Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2431

  • C’est la vie de château pour la classe 1972

    Séquence nostalgie pour les anciens de l'école Louis-Pergaud

    millésime 1972Le vieux donjon a présidé à de sympathiques retrouvailles. 

    En l’an 2002, l’association « Millésime 1972 », créée quelques mois auparavant par d’imminents trentenaires, avait choisi les fêtes de l’Ascension pour des retrouvailles sous les acacias de la place Salvador Allende. Ces anciens écoliers de Louis-Pergaud, unis par une même année de naissance, avaient récidivé en 2007, disposés à éclipser la tradition décennale.

     Rattrapée par l’irrésistible marche du temps qui passe, cette joyeuse confrérie a donc sonné le rappel à la faveur des fêtes de Pâques 2012. Le point de rencontre étant la vieille demeure de la famille De Bruyères, berceau de l’histoire du Kercorb, et des fantasmes de leur enfance.

    Reçus par Messire Romero      Accueillis par Gilles Romero le maître d’un lieu renommé Château-Chalabre depuis mars 2002, Christian Guilhamat maire de Chalabre, et Philippe Cnocquart président de « Millésime 1972 », les jeunes quadragénaires accompagnés de leur petite famille ont investi une cour d’honneur transformée en cours de récréation. Après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, Messire Romero leur confiait les clefs d’une demeure ancestrale, pour le plus grand plaisir de petits et grands. Mais avant que chacun ne parte à la découverte du donjon du XIIe siècle ou des cachots souterrains, le président appelait à ses côtés, son petit camarade Jean-Marie Laffitte, jeune quadra depuis quelques heures, et auquel une petite surprise avait été réservée.

    millésime 1972Jean-Marie Laffitte (à droite) a fêté son anniversaire dans les lices.

    La joyeuse assemblée était ensuite invitée à partager un excellent repas, dans les anciens appartements de Monseigneur l’évêque, avant la traditionnelle chasse aux œufs, dans le superbe parc du château. Au final, une journée inoubliable pour l’association « Millésime 1972 », qui remercie vivement Gilles Romero pour le chaleureux accueil réservé en cette occasion très spéciale. 

    millésime 1972Aux côtés de leurs aînés, les enfants ont pleinement apprécié ces instants privilégiés.

  • Présidentielles 2012 1er tour : Les résultats

    1er tour présidentielles 2012Dimanche 22 avril à 18h très précises, Christian Guilhamat annonçait la clôture officielle du scrutin du 1er tour des élections présidentielles 2012. Avec une participation de 84% des électeurs inscrits, les citoyens de Chalabre se sont montrés très concernés par le choix de société qui leur est proposé.

    A la suite d'une révision des listes électorales intervenue au cours de ces derniers mois, la commune de Chalabre compte à ce jour, 851 électeurs inscrits, contre 860 lors du dernier scrutin des cantonales de mars 2011.

    Sur l'ensemble du canton, François Hollande fait la course en tête avant d'aborder le second tour, sauf à Tréziers et Sonnac, Sonnac où Marine Le Pen arrive en tête, devant N.Sarkozy, J.L Mélenchon et F. Hollande. 

    Au terme d'une heure et demie consacrée au dépouillement des résultats, voici les scores obtenus à Chalabre par les dix candidats en lice.

    Votants 710  Exprimés  693  Bulletins blancs ou nuls   17

    Eva JOLY (EELV)

                20

    Marine LE PEN (FN)

                92

    Nicolas SARKOZY (UMP)

              142

    Jean-Luc MELENCHON (FDG)

              108

    Philippe POUTOU (NPA)

                  9

    Nathalie ARTHAUD (LO)

                  8

    Jacques CHEMINADE  (SP)

                  0

    François BAYROU (MODEM)

                35

    Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLR)

                  7

    François HOLLANDE (PS)

              272

    1er tour présidentielles 2012 

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Présidentielles 2012: Les résultats du 1er tour

    Présidentielles 2012,1er tour  Dimanche 22 avril à 18h très précises, Christian Guilhamat annonçait la clôture officielle du scrutin du 1er tour de l'élection présidentielle 2012. Avec une participation de 84 %, les citoyens chalabrois se sont montrés particulièrement concernés par le choix de société qui leur a été proposé. Après une révision des listes électorales intervenue au cours de ces derniers mois, la commune chalabroise compte aujourd'hui 851 électeurs inscrits, contre 861 lors du scrutin des cantonales de mars 2011. Sur l'ensemble du canton, François Hollande fait la course en tête avant d'aborder le deuxième tour, sauf à Tréziers et Sonnac-sur-l'Hers, Sonnac où Marine Le Pen arrive en tête, devant N. Sarkozy, J.L. Mélenchon et François Hollande.

    Moins d'une heure et demie après l'ouverture des enveloppes, le rendez-vous avec les urnes à Chalabre a donné les résultats suivants.

     

    Inscrits      851     Votants      710      Exprimés      693  

     

    Eva JOLY (EELV)

                20

    Marine LE PEN (FN)

                92

    Nicolas SARKOZY (UMP)

              142

    Jean-Luc MELENCHON (FDG)

              108

    Philippe POUTOU (NPA)

                  9

    Nathalie ARTHAUD (LO)

                  8

    Jacques CHEMINADE  (SP)

                  0

    François BAYROU (MODEM)

                35

    Nicolas DUPONT-AIGNAN (DLR)

                  7

    François HOLLANDE (PS)

              272

    présidentielles 2012,1er tour

     

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Du Blau au Chalabreil

    Rencontres cadeaux.

    L’Association Liens et Initiatives Citoyennes en Terre Privilégiée (Alic), propose le samedi 28 avril de 10h à 18h, salle Charles Amouroux (ancien abattoir), les  « Rencontres cadeaux » : « Ni fric, ni troc, ni vide grenier, ni brocante, un marché sans argent, tout est gratuit. On apporte ce qu'on est prêt à donner, ce qu'on a en double, ce qu'on n'utilise plus. On prend ce dont on a besoin, ce dont on a envie. On peut donner sans prendre et prendre sans donner, on peut aussi apporter un pique-nique à partager ». L’Alic invite à « un moment de convivialité dans ce monde déshumanisant. Tables, chaises, eau et électricité seront gracieusement fournis par la mairie, que nous remercions ».

    "Rennes-le-Château, En quête de verité".

    C’est le titre de la dernière production écrite par André Galaup, ancien journaliste au Midi Libre, mais ce n’est pas un livre de plus sur le trésor de Rennes-le-Château. Il est le fruit d’une longue recherche menée dans les archives depuis des décennies. Ce travail, basé sur des faits, des documents et des interviews présente l’abbé Saunière sous un jour différent, bien loin de ce personnage vénal, qui aurait oeuvré pour quelque officine occulte. Un livre à découvrir, que l’on peut se procurer chez José Sanchez, maison de la presse, rue du Capitaine Danjou.

    Une visite à la bibliothèque.

    alic,centre de loisirs,andré galaup,rennes-le-château

    Les enfants du centre de loisirs franchissaient tout dernièrement le Pont-Neuf, afin de rencontrer les pensionnaires hébergés au n° 4 de la rue des Bains-douches. Par le biais d’une exposition sur le chat, mise à disposition par la BD de l'Aude, ils ont pu aborder tout ce qu'il est possible et utile de savoir, sur la vie du « Felis silvestris catus ». Cette visite en deux temps, s’est poursuivie par la traditionnelle lecture du « kamishibaï », relatant la triste histoire d’un hippopotame amoureux et qui a peur de l'eau. Les enfants ont ensuite visionné sur le site « Arte VOD »,  deux dessins animés suédois, intitulés : Laban le petit fantôme. Un après-midi riche et récréatif qui a enchanté les pensionnaires du centre de loisirs, accompagnés de leur animatrice, Nathalie Toral.