Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2305

  • La Gaule puivertaine a fait le point

    L'assemblée générale de la Gaule Puivertaine "Le Lac", s'est tenue vendredi 25 janvier en présence d'une vingtaine de participants. Le président Maurice Bennes souhaitait la bienvenue à ses amis "pescofis" et donnait lecture du rapport d'activités pour 2012. Les perspectives pour 2013 étaient ensuite abordées. Par rapport au règlement antérieur, aucune modification n'est intervenue, les jours et heures d'ouverture restent à compter du 23 février 2013 et jusqu'au 1er novembre 2013, les samedis, dimanches et jours fériés (8 h-12 h et 14 h-17 h). Comme d'habitude, l'ouverture se fera par un concours le samedi 23 février, avec au préalable un déversement de 100 kg de truites portions et 20 kg de grosses truites, en provenance de la pisciculture biologique de la Fajeolle.

    Le règlement est affiché au bureau en bordure du lac. Les appâts autorisés sont vers et teignes. Des trophées et des bons d' achats récompenseront les lauréats. Pour tout autre renseignement, contacter Maurice Bennes au 04 68 31 76 35 (heures des repas).

  • « Il était une fois Chalabre » donne rendez-vous à Pâques

    Il était 1 Fois Chalabre AG Janvier 2013.jpgLe manuscrit du Tome XI devrait arriver très bientôt à l'Imprimerie du Noisetier.

    Samedi 26 janvier, les adhérents de l’association « Il était une fois Chalabre » tenaient leur assemblée générale annuelle aux côtés de leur président Michel Brembilla. Ce dernier présentait les voeux du bureau et adressait un message d’amitié aux membres empêchés. Il rendait ensuite hommage à Robert Roncalli, ancien trésorier et membre actif, décédé le 11 novembre dernier. Il poursuivait avec le bilan d’activités 2012, qui seront restées centrées sur les recherches et l'élaboration d'un onzième recueil évoquant le passé du vieux Chalabre. L'occasion de souhaiter la bienvenue à deux nouveaux membres, Agathe Arentz et Jean-Pierre Boulbès, ce dernier ayant réalisé un important travail de recherches sur les fermes abandonnées autour de Chalabre (photo ci-dessous, la ferme de Roquefère). Le Tome XI, doté comme à l'habitude d'un sommaire éclectique, arrivera avec le printemps.

    il était une fois chalabre,tome xi

    Avant de passer le témoin au trésorier, le président Brembilla évoquait le 150e anniversaire de la bataille de Camerone, qui sera célébré en cette année 2013. Au chapitre des animations entrant dans le cadre de cette commémoration, une épreuve de cross-country, réunissant près de 600 légionnaires venus du Quartier Jean Danjou à Castelnaudary, sera disputée sur les contreforts du pays chalabrais.

    Après l’adoption des rapports et la démission du bureau, une nouveau comité était élu, qui aura pour mission première, d'emmener la toute dernière production, jusqu'aux presses de l'imprimerie du Noisetier à Lavelanet. Auparavant, l'assemblée était invitée à partager galettes et blanquettes, et à prolonger ainsi la trêve des confiseurs.

    Le bureau de « Il était une fois Chalabre » pour l’année 2013 : présidente d’honneur, la ville de Chalabre, président actif Michel Brembilla, vice-président Christian Morales, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, secrétaire Marie-Annick Saddier, adjointe Viviane Papaïs, relations publiques et auteur Josette Taffet, responsable recherches historiques Francis Garcia, membres actifs, Mmes Agathe Arentz, Odile Bachère, Marie-Claude Fortier, Josette Garcia, Francine Salinas, Francine Sanchez-Gayet, MM. Jean-Pierre Boulbès, Guido Calvène, Jean-Claude Fortier, Serge Fournié, Robert Garcia, Gilbert Huillet, Jean Lorca, René Salinas.

  • Tennis : Entrée en matière réussie pour le TCC

    P1272998.JPGL'équipe masculine du TCC a pris un départ canon (Santiago Martinez, Bruno Carbonnel, Bernard Floch, Joris Fourcassa).

    Dimanche 27 janvier, à l'heure où l'Open d'Australie vivait ses derniers rebonds, le Tennis-Club du Chalabrais lançait sa saison 2013 sur les courts audois. Avec deux équipes en lice, les raquettes du président Bruno Carbonnel ont ainsi disputé la première journée de championnat de l'Aude par équipes.
    Le TCC Dames encadré par Sophie Pianzola se déplaçait à Mirepeisset pour y affronter le T C La Garenne. Une première sortie qui s'est soldée par un match nul 3 à 3. Le quatuor féminin composé de Sophie Pianzola, Sirima Martinez, Julie Pianzola et Hélène Manenq, a bouclé sa matinée sur les rives de la Cesse avec victoire pour Sophie et Sirima en simple, pour Julie et Sirima en double.
    Dans le même temps, les Messieurs évoluaient à domicile, face aux raquettes de l'Asptt Carcassonne. L'équipe était composée de Santiago Martinez, Joris Fourcassa, Bernard Floch, Yves Thébault et Bruno Carbonnel. La victoire du TCC sur la marque de 4 à 2, s'est dessinée lors d'un double décisif, remporté par Bernard et Bruno. Auparavant, Joris et Bruno avaient décroché une victoire en simple.
    Prochaines rencontres le dimanche 10 février, le TCC Dames accueillera son homologue du T C Gruissan, tandis que les Messieurs se déplaceront à Névian.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Rénovation du Calvaire : Gérard Canal succède à Yves Saddier

    AG Ass. Calvaire Janv. 2013.jpgLes travaux de rénovation vont se poursuivre sur le Mont Calvaire.

    L'association pour la rénovation de la chapelle du Calvaire tenait son assemblée générale le mercredi 23 janvier dernier, dans la salle de la mairie cours Sully. Yves Saddier, président de l'association depuis sa création en 2007, ouvrait la séance en souhaitant la bienvenue aux participants, avant de faire part de son intention de ne pas renouveler son mandat.

    Il donnait ensuite lecture des travaux et des actions entrepris tout au long de l'année, la réfection des balustres vermoulues de la galerie, la réparation, à titre gracieux par Serge Escande, du bénitier provenant de l'hôpital, la restauration du mur surplombant les lavandes et la réalisation d'un escalier avec main courante, la réfection et le goudronnage d'une partie du chemin de terre, de la stabulation à la chapelle. A la conclusion de son rapport moral, le président faisait part de la mutation de la chapelle à la commune, et soulignait les succès de "Musique en Kercorb", manifestation culturelle créée en partenariat avec Rivel patrimoine et Sonnac.

    Il revenait au trésorier Yves Bachère, de présenter le rapport financier. Les adhésions ont progressé (232 adhésions au 31 décembre 2012 contre 215 au 31 décembre 2011). Malgré les frais engagés et sans aucune subvention, la lecture des comptes laisse apparaître un solde excédentaire.

    Conformément aux statuts, le bureau étant démissionnaire, il est procédé à l'élection du nouveau bureau, composé comme suit : président Gérard Canal, secrétaire Claudie Alegre, adjointe Viviane Papaïs, trésorier Yves Bachère, adjoint Gérard Brunelet.

    Gérard Canal remerciait Yves Saddier pour son implication active dans l'association et souhaitait que celle-ci perdure malgré le nouveau statut de la chapelle, désormais propriété communale. Une convention devrait être établie entre les différents partenaires, pour définir le rôle de chacun.

    association pour la rénovation de la chapelle du calvaire chalabLes membres présents s'engageant à poursuivre l'action entreprise, les projets pour l'année 2013 étaient abordés (mise en valeur de l'angelot donné par Freddy Marty (photo ci-contre), réalisation d'un album photos retraçant l'historique des travaux, organisation d'un concert et d'un récital au mois d'août, reconduction de l'omelette pascale et de l'escapade juillettiste, ouvertures programmées de la chapelle pendant l'été, reconduction du principe de l'appel à cotisation, le montant de la cotisation restant inchangé, entretien annuel des lavandes).

     Au chapitre des questions diverses, l'assemblée accueillait une bonne nouvelle, par la voix de Huguette Ramier, informant de son intention de céder pour la chapelle, un lustre provenant de sa famille. L'ordre du jour étant épuisé, la séance se poursuivait autour d'un apéritif dînatoire, offert aux participants.