Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2283

  • Election des conseillers communautaires

    Delegues CCPA Chalabre bis.jpgLes élus du canton de Chalabre ont choisi leurs représentants à la nouvelle CCPA.

    Jeudi 10 avril, la place Charles Amouroux accueillait les délégués intercommunaux du canton du Chalabrais, élus les 23 et 30 mars dernier lors des élections municipales. Ce premier contact entre élus du Val de Lambronne et du Kercorb, a permis de désigner les représentants qui seront proposés lors de l’élection du bureau de la nouvelle Communauté de Communes des Pyrénées Audoises (CCPA).

    Six candidats sollicitaient les suffrages de leurs pairs : Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, Fédérico Bravo, maire de Gueytes-et-Labastide, Jean-Christophe Gauvrit, maire de Tréziers, Daniel Lefèbvre, maire de Sonnac-sur-l’Hers, Madeleine Pujol, première adjointe de Puivert, et Jean-Pierre Salvat, maire de Rivel. A l'issue du scrutin, ont été élus Jean-Jacques Aulombard, Jean-Christophe Gauvrit et Daniel Lefebvre. 

    Au lendemain de cette élection, se déroulait à Quillan, l'installation du nouveau conseil communautaire des Pyrénées-Audoises (14 avril). Après avoir renouvelé sa confiance au président Francis Savy, l'assemblée des 89 délégués (pour 64 communes), a élu les quatorze vice-présidents amenés à oeuvrer au sein de la nouvelle entité.  communauté de communes des pyrénées audoises,chalabre canton,val de lambronneJean-Jacques Aulombard a ainsi été élu au pôle développement et solidarité (service à domicile, enfance et santé), communauté de communes des pyrénées audoises,chalabre canton,val de lambronneDaniel Lefebvre au pôle Services et au pôle Unités territoriales (services des ordures ménagères, services techniques et unités territoriales), communauté de communes des pyrénées audoises,chalabre canton,val de lambronneJean-Christophe Gauvrit au pôle administration générale et finances (finances, patrimoine immobilier, commandes publiques et service juridique).

  • Puivert : Initiation à la vannerie au musée du Quercorb

    musée du quercorb,kercorb patrimoine,frédéric paillardDans le cadre des animations proposées par le musée du Quercorb, plusieurs activités sont au programme. L'année 2014 permettra de mettre les savoir-faire à l’honneur, avec des stages de vannerie, modelage, enluminure, émaillage, et gravure d’art. Le premier stage aura lieu le samedi 26 avril de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h, et sera animé par Frédéric Paillard, animateur de l’association Kercorb Patrimoine. Les stagiaires seront initiés au travail de la vannerie et confectionneront un objet original aussi utilitaire que décoratif, un « palhassou ».

    palhasson flyer.JPGCette petite corbeille tressée avec de la paille et une tige de ronce, que l'on trouvait dans toutes les maisons, offrait des usages multiples. A l’issue de la journée, chaque participant partira avec sa création. Conçue pour ceux et celles qui n'ont jamais pratiqué la vannerie, ce rendez-vous permettra de découvrir une technique ancestrale, d'une richesse insoupçonnée.

    Informations pratiques : Public adulte et plus de 12 ans. Participation au stage : 15 € par personne. Renseignements et réservations au Musée du Quercorb, 16, rue Barry du Lion 11230 Puivert.

  • Rivel : Ciclo, ou l'aventure foraine

    Journal.jpgEric Seban et Hélène Massard, de la Cie 100 Trucs ni Muche.

    La Compagnie 100 Trucs ni Muche, en partenariat avec la mairie de Rivel, se produira aujourd'hui vendredi 18 avril à l'école primaire, et le dimanche 20 avril sous la halle municipale (16 h).

    Ce spectacle familial va offrir l'occasion d'aller à la rencontre d'Edmond et Lulu, deux voyageurs à vélo. Ces derniers ont pris l'habitude de s'arrêter sur les places publiques, où ils installent leur “Cirque” dérisoire et jouent leur numéro. Mais cette fois, au moment où ils arrivent, les spectateurs sont déjà là... Lulu panique, rien n'est en place. Edmond, lui, est prêt à toutes les improvisations pour conquérir ce nouveau public. Pour s'adapter à cette situation inattendue, les deux saltimbanques n'ont pas peur du ridicule. Ils déploient une énergie débordante et puisent dans le banalemnt simple pour mettre en scène leur quotidien.

    Le ton est donné, Ciclo est une aventure foraine, un spectacle à découvir en famille, qui entraîne le spectateur dans un univers loufoque, poétique où se mêlent théâtre gestuel et chanson (jeune public dès quatre ans).

  • Le Jeu des 1000 euros a fait une pause sous les couverts

    Jeu des 1000 € Mirepoix 16 avril 2014 001.jpgNicolas Stoufflet, Yann Pailleret, le duo d'Inter.

    Après Lagrasse et avant Saint-Girons, Mirepoix accueillait hier soir, les globe-trotters de la Maison ronde, pour un nouvel enregistrement de l'émission culte de France Inter. Un public ayant grandi l'oreille collée au poste transistor, et comptant dans ses rangs quelques Chalabrois, s'est retrouvé dans la salle Paul Dardier, avant que les candidats à la pré-sélection ne se présentent (en nombre), au pied de la tribune, décidés à franchir le cap des premières questions.

    Elles sont bleues, blanches, rouges, la complicité ingénieurs du son-animateur ne fait pas l'ombre d'un doute, le décor est planté, et l'auditoire peut alors entrer dans les coulisses du Jeu des Mille Euros. Digne successeur de Lucien Jeunesse et de Louis Bozon, Nicolas Stoufflet va recréer cette atmosphère qui entoure le jeu le plus ancien du paysage radiophonique français. Et dans le même temps, mettre en confiance quatre candidats au Banco, voire au Super Banco. A ses côtés, Yann Pailleret, spécialiste du métallophone, égrène ces trente secondes qui sont devenues l'emblème sonore du jeu. Sur un rythme qu'il apprenait à maîtriser voilà déjà vingt ans, lorsqu'il était monté sur la scène du théâtre municipal de Chalabre, en compagnie de Lucien Jeunesse. C'était en janvier 1995, et le "joueur de ding ding", comme il se définit parfois lui-même, était déjà dans le bon tempo (photo ci-dessous, archives Janvier 1995, théâtre municipal de Chalabre).

    jeu des 1000 euros

    Mercredi 16 avril, Nicolas Stoufflet et Yann Pailleret étaient à Mirepoix, et peu avant 19 h 30, l'ancienne gare mirapicienne prenait congé de ses invités. De ceux qui avaient joué, de ceux qui regrettaient de ne pas l'avoir fait, de ceux qui essaieraient la prochaine fois : " Nobody's perfect !". La suite, ...le lundi 5 et le mardi 6 mai prochains sur les ondes de France Inter, à partir de 12 h 30. La diffusion sera précédée par les Carnets de campagne de Philippe Bertrand.