Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2287

  • Un été musical brillant, avec "Musique en Kercorb"

    Larenka Hoareau journal.jpgCorinne Bétirac et Larenka Hoareau ont offert un concert exceptionnel (Photo Yves Saddier).

    La saison estivale de "Musique en Kercorb" s'est achevée en beauté, avec Larenka Hoareau (soprano) et Corinne Bétirac (piano), qui ont enthousiasmé les nombreux mélomanes venus les écouter vendredi 23 août au Calvaire. Evoluant avec grâce au milieu de l’auditoire, Larenka Hoareau a interprété une quinzaine de morceaux choisis, de Haendel à Lehar, en passant par Mozart et Puccini.

    Le public, conquis, les a chaleureusement applaudies, en émettant le voeu de les retrouver peut être une année prochaine. Un apéritif offert par l'association pour la restauration de la Chapelle du Calvaire et un repas tiré du sac, partagé sur les hauteurs du village par une quarantaine de personnes, ont clôturé cette soirée, et la saison 2013.

  • Du Blau au Chalabreil

    Football : Nouvelle sortie à quitte-ou-double pour le FCC.

    fc chalabre football,daniel valença,tennis club du chalabraisL'expérience de Philippe Lara, défenseur et buteur, est un plus pour le FCC. 

    En ce premier dimanche de septembre, l'équipe fanion du Football-Club Chalabrois repartira à la course à la qualification, à l'occasion du deuxième tour de coupe de France. Après avoir éliminé le Cougaing FC, les joueurs emmenés par Philippe Gérard seront cette fois opposés à l'Entente Alairac-Malepère, équipe évoluant en promotion de première division. Cette rencontre éliminatoire qui devait se jouer au stade Lolo Mazon de Chalabre, sera finalement disputée sur le stade municipal de Quillan, la pelouse chalabroise n'étant pas encore opérationnelle. Un match sur terrain neutre, qui sera arbitré à partir de 15 h, par Christophe Gayraud.

    Assemblée générale du TCC.

    Le président Bruno Carbonnel et le bureau du Tennis-Club du Chalabrais, invitent sociétaires et sympathisants du TCC, à participer à l'assemblée générale annuelle qui aura lieu le samedi 7 septembre à 20 h 30, au club-house, route de Limoux. A l'ordre du jour, rapport d'activités, bilan financier, renouvellement du bureau, perspectives pour la saison 2014.

    Daniel Valença n'est plus.

    Les Chalabrois ont appris avec tristesse le décès de Daniel Valença, survenu à l'âge de 67 ans à Laudun-l'Ardoise (Gard). Après une adolescence en pays chalabrais, le regretté défunt avait quitté pour raisons professionnelles, Chalabre et le salon de coiffure paternel du cours Sully. La cérémonie d'adieu s'est déroulée vendredi 23 août à Orange (Vaucluse), Daniel Valença repose à présent aux côtés de son père René, décédé en août 2005. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Andrée son épouse, à Denise sa maman, à son fils Fabien, ainsi qu'à toutes les personnes que ce deuil affecte.

    fc chalabre football,daniel valença,tennis club du chalabraisAvec les copains de Chalabre, lors d'une fête locale à Puivert. De gauche à droite. Debout : Francis  Fernandez (Ninou), Michel Martinez, François Baylac (Pipette), Christian Sicre. Accroupis : Jean Ferrier, André Conquet, Daniel Valença (Photo archives, Début des années 1960).

  • A grandes foulées sur le plateau de Sault

    Ronde des Sapins 2013.jpgAdeline, Marc et Jean-Pierre, accompagnés de Christophe Monier, du club des PaCouLix.

    Les coureurs de fond chalabrois avaient fait le déplacement en voisins, dimanche 25 août, sur le plat de Belcaire, où était donné le départ de la XIIIe Ronde des Sapins. Cette course organisée par l'association Sports en Pays de Sault et son président Adrien Giupponi, proposait aux concurrents en lice, une boucle de 11,5 km, à couvrir sur les hauteurs d'un plateau aux dénivelés changeants. A 9 h, près de 150 marcheurs insensibles au petit vent froid courant sur le lac, s'élançaient sur la piste, un groupe compact dans lequel s'étaient glissés Danielle Ramon et Marc Cros.

    Une heure plus tard, Marcel Carbou et Adrien Giupponi libéraient 123 coureurs de fond qui effectueront une boucle rapide dans Belcaire, avant de longer le ruisseau de Coumereille. Les véritables difficultés ne tarderont pas à se présenter, avec la traversée des Bois de Galinier et de Bésole. Il suffisait ensuite de négocier les méchantes pentes du col du Traouc, pour apercevoir à nouveau les eaux du lac de la Mousquière, et la banderole d'arrivée.

    Au bout de l'effort, Adeline Cros terminera en 1 h 02 ' 46'' (67e et 1ère V2), devançant de quelques minutes le vétéran Jean-Pierre Silvestre, 80e en 1 h 07' 02 ''. Les sportifs du Kercorb et du Plantaurel réunis, redescendront vers la plaine, munis de leur sac de "patanes AOC", et convaincus d'avoir bouclé le mois d'août sur une excellente note. Tout comme Thierry Noy, présent à Millas pour une ascension vers la chapelle de Força Real, et Jean-Pierre Silvestre, grisé par l'ivresse des sommets, et aperçu sur les pentes du Canigou. Rendez-vous en septembre, pour la Ronde des Vendanges à Carcassonne, et le Challenge PaCouLix à Limoux.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Ball-trap : Le titre européen pour Roland Fourcassa

    Après avoir fait voler en éclats deux cent plateaux, Roland Fourcassa est monté sur la plus haute marche du podium. 

    Roland Fourcassa Août 2013.jpgRoland Fourcassa sur le podium européen.

    Si la région de Champagne possède un célèbre postier, en la personne de Yohann Diniz, champion d'Europe du 50 km marche, le pays chalabrais n'est pas en reste, puisqu'il compte lui aussi un postier tout aussi fameux, sacré champion d'Europe de Ball-trap, le 11 août dernier.

    Détenteur du titre national depuis 2011 dans la catégorie handisport debout, Roland Fourcassa participait les 10 et 11 août derniers, aux championnats d'Europe, à Lazenay (Cher). Au terme d'une première journée tendue, le futur champion pointera en deuxième position, et accusera un retard de quatre points. Mais après une nuit de repos à l'hôtel Marmotte de Vierzon, le postier de l'avenue Auguste-Cathala reprendra un avantage définitif, face à son adversaire direct et désenchanté. Après avoir fait voler en éclats deux cent plateaux, Roland Fourcassa montait sur la plus haute marche du podium, devant deux autres Français, Olivier Roberge, et Roland Wolfsfelberger.

    A l'heure des remerciements, le nouveau lauréat n'oubliait pas les frangins, Michel, Jean-Jacques et Pierre, mais aussi Julien Laporte, président du Comité de l'Ariège, sans lequel il n'aurait jamais participé à un championnat. Un chaleureux merci également à l'adresse de l'ami Edmond Morat, initiateur de la première heure, dans la fosse du Bourdil, lorsqu'il avait à peine dix-neuf ans. Pour l'anecdote, cette période formatrice durera cinq ans, puis le jeune Roland délaissera complètement la fosse, pendant vingt-cinq années.

    Le retour à la pratique du ball-trap s'effectuera au début des années 2010, lorsqu'il intègre le Comité des Pyrénées. Durant deux années, marquées par l'obtention de deux titres (Champion de Ligue et Champion de France), puis il se dirige vers les bords du Fresquel et signe une licence au BTC Alzonne, club avec lequel il s'entraîne à l'heure actuelle.

    Depuis, Roland Fourcassa semble vouloir faire mentir une vérité qu'affirmait un autre de ses mentors, le regretté Henri Battle, pour lequel au ball-trap, "un coup perdu ne se rattrape jamais". Avec un bilan 2013 on ne peut plus éloquent, Champion de l'Aude à Thézan les Corbières, Champion de Ligue à Poussan (Hérault), Champion de France à Cestas (Gironde), et enfin la consécration européenne.

    Roland espère désormais pouvoir préparer le championnat du Monde qui devrait se dérouler en Russie. Seule condition, trouver des partenaires afin de boucler un budget conséquent, l'appel est ainsi lancé. Pour l'heure, sincères félicitations au champion 2013, qui n'a pas manqué de célébrer son titre lors des récentes festivités de Sonnac-sur-l'Hers, la voisine chalabroise, dont il préside le comité des fêtes.

    Lien permanent Catégories : Sport