Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2377

  • Football : Le FCC clôture face au leader Saint-Papoul

    fc chalabre football,os st papoulLe FCC I va mettre un point final à une saison émaillée de doutes (photo archives, 1er novembre 2009, FCC I-COC II, 2-0).

    Les footballeurs de l’équipe première du FCC mettront un terme à leur saison aujourd'hui dimanche 6 mai, en accueillant la formation de Saint-Papoul, leader de la poule A du championnat de première division (15h). Un match arbitré par Daniel Martinez Gonzalez et dont l’enjeu sera relatif, puisque les visiteurs sont assurés quoi qu’il arrive, de garder leur fauteuil de leader. Pour le onze du Kercorb, vainqueur dimanche dernier en Montagne Noire (1-3), les jeux sont également faits, et le maintien est assuré, avec une place en milieu de tableau (7e).      

    Hier samedi, Jacques Rosich et les Moins de 11 ans se déplaçaient à Palaja où ils ont disputé une triangulaire face à Palaja et Cazilhac. Dans l’après-midi (15h), Philippe Gérard et les Moins de 15 ans étaient à Saint-Denis, pour un match face à l’Entente Montagne-Noire-Saissac-Cabardès. Clément Passemar opérait au sifflet.

    Dans l’impossibilité de rassembler un effectif suffisant, les réservistes seniors du FCC II qui devaient se rendre cet après-midi à Saint Laurent de la Cabrerisse pour y rencontrer l’Entente Saint Laurent-Thézan, ont été contraints de déclarer forfait.  

    Lien permanent Catégories : Sport
  • La stèle du camp de Rivel a été réhabilitée

    Camp Rivel 2012.jpgLouis Calvet, membre de la mutuelle de l’Arac, au pied du monument restauré.

    En 2010, le monument érigé en 1996 à l’initiative des Limouxins Michel Salinas et Gaston Delpech, à la mémoire des internés du camp de Rivel (1939-1941), avait été la cible de graves dégradations. Le sentiment d’incompréhension très vif à l’époque des faits, avait amené le collectif chargé de l’organisation des cérémonies annuelles, à déposer une plainte auprès de la gendarmerie. Dans le même temps, une souscription afin de subvenir au remplacement du marbre dégradé avait été lancée, laquelle a permis la réhabilitation du monument, autour duquel les associations militant pour la mémoire, l’antifascisme et la paix, se retrouveront prochainement. Les travaux de restauration confiés à l’entreprise Sanchez de Limoux ont été réalisés tout récemment, afin que la cérémonie annuelle puisse se dérouler dans des conditions normales.

    Le lundi 14 mai, l’association des résistants, déportés, internés et emprisonnés politiques (Ardiep), et l’association républicaine des anciens combattants (Arac), honoreront la mémoire de celles et ceux qui connurent l’enfer des camps d’internement. Les élèves du collège Antoine-Pons seront associés à cette journée du souvenir, aux côtés d’Andrée Zdrojower et Serge Pagès, coordinateurs d’une cérémonie qui débutera à 11 h, sur le site de l’ancien camp, au lieu-dit « la scierie de la Prade »

  • Emile Marty n’est plus

    Emile et René 1983.jpgLe regretté Emile Marty (à gauche), aux côtés de son frère René (photo Patrick Lasseube).

    Lundi 23 avril, un dernier hommage était rendu à Emile Marty, décédé à l’âge de 78 ans. Né le 13 juin 1933 à Escueillens, Emile Marty avait élu domicile en pays chalabrais, après avoir résidé d’abord à Camon (Ariège), à une époque où le trafic ferroviaire était encore intense sur la ligne Bram-Lavelanet. A son arrivée à Chalabre, il fait la connaissance de Josette Pous, native de Rodome, tous deux fondent une petite famille. Il se familiarise rapidement avec les locataires du château de Mauléon, il deviendra l’homme de confiance et le régisseur de cette demeure ancestrale. Mécanicien hors-pair, passion qu’il aura su transmettre à ses enfants, Emile Marty intègrera ensuite les effectifs de la manufacture de chaussures Canat, puis il rejoint les services techniques de la ville. C’est là qu’il fera valoir ses droits à la retraite, partageant son temps libre entre le jardin et tout ce qui possède un lien avec la chose mécanique. Toujours accompagné de son épagneul, fidèle compagnon avec lequel il revenait en balade dans les allées du vieux château. Emile Marty s’était également impliqué dans la vie de la communauté, de par son engagement près de vingt années durant, au sein du corps des sapeurs-pompiers de Chalabre. Il avait également vécu le douloureux épisode de la guerre d’Algérie, auquel il avait pris part en tant qu’appelé du contingent.

    La nouvelle de son décès, survenu samedi 21 avril, a été accueillie avec beaucoup de tristesse et une nombreuse assistance a tenu à lui adresser un dernier au-revoir. Précédé par les porte-drapeaux de l’Amicale des anciens du centre de secours Jean Cabanier, de l’Amicale des pompiers de l’Aude, de la Fnaca et de Rhin et Danube, le cortège a franchi les portes du cimetière chalabrois, avant le traditionnel coup de sirène symbolisant l’adieu des soldats du feu. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Josette son épouse, à ses enfants, Eric, Jacques et Annick, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige. 

  • Football : Le FCC l’emporte à Saint-Denis

    Moins de 11 ans Samedi 28 Avril 2012.jpgLes Moins de 11 ans du Cougaing et de Chalabre ont fait plaisir à leurs entraîneurs. 

    Dimanche 29 avril, le dernier déplacement de la saison a permis au team fanion du Kercorb de renouer avec la victoire, sur les hauteurs de Saint-Denis. Opposés au onze de l’Entente Montagne Noire-Cabardès, les joueurs du président Raymond Dumay l’ont emporté sur la marque de 3 à 1 (score acquis à la pause). Menés au score d’entrée de jeu, les « bleu et blanc » du FCC ne tarderont pas à inverser la situation en leur faveur, d’abord grâce à un mini corner frappé par Aurélien Moralès et repris de volée au second poteau par le capitaine Fabrice Canal. C’est ensuite Michel Sanchez qui donne l’avantage aux siens, à la réception d’un ballon prestement remonté et servi par Sébastien Roméro. Avant qu’une faute dans la surface sanctionnée par Youssef Laghrissi, n’offre l’occasion à Aurélien Moralès de convertir un pénalty qui porte la marque à 1 à 3. Plus rien ne sera marqué sur la pelouse du stade du 12 juillet 1998, et le FCC fait la bonne opération de la journée, après les deux défaites de rang, concédées à domicile. Un terme sera mis au championnat de première division le dimanche 6 mai prochain, avec la réception du leader Saint-Papoul, d’ores et déjà assuré de terminer en tête de la poule A.

    Dans le même temps au stade Lolo Mazon, le FCC II s’est incliné face au Cougaing sur le score de 2 à 3. Après avoir mené grâce à un but de Lucas Martinez, les réservistes vont subir la pression des visiteurs qui toucheront au but par trois fois. Un nouveau but de Renaud Dumay ne changera rien à la donne, et José Alves Da Cunha sifflera la fin d’un match à l’avantage des « verts » de la vallée du Cougaing.

    Dimanche matin, les Moins de 15 ans accueillaient le FC de la Malepère. Au terme d’un match sérieux, les protégés de Philippe Gérard  l’ont emporté sur le score de 6 à 1, buts de Loïc Rosich (2), Julien Ferrier, Alban Borie, Ben Evenden et Hugo Carbonnel.

    Samedi, Jacques Rosich et les Moins de 11 ans  recevaient leurs homologues du Cougaing et ont enlevé le gain du match, avec deux doublés de Martin Stepen et Kévin Delpech. Résultat final 4 à 2.   

    fc chalabre football,fc montagne noire cabardèsFace au Cougaing, Claude Cnocquart et le FCC II n'ont pu revenir au score.

    Lien permanent Catégories : Sport