Gaëtan Giorgi (à gauche), aux côtés de l'adjudant Michel Canilhac.
La brigade territoriale autonome de Chalabre (BTA), commandée par l'adjudant Michel Canilhac, connaît un mouvement régulier de ses effectifs, et vient d'obtenir le renfort d'un nouvel élément, en la personne du gendarme Gaëtan Giorgi. Cette affectation a pris effet le jeudi 16 mai dernier, pour une nouvelle recrue originaire de la commune d'Axat, née dans la capitale catalane à quelques jours de Noël 1993. Avant son incorporation le 11 février à l'école de gendarmerie de Tulle (Corrèze), Gaëtan Giorgi aura décroché un baccalauréat Science technique de la santé et du social (ST2S), avant d'effectuer une année en faculté de sport (STAPS). Ce sportif accompli ne cache pas sa passion pour le rugby, une discipline qu'il pratique au sein de l'USQE, le club des Trois-Quilles. Accueilli par l'adjudant Michel Canilhac, le gendarme Gaëtan Giorgi devrait s'adapter très rapidement à sa nouvelle vie en pays chalabrais, nos meilleurs vœux de bienvenue l'accompagnent.
Avec deux adjudants, un maréchal-des-logis-chef, deux gendarmes et deux gendarmes-adjoints volontaires, la BTA de Chalabre vient de modifier les horaires d'ouverture de la brigade. Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages et pour disposer d'un maximum de gendarmes sur le terrain, les horaires d'accueil du public ont été modifiés comme suit : les bureaux sont désormais ouverts les lundi, mercredi et samedi, de 8 h à 12 h. En dehors de ces horaires, et en cas d'urgence, vous pouvez appuyer sur le bouton « appel » de l'interphone, et vous serez mis en relation avec un personnel qui vous recevra.
Andrée Zdrojower et Serge Pagès 

L'hommage de la chorale Eissalabra, avec le Chant des Partisans.
Un dépôt de gerbe était effectué par les soeurs d’Auguste Cathala, avant que la chorale Eissalabra emmenée par Edouard Garcia, n'offre à l'assistance le Chant des Partisans et la Marseillaise. Jacques Laffont retraçait cette journée et l’interminable calvaire subi par un jeune homme de dix-neuf ans, dont le sacrifice allait permettre aux éléments du maquis Faïta, de filer entre les griffes de l'occupant, pour prolonger leur mission de résistance. L'effectif allemand qui participait à cette opération était très important (de 300 à 500 hommes), et avait investi le secteur par Gary, Montjardin, le chemin de Pico-l'Ordy et Cazalens. En prenant le chemin le plus long depuis la ferme des Vinsous, l'aîné des dix enfants de la famille Cathala, espérait que la sentinelle postée sur la crête, serait en mesure d'apercevoir la colonne allemande. Comprenant qu’il a été dupé, l’occupant nazi accompagné par la milice locale, s’acharnera sur Auguste Cathala avec une indescriptible sauvagerie. Au soir de ce 23 mai, son corps atrocement mutilé sera retrouvé dans les décombres de la ferme du Roudié incendiée. Soixante-neuf années après, le souvenir du sacrifice d’Auguste Cathala et de ses camarades de lutte ne s’efface pas des mémoires.

