Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2376

  • Football : Le FCC concède le nul face au leader

    fc chalabre football,os st papoulGaël Planas entré en cours de jeu, a distribué de nombreux ballons.

    La dernière journée du championnat de première division disputée dimanche 6 mai au stade Lolo Mazon opposait le FCC I à son homologue de l’Omni Sport Saint-Papoul, leader de la poule A. Ce match de clôture arbitré par Daniel Martinez Gonzalez, s’est soldé par un résultat nul, deux buts partout (mi-temps 1-1).

    Les « blanc et rouge » visiteurs, crédités de quinze victoires, quatre nuls, et seulement trois défaites, vont imprimer un rythme très rapide et ouvrir la marque dès la 8e minute (0-1). Les Chalabrois devront attendre la demi-heure de jeu pour réussir à égaliser, sur une reprise imparable de Sébastien Romero (1-1). Ce dernier doublera la mise juste après la pause, en récupérant un ballon mal négocié par le milieu de terrain de l’OSSP (2-1). Le leader refera son retard à l’entrée du dernier quart d’heure, sur un tir tendu à ras de terre qui trompe Alexandre Cassagnaud (2-2). Le rideau tombera définitivement sur le championnat 2011-2012, juste après que les Lauragais aient inscrit un troisième but, logiquement refusé. Avec sept victoires, autant de matches nuls, et huit défaites, le team fanion du Kercorb termine en septième position, et loin de ses objectifs.

     

    fc chalabre football,os st papoul

    Samedi après-midi, les Moins de 15 ans en déplacement à Saint-Denis ont également partagé les points du match nul avec l’Entente Montagne Noire-Saissac-Cabardès. Score final 2 à 2, buts signés Julien Ferrier et Ben Evenden. Prochain rendez-vous pour les protégés de Philippe Gérard, samedi prochain à Lolo Mazon, face au leader Fresquel-Malepère.   

    fc chalabre football,os st papoul 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Voyage en Castille pour les collégiens d’Antoine-Pons

    Las Ventas Madrid.jpgUne halte devant « Las Ventas », arènes de Madrid, pour les ambassadeurs du pays chalabrais.

    Les élèves des classes de 5e « bilangue », des 4e et 3e « Langue vivante 2 » du collège Antoine-Pons, partaient tout dernièrement à la rencontre du pays dont ils apprennent la langue. Au cœur de Madrid, capitale d’une Espagne qui permit la cohabitation des trois cultures, judaïque, musulmane et chrétienne, les potaches du pays chalabrais ont été confrontés cinq jours durant, à un autre mode de vie européen, et à un langage authentique.

    Au terme d’un voyage en autocar sans encombre, cinquante-sept élèves et cinq professeurs accompagnateurs arriveront en vue de l'Alcazar et de l'aqueduc romain de Ségovie. La visite guidée sera d’autant plus appréciée qu’elle avait été précédée par une dégustation au petit déjeuner, de "chocolate con churros ". Laissant derrière eux une Sierra de Guadarrama chargée d’histoire, le groupe va entreprendre une visite guidée de Tolède, l’ancienne capitale du pays. Au programme, la mosquée, l'ancienne synagogue, et l'église Santo Tomé, dont l’intérieur recèle l’un des plus célèbres tableaux du Gréco, « l’Enterrement du Comte d’Orgaz ».

    Avec l’arrivée à Madrid, commençait un jeu de piste dans les galeries du musée du Prado, l’occasion de retrouver les grands peintres espagnols, tels Goya, Vélazquez, El Greco. Les peintres plus modernes tels Dali, Miro et Picasso n’étaient pas occultés, grâce à une visite consacrée au musée Reina Sofia et au célèbre « Guernica », symbole de l’horreur de la guerre.

    collège antoine-pons,voyage à madrid

    Il était dit qu’il y en aurait pour tous les goûts, et Barcelone se trouvant sous d’autres latitudes, nos touristes s’offraient une incursion dans le stade Santiago Bernabeu, antre des footballeurs du Real Madrid.

    Après le Palais Royal et une promenade-pique-nique dans le « Parque del Retiro », c’était l’immersion dans le jardin tropical de la gare d'Atocha, marquée par un moment d’émotion, devant le Mémorial des attentats du 11 Mars 2003. L’heure du quartier libre consacré aux emplettes personnelles, était précédé par une visite du Monastère de l'Escorial, lieu de rencontre avec les correspondants du collège Alphonse XII.

    Au final, un séjour intense et riche en découvertes, pour les élèves qui garderont un excellent souvenir des familles ayant assuré leur hébergement. Grâce à l'investissement des parents d'élèves (loto) et la subvention de certaines municipalités du canton, le coût du voyage aura bénéficié d'une aide conséquente. De retour en Kercorb, l'équipe pédagogique des professeurs organisateurs et accompagnateurs, était très satisfaite du déroulement du séjour, du comportement des élèves (parfaits ambassadeurs de leur pays à cette occasion), et de l'intérêt qu'ils ont porté lors de chacune des visites. Les élèves quant à eux sont rentrés enchantés et enrichis d'une nouvelle expérience citoyenne européenne. A l’évidence, l’expérience sera renouvelée. 

    Castillo Segovia.jpgDevant le château de Segovia. 

  • Présidentielles 2012 : Les résultats du 2e tour

    présidentielles 2012,2e tourLes premiers résultats sont comptabilisés.

    Le scrutin du 2e tour des élections présidentielles sur la ville de Chalabre a donné les résultats suivants :

    Inscrits : 850                    Votants : 713 (83,88%)                Exprimés : 663 (78,00%)        

    François HOLLANDE (PS)    425         (64 ,10%)

    Nicolas SARKOZY (UMP)      238         (35,90%)

    Ci-dessous, les résultats enregistrés dans les communes du canton de Chalabre. 

    présidentielles 2012,2e tour

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Du Blau au Chalabreil

    Bonjour Amaury.

    La bonne nouvelle est parvenue depuis la maternité de Carcassonne où un beau petit garçon prénommé Amaury a vu le jour le samedi 21 avril dernier. Cette naissance comble de bonheur ses parents David Ferrié et Manuella Cnocquart, domiciliés à Peyrefitte-du-Razès et auxquels nous adressons de chaleureuses félicitations. Il fait également la fierté de ses grands-parents, Michel et Jacqueline Ferrié à Roumengoux (Ariège), Jean-Paul et Marie-France Cnocquart à Chalabre. Compliments aux parents, aux grands-parents, et meilleur voeux de santé et bonheur à Amaury. 

    Nouvelles de la bibliothèque.

    L'actualité de la bibliothèque pour ce mois de mai qui commence, permettra de visiter une exposition sur le thème du sommeil, intitulée "Précieux sommeil". En marge de cette invitation, une séance de dédicace se tiendra le vendredi 11 mai à 18h. L’occasion pour Marie-Christine Lacube, jeune écrivain aux racines chalabroises, de présenter son premier roman, intitulé « Crime dans la mode ». Inspirée par le milieu de la mode, Marie-Christine Lacube qui est également créatrice de vêtements pour enfants, situe la trame de son intrigue sous le ciel new-yorkais.

    Premier essai et premier succès pour l’association «Alic ».

    La place Charles Amouroux accueillait samedi 28 avril, la première édition de l’opération baptisée « Rencontres cadeaux », créée à l’initiative de l’Association Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée (Alic). Après une timide mise en route, toutes les tables dressées sous la charpente de l’ancien abattoir se sont remplies et vidées à la fois. Une bonne soixantaine de personnes curieuses et intéressées sont venues apprécier un concept inédit dans le canton. Comme le déclarait Bernadette Larrue, membre de l’association : « Tout le monde a apprécié, tant les gens qui donnaient, que ceux qui recevaient sans donner. Certains n’osaient pas prendre parce qu’ils n’avaient rien donné. Par ailleurs, on sent qu’il y a un réel besoin ». L’occasion également pour les bénévoles de l’Alic, d’expliquer comment le but  recherché est de faire de nouvelles connaissances, et de partager un moment de convivialité privilégié. L’animation pourrait d’ailleurs être renouvelée au rythme d’une fois par mois. De nouvelles actions pourraient prendre la forme d’un « vide-poussette », ou plus largement encore de « garage sales » : le village tout entier serait invité à participer, les intéressés déposant devant leur porte ou leur entrée de garage, les objets qu’ils veulent vendre : « une activité qui fait fureur au Canada et aux Etats-Unis ».

    Lien permanent Catégories : Echos