Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2279

  • C'était hier : Mouvement de troupes sur le cours Sully

    L'article qui suit avait été publié dans l'Indépendant, édition du mercredi 4 mai 1994. Il faut se souvenir que l'année précédente, dans la nuit même qui avait suivi un accueil triomphal, son Altesse sérénissime Badaluc XXV était partie en fumée, avec une bonne journée d'avance (cf photos en fin d'article, archives avril 1993). L'enquête avait rapidement repoussé la thèse du suicide, et puis, plus rien. N'empêche, les juges noctambules courent toujours.   

    carnaval chalabre,badaluc xxviAu petit jour, en attendant la relève (Photo archives, Avril 1994).

    Sera-t-il possible dans les années qui viennent, de recevoir encore les dignes successeurs de Badaluc XXVI ? L'information n'avait pas été révélée, et l'O.P.V.C. a préféré attendre que retombe la fièvre d'un week-end de carnaval, avant de nous confier combien la surveillance de cet illustre visiteur avait été difficile à assurer.

    Ce que l'on peut comprendre, car ils ne voulaient en aucun cas, revivre la même mésaventure qu'en 1993. Les Chalabroises et les Chalabrois auront été en mesure cette fois, de profiter de la fête jusqu'au bout, mais il aura fallu que l'O.P.V.C. utilise les grands moyens, au risque de se mettre hors-la-loi.  

    carnaval chalabre,badaluc xxviSamedi 17 avril 1993, Badaluc XXV parade sur les cours. Mais il est dit que son règne va être éphémère.

    carnaval chalabre,badaluc xxviAu lendemain d'une nuit agitée, seul le plâtre et la chaussette de Badaluc XXV ont résisté au sinistre.   

  • Claudine Pech s'en est allée

    Claudine Pech.JPGUn hommage était rendu dernièrement à Claudine Pech, décédée à l'hôpital local des hauts de Bon-Accueil, à l'âge de 80 ans. Son souvenir honoré aux premiers jours d'avril en l'église Saint-Pierre, a permis à parents et amis de dire au-revoir à un personnage de la cité, figure du cours Colbert.

    Claudine avait vu le jour le 10 juillet 1933 à Chalabre, et était la dernière née au sein d'une famille d'agriculteurs déjà riche de six enfants. La malice qui animait la petite Claudine, dont elle ne se départira jamais, l'avait aidée à surmonter une entrée précoce dans la vie active. Travaillant d'abord dans l'entreprise de cartonnage Franzone, elle intègrera dans les années 1950, l'effectif de la manufacture de chaussures Canat. Où son énergie, son courage et sa ténacité, seront remarqués, Claudine n'hésitant pas à assumer régulièrement des travaux réservés à ses collègues masculins.

    Une grande partie de ses loisirs était consacrée à l'église, présente au presbytère auprès de l'abbé Raymond Fourtanier, chantant le dimanche à l'office, et récitant le rosaire chaque soir du mois de mai. Après le décès de sa maman, survenu en 1985, Claudine décidera de cesser toute relation avec sa famille, laquelle, à regret, respectera ce choix. Dès lors, Claudine évoluera dans un environnement fait de solitude, assise sur le perron de la maison familiale, ou se rendant à l'église Saint-Pierre aux côtés de sa bicyclette, pour assister à la messe, ou pour accompagner un paroissien jusqu'à sa dernière demeure.

    claudine pechChacun se souviendra de ces petits papiers, qu'elle distribuait de manière confidentielle, et sur lesquels étaient annotés d'énigmatiques indices. Comme des pistes qui au final, n'étaient peut-être pas aussi extravagantes qu'elles pouvaient paraître.

    Sous les cèdres du cimetière Saint-Pierre, le cours Colbert et Chalabre étaient là pour témoigner leur affection à Claudine, et effacer enfin cette distance qu'elle s'évertuait à entretenir. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.

  • Football : le FCC marque, puis oublie de jouer

    fc chalabre football,fc limoux-pieusseLes Limouxins ont su préserver leur ligne, avant de porter l'estocade.

    Dimanche 27 avril, le FCC I engageait la dernière ligne droite du championnat de première division à Limoux. Face à la lanterne rouge rouge du groupe A, les Chalabrois n'auront joué qu'une seule mi-temps, s'inclinant au final sur la marque de 2 à 1 (mi-temps 0-1).

    fc chalabre football,fc limoux-pieusse

    Lorsque Karim Ait Ouaret libére les deux équipes à 12 h 30, les partenaires du capitaine Romain Cantos prennent la direction du jeu, face au fort vent du nord qui balaie le stade de l'Aiguille. Les "jaune et vert" du Limouxin sont mis sur le reculoir et dès la 8e minute, une lourde frappe d'Anthony Rosich fait mouche. Les Chalabrois ouvrent le score et vont garder la maîtrise du ballon, procédant par passes courtes et redoublées.

    fc chalabre football,fc limoux-pieusse

    A la demi-heure de jeu, les Blanquetiers bénéficient d'un pénalty, mais une parade d'Alexandre Cassagnaud préserve l'avantage du FCC (photo ci-dessus). Les ardeurs limouxines ne faiblissent pas et Zacharie Farissi, ex sociétaire du FCC (photo ci-dessous), met la défense chalabroise à contribution. Il faudra de nouveaux arrêts signés Alex Cassagnaud pour éviter une égalisation du LPFC (mi-temps 0-1).

    fc chalabre football,fc limoux-pieusse

    Le deuxième temps sera d'une toute autre tonalité, avec un FCC emprunté et privé de ballon. Malgré l'appui d'Eole, le onze du Kercorb peine à produire du jeu, et perd inexorablement le contrôle du milieu de terrain. Les Limouxins accentuent la pression, et vont finir par obtenir l'égalisation à la 77e minute, grâce à Lhassine leur numéro 9 (1-1). Quelques minutes plus tard, le buteur chalabrois écope d'un carton rouge, et le FCC va évoluer à dix, jusqu'aux arrêts de jeu qui lui seront fatals.

    fc chalabre football,fc limoux-pieusse

    A la 94e minute (photo ci-dessous), un coup-franc converti par Quentin Hernandez expédie le ballon au ras du montant gauche et trompe Alexandre Cassagnaud (2-1). Les Limouxins récompensés de leur persévérance enlèvent le match, et peut-être le billet du maintien. Et privent un pâle FCC, d'une désormais très hypothétique montée en Promotion Honneur. Nouvelle occasion gâchée, d'autant que dans le même temps, le match opposant Alzonne au leader Naurouze-Labastide, était arrêté avant son terme.

    fc chalabre football,fc limoux-pieusseUn ballon dans le petit filet à l'ultime seconde, et le FCC concède une défaite lourde de conséquences.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Badaluc Junior est resté cloué au sol

    Le carnaval à l'école Louis-Pergaud a tourné court : Badaluquet a été privé de croisière céleste par un tribunal fait de bric et de broc.   

    Carnaval Louis Pergaud 25 avril 2014 Journal.jpgJamais un tribunal n'était allé aussi loin.

    Le projet était ambitieux et les écoliers du groupe scolaire Louis-Pergaud croyaient bien réussir une première en Kercorb, à l'heure où ils accompagnaient Badaluc Junior, alias Badaluquet, alias Robert de la Mission 248, vers le pas de tir. Un héros taillé pour relever un défi inédit, celui de rallier la galaxie d'Andromède, juste en partant du boulodrome de la place Amouroux.

    carnaval école louis-pergaudAvec la complicité de Richard, Sophie, Francis et Patrick, solistes d'une fanfare macrocosmique, une myriade de princesses, chevaliers, clowns, chasseurs, sévillanes, pirates, super-bat-spider men, et spationautes bien sûr, ont accompagné leur idole avec le faste qui sied à l'événement. Confiée aux contrôleurs de l'équipe éducative emmenée par Isabelle Boulbet, responsable du vol, la cavalcade sur les boulevards de la cité obtiendra un beau succès. Auparavant et sous la halle, les enfants avaient enchaîné les danses dans une atmosphère festive, en l'honneur de leur illustre copain, unique passager du vol 248.

    carnaval école louis-pergaudMais au détour de la rue des Pénitents Blancs, tout va se compliquer pour le candidat à l'exploration sidérale. Lequel sera en effet accueilli sur le cosmodrome chalabrois, par un tribunal de bric et de broc, exclusivement féminin, excusez du peu. La sentence tombera sur la tête de petits carnavaliers ainsi privés d'une mise à feu toujours spectaculaire, tandis que Badaluquet faisait une croix sur sa croisière céleste. La déception lisible sur les visages était énorme, chacun se demandant si deux semaines de vacances allaient suffire à l'atténuer. 

                     Un album-photos Carnaval des enfants 2014 a été mis en ligne.