vainqueur 11/12 ans garçons : Thibault Santoro (TC Laroque-d'Olmes), finaliste : Mattis Laffont (TC Laroque-d'Olmes).

    Vainqueurs 13/14 ans garçons : Florian Fages (TC Foix), finaliste : Kévin Delquié (TC St Girons).

    Vainqueur 15/16 ans garçons : Loïc Grillères (TC Chaurien), finaliste : Hugo Carbonnel (TC Chalabrais).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les cadets du RPO déroulent sur le stade Roger-Raynaud

    roger raynaud,rpo,badalucs xvLa relève du rugby en Pays-d'Olmes est assurée.

    En ce dernier samedi de mai, et en dépit d'un ciel noir et menaçant, le souvenir du « Ravageur », disparu le 16 septembre 2010, aura présidé à de nouvelles retrouvailles entre passionnés de ballon ovale. A l'initiative des « Badalucs », ambassadeurs vétérans de l'USC XV, une nouvelle fête du rugby s'est déroulée sur la pelouse du complexe sportif Roger-Raynaud, opposant un jeune contingent ariégeois issu de l'école de rugby du Pays-d'Olmes (RPO), à l'équipe hôte.

    En ouverture, Thierry Cnocquart, vice-président des Badalucs, accueillait une belle assemblée d'amis, réunie autour de la stèle commémorative inaugurée en 2011, puis il revenait sur le riche parcours d'un personnage, passionné de sport, et de rugby. Simone Raynaud se voyait offrir un bouquet de fleurs, il était l'heure de donner le coup d'envoi d'une triangulaire arbitrée par un duo d'experts, Christian Laffont et Michel Raynaud. Au préalable, les jeunes pousses du Kercorb avaient été gratifiés d'une séance d'initiation aux abords de la piste d'athlétisme.

    Flags rouges ou jaunes commenceront alors à claquer au vent, sous les yeux d'un public admiratif, comme il avait pu l'être au bon vieux temps de la « Pépinière ». Avec la répétition de superbes mouvements alliant dextérité et vitesse, la jeunesse du Pays d'Olmes mettra au supplice des Badalucs émoussés par trop d'années d'expérience. Pour être complète, la fête s'est prolongée au club-house du stade Lolo-Mazon, comme un clin d'oeil en direction du stade Albert-Domec. 

    Un album-photos Rencontres Roger Raynaud 2014 a été mis en ligne.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Ecoliers et collégiens associés sur le terrain du sport

    collège antoine-pons,écoles primaires rivel-chalabre-caudeval-nébiasEnergie et bonne humeur étaient au rendez-vous.

    Le stade Lolo Mazon accueillait tout dernièrement, de petits sportifs issus des écoles primaires de Caudeval, Chalabre, Nébias et Rivel, auxquels s'étaient joints leurs aînés des classes de 6e du collège Antoine-Pons. Cette rencontre encadrée par l'équipe éducative de chaque établissement, vise à faciliter la délicate transition, de l'école primaire vers le cycle secondaire.

    collège antoine-pons,écoles primaires rivel-chalabre-caudeval-nébiasAprès une prise de contact allée Pierre-Louis Fabre, les sept équipes recevaient les encouragements de Vincent Bousquet, principal du collège, lequel donnait le coup d'envoi de ces mini-olympiades. Alors que les élèves du collège présentaient des sports anglo-saxons, les élèves des classes élémentaires se proposaient d'initier les collégiens aux sports régionaux français. Soule, jeux écossais, tir à la corde, lancement d'anneaux, jeux traditionnels de Bretagne, et plusieurs autres jeux régionaux se succéderont ainsi de 10 h à 15 h. Et s'il ne fut pas indispensable, l'arbitrage a tout de même été assuré par Mmes Laborieux, Lefebvre et Spéziali pour le collège, Mmes Baquet (Rivel), Pujol (Nébias), Giraldo (Chalabre) et Moréno (Caudeval) pour les écoles du primaire. Dans l'intervalle, les organismes sollicités auront eu droit à un repas partagé sur la pelouse intercommunale. Au final, une excellente journée, sous le signe du sport, agréable prélude aux grandes vacances.

    collège antoine-pons,écoles primaires rivel-chalabre-caudeval-nébias