Fabien Conte a ouvert son compteur pour 2014.
Les footballeurs du président Olivier Cazas qui reprenaient la compétition en ce dimanche 12 janvier, ont parfaitement relancé leur parcours en s'imposant sur la pelouse de Lolo Mazon, face à Saint-Papoul, score final 1 à 0 (mi-temps 0-0).
Ce choc au sommet du championnat de première division, verra les visiteurs confirmer leur statut de leader, durant un long premier quart d'heure de domination. Le FCC tardera à entrer dans le match mais peu à peu le jeu va s'équilibrer, Fabien Conte bénéficiant de deux occasions de la tête, en réponse à plusieurs opportunités côté saint-papoulais. L'occasion pour Alexandre Cassagnaud de livrer quelques parades décisives sur sa ligne. Il en sera d'ailleurs ainsi tout au long de la partie, au grand dam des attaquants de l'OSSP, invariablement contrés à l'heure de conclure.
Devant un très nombreux public, gâté par le spectacle offensif, les deux formations atteindront la pause sur un score vierge. Le deuxième temps verra les partenaires de Fabrice Canal, entraîneur-joueur, accélérer le mouvement et mettre en danger les "rouge et blanc" visiteurs. Réduit à dix au sortir du premier quart d'heure, le FCC trouvera les ressources pour faire la différence. Un coup-franc aux 40 mètres frappé par Gaël Planas et dévié par Mathieu Cassagnaud trouvera le capitaine Fabien Conte, pour l'ouverture du score (1-0). Le plus dur est fait mais l'OSSP n'abdique pas et met à mal une défense chalabroise qui tient bon. Gaël Roussel remplaçant Cédric Lesuer blessé ne laisse passer personne, à l'image des milieux défensifs, Coco Pereira, Anthony Rosich et Mathieu Cassagnaud. Parfait arbitrage d'Olivier Masson, au terme d'un match qui permet au FCC d'occuper le fauteuil de leader, à égalité avec Naurouze-Labastide.
Prochain rendez-vous dimanche 19 janvier pour le derby de la Haute-Vallée, et la réception du FC Quillan. A l'aller, le FCC s'était incliné sur la marque de 0 à 1.
Lundi 13 janvier à 19 heures, aura lieu salle du rez-de-chaussée de la mairie, l'assemblée générale annuelle de l'association pour la « Rénovation de la Chapelle du Calvaire ». A l'ordre du jour, bilan moral et bilan financier, démission et élection du bureau, projets 2014, questions diverses. Le président Gérard Canal et son équipe vous invitent à venir nombreux afin de préparer une nouvelle année au service du patrimoine.
L’association « Il était une fois Chalabre » tiendra son assemblée générale annuelle samedi 25 janvier à 17 heures à la mairie, Cours Sully. A l’ordre du jour, bilan moral et financier, renouvellement du bureau, projets pour 2014. Il sera également l’heure de présenter l'ébauche d'un nouvel ouvrage à écrire, douzième d’une série lancée en 1995. Pour l’heure, le président Michel Brembilla et son équipe sont très heureux de présenter leurs meilleurs voeux de santé et prospérité aux Chalabroises et aux Chalabrois.
Le bureau dirigeant de « l'Union Bouliste du Kercorb » informe les personnes souhaitant renouveler la licence de pétanque pour la saison 2014, ou désireuses d'obtenir la licence au sein du club de l'UBK, qu'elles doivent se faire connaître avant le samedi 25 janvier, auprès de Yvan Carbonneau, au 06 49 81 38 09.
Vendredi 27 décembre, le pays chalabrais apprenait la triste nouvelle du décès subit de Hélène Quério, née Courrieu, survenu à Perpignan à l'âge de 87 ans. Née à Chalabre le 3 février 1926, dans la maison familiale du Quai du Chalabreil, elle n'a que quatre mois lorsqu'elle perd sa maman. Elle grandit aux côtés de sa grand-mère maternelle, avant de partir pour le hameau puivertain de Campsilvestre où elle habite avec son père et ses tantes. Scolarisée à l'école primaire de Nébias, elle quitte les siens à l'âge de 14 ans, pour suivre une formation de couturière à Perpignan.
Découpage et coloriage, ont permis de chaleureux échanges entre petits et grands.
Fidèle au rendez-vous avec la scène de l'Ehpad, la troupe locale de danse country avait revêtu ses plus beaux habits, afin d'offrir à toutes et tous un spectacle coloré et enlevé, qui a enthousiasmé un auditoire nombreux.
Les danseuses de la Country Team maîtrisent l'art de la contredanse.