Cette rencontre pour un FCC en quête de maintien, et une ESF visant l'accession en promotion honneur, s'est résumée à une course-poursuite très enlevée.
Gaël Planas s'est employé à forcer le blocus "noir et jaune".
La dernière journée de championnat de première division disputée dimanche 19 mai au stade Lolo Mazon, a connu un scénario à suspense avec la victoire au finish de l'ES Fanjeaux, sur le score de 4 à 5 (mi-temps 2-4). A 15 h, l'excellent arbitre Bruno Olivera libèrera deux équipes qui vont offrir deux mi-temps d'un football offensif et spectaculaire. Dès la 2e minute, une première combinaison Christopher Gomez-Gaël Planas verra un tir de ce dernier stoppé in-extremis. Bis repetita dans la minute suivante, avec cette fois un service de Gaël Planas et une frappe de Christopher Gomez qui fera mouche (1-0, photo ci-dessous).

Un coup-franc obtenu par les Fanjuvéens permettra au gardien Bruno Desjardins d'entrer dans le match sur une claquette. Les "jaune et noir" visiteurs égaliseront à la 12e minute avec un tir croisé aux quinze mètres, d'Aurélien Passemar (1-1), avant que leur gardien ne se mette en évidence sur une nouvelle frappe de Gaël Planas (photo ci-dessous).

Un coup-franc logé dans l'équerre par Loïc Albert, verra les visiteurs prendre l'avantage (1-2), dans un match de plus en plus débridé. A l'entrée du dernier quart d'heure, Alexandre Pereira prend sa chance aux 18 mètres, et trouve la lucarne fanjuvéenne pour une égalisation méritée (2-2). Une tête de Gaël Planas est écartée, avant que la transversale ne sauve Bruno Desjardins. Deux flottements dans la défense du FCC vont ensuite faire le bonheur de l'ESF qui poignarde le FCC à deux reprises par Arnaud Calmet et Damien Trastet (42e et 43e), pour virer en tête à la pause (2-4).

Touchés mais non coulés, les partenaires de Hugues Ferrié s'engagent de plus belle sur les chemins dominicains, et dès la 46e minute, un corner permet à Philippe Lara de scorer de la tête (3-4). La domination chalabroise s'intensifie tandis que Fanjeaux se montre dangereux en contre. Sur un nouveau corner obtenu à la 81e minute, le FCC est récompensé de ses efforts, avec une égalisation en deux temps et deux têtes, Fabrice Canal d'abord puis Philippe Lara, lequel signe ainsi un nouveau doublé (4-4, photo ci-dessus). A cet instant, la saison du FCC est mathématiquement sauvée mais, tandis que le FC Souilhe fait des miracles à Alzonne (0-2), le Fanjuvéen André Jordan crucifie sur corner, des Chalabrois sonnés, à quatre minutes du trille final (4-5). Les "bleu et blanc" du Kercorb concluent leur saison sur une très amère défaite, et vont peut-être quitter la scène de la première division. Verdict, le samedi 8 juin prochain.

Un album-photos FC Chalabre I - ES Fanjeaux I a été mis en ligne.
(Photo archives, Juin 1998).
Le dernier recueil de "Il était une fois Chalabre" est arrivé.
Cette nouvelle et superbe réalisation, confiée aux ateliers de l'imprimerie du Noisetier à Lavelanet, est le fruit de plusieurs mois de prospection, d'écriture, conclus par quelques séances de corrections appliquées, et angoissantes. Les lecteurs accueillis en ce samedi des fêtes de l'Ascension, ont eu la primeur de découvrir un Tome XI au fil duquel photos et photos de classe du milieu du siècle dernier, alternent avec les écrits et recherches de Fabienne et Georges Canal, Gaston Maugard, Serge Fournié, Philippe Cnocquart, Josette Taffet-Brzesc et Jean-Pierre Boulbès.
Incursions dans le passé du pays chalabrais, qui démontrent que les frictions politiques sont bien antérieures à l'an 2000, qui présentent la fiche militaire des conscrits de l'an 1908, l'espace urbain et le Férial depuis la Révolution jusqu'en 1850. Ou bien encore, les proverbes de ma Mère et les exploits de l'aviateur Brindejonc des Moulinais, posant son Morane-Saulnier entre les fermes de Saint-Antoine et Saint-Martin. Un sommaire varié, dont le point d'orgue est le chapitre ranimant l'activité de métairies érigées en périphérie de la capitale du Kercorb, dont les ruines fantomatiques pour certaines, se retrouvent aujourd'hui au milieu de nulle part.
Avant d'inviter l'assemblée à célébrer la bonne santé de l'association, Michel Brembilla saluait la fidélité de ses adhérents et remerciait les membres actifs, avec une mention pour José, maître d'oeuvre dans les ateliers du Noisetier. Il remettait ensuite à Christian Guilhamat, maire, un Tome XI qu'il est à présent possible de se procurer en mairie, ou chez José Sanchez, rue du Capitaine Danjou. 