Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2376

  • C'était hier : Le canal s'offre un petit sursaut d'orgueil

    L'article ci-dessous avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 15 janvier 2004.

    le canal chalabreLe canal a retrouvé un peu de son débit d'antan, pour quelques heures (photo archives, Janvier 2004).

    C'était à l'heure où les chalabrois scrutaient avec inquiétude la montée des eaux du Blau, de l'Hers et du Chalabreil grossies par les pluies diluviennes. Au pied du Cazal, le vieux canal en profitait pour refaire son lit, comme à la belle époque. Un canal oublié de tous et qui n'avait été à pareille fête depuis bien longtemps. Normal dans ces conditions qu'il profite de l'occasion pour se rappeler au bon souvenir des gens du Kercorb. C'était dimanche dernier et les souvenirs qui glissaient au fil d'une eau un peu trouble, ramenaient vers ce temps où la cité chalabroise fourmillait de petites industries. Chapellerie, chaussure, peignes en corne, autant d'activités qui étaient intimement liées au débit d'un canal dérivé de l'Hers, prenant sa source près de l'ancien camp d'internement de Rivel.

    De mémoire de supporter, ce bon vieux canal n'avait pas entraîné d'aussi bruyants rouleaux depuis belle lurette, depuis un temps aujourd'hui révolu où il était fréquent d'entendre fuser depuis le bord de la touche, de tonitruants "l'arbitre au canal !". Il faut dire que certains inconditionnels de l'USC XI ou de l'USC XV savaient trouver les mots qu'il faut, ne serait-ce que pour aider un homme alors en noir, bien seul à l'heure de prendre une décision.

    Véritable ouvrage d'art livré à l'abandon, le canal ne veut pas mourir et ramène à la surface les projets de restauration régulièrement évoqués par les élus. Dans le cadre de la préservation du patrimoine en pays chalabrais, il est permis d'espérer que sa force motrice puisse relancer un jour, la roue à aube d'un moulin à farine, qui résonne encore des voix de Jean Caseneuve et d'Augustin Maugard.

  • Du Blau au Chalabreil

    Les pêcheurs en assemblée.

    aappma du quercorb,perspectives conseil généralL'association de pêche du Quercorb tiendra son assemblée générale annuelle le vendredi 10 janvier à 18 h salle de la mairie, cours Sully à Chalabre. A l’ordre du jour, bilan 2013, informations pour la saison 2014, dates d'alevinage, nouvelles dispositions concernant la garderie, questions diverses. Le président Christian Courdil invite les pêcheurs à venir nombreux, afin de préparer au mieux la nouvelle saison.

    Le magazine Perspectives change.

    aappma du quercorb,perspectives conseil généralA partir du 1er janvier 2014, le magazine Perspectives ne sera plus distribué automatiquement dans les boîtes aux lettres. Pour recevoir un exemplaire gratuit à domicile, il est possible de s'abonner en utilisant le lien suivant : www.aude.fr/perspectives, ou bien en écrivant à l'adresse C.G / Service communication, 11855 Carcassonne Cedex 9. Perspectives sera désormais bimestriel, avec des parutions prévues en janvier, mars, mai, juillet, septembre et novembre. Il proposera plus de pages (24 contre 16), plus d'infos, et plus de photos.

    Lien permanent Catégories : Echos
  • René Salinas n'est plus

    René Salinas H. de France.jpgL’église Saint-Pierre accueillait dernièrement une assistance recueillie, venue rendre un dernier hommage à René Salinas, décédé le 18 décembre à l'âge de 92 ans. Né à Chalabre le 11 octobre 1921, rue Terre-Blanche, dans le château du Comte Joseph-Gabriel de Breitbach où résidaient ses parents, il fréquente le mouvement de jeunesse des scouts, aux côtés de Raymond Fourtanier, abbé de la paroisse. Après l'école primaire du quai du Chalabreil, il rejoint l'école supérieure de Limoux, et gagne sa place dans les rangs de l'orchestre de l'établissement. La musique tiendra une grande place tout au long de son existence (photo ci-dessous, premier debout à droite, avec son saxo et ses amis musiciens du futur orchestre "Le Sonore"). Lorsqu'il met un terme à ses études, il rejoint son père Joseph dans l'entreprise familiale de maçonnerie.

    rené salinasIl connaîtra les chantiers de jeunesse en 1940, puis, pour échapper au STO, il rejoint le maquis de la Grésigne dans le Tarn, où il retrouve son frère Raymond. En 1945, René rencontre Francine Paquier, la fille des boulangers, qu'il épouse le 28 septembre 1946. La petite famille s'agrandit avec la naissance de Jacques, en 1950, puis en 1953, René s'engage dans la gendarmerie et part pour Puymirol près d'Agen. Il rejoindra l'Algérie dès le début du conflit, et en 1960, après diverses affectations, il revient en métropole. Affecté à la brigade d'Axat, il y prend sa retraite en 1976.

    rené salinasAvant de quitter le Kercorb, René Salinas avait également pratiqué le rugby, au sein de l'Union Sportive Chalabroise. Avec laquelle et pour l'anecdote, il avait remporté le Challenge de l'Indépendant, c'était en 1942 (premier joueur debout à gauche, aux côtés de Georges Marty).

    Avec la musique, René se découvre une autre passion, et va consacrer son temps libre à l'élevage des oiseaux. Compétitions et manifestations lui valent de remporter de nombreux prix. Plusieurs associations locales bénéficieront de son sérieux et de sa disponibilité, comme "Il était une fois Chalabre", et la chorale "Eissalabra", au coeur de laquelle sa voix de basse était très appréciée. Des choeurs qui lui adresseront un émouvant adieu chanté sous la nef de Saint-Pierre.

    Au terme de la cérémonie religieuse célébrée vendredi 20 décembre, René Salinas a été inhumé dans le caveau de famille. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à son épouse Francine, à Jacques son fils, à sa belle-fille Françoise, à Vincent son petit-fils, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • Les voeux de Jean-Jacques Aulombard et Marie Thérèse Amiel

    jean-jacques aulombard,marie-thérèse amielJean-Jacques Aulombard, conseiller général et Marie-Thérèse Amiel, sa suppléante, adressent leurs meilleurs vœux aux habitants du canton de Chalabre. "L’année 2013 s’achève dans un climat de morosité, et nous espérons que 2014 comble vos souhaits et éclaire votre quotidien.

    Cette nouvelle année voit le jour d’une nouvelle intercommunalité regroupant 64 communes de la Haute-Vallée. Au service de la population, cette collectivité devra montrer la voie de l’excellence, et tout mettre en œuvre pour le développement de ce territoire. Tous les responsables politiques devront aller au-delà des intérêts partisans, et unir leurs efforts pour donner un sens au mot "Solidarité".

    L’avenir de notre territoire repose sur l’action, le réalisme et la justice. Nous serons aux côtés de celles et ceux qui agiront vraiment pour le seul intérêt des habitants de la Haute-Vallée.

    A vous toutes et tous, Bonne Année !"

    Lien permanent Catégories : Echos