Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2444

  • Rugby : Fin de parcours imminent pour l’Entente

    Dimanche 4 mars, le quinze de la Vallée de l’Hers effectuait son dernier déplacement de la saison à Montastruc-la-Conseillère. Cette avant-dernière journée des poules qualificatives du championnat de 2e série de Midi-Pyrénées s’est soldée par une défaite sur le score de 33 à 6 (mi-temps 19-6). Sur un scénario identique à celui des rencontres précédentes, les jeunes représentants du Plantaurel et du Kercorb ont fait preuve de vaillance, sans jamais baisser les bras et en tentant le tout pour le tout jusqu'au trille final. Une fois encore pourtant, quelques lacunes en défense, au niveau des placages notamment, auront permis à l’adversaire de faire trop rapidement le break. 

    D’entrée de jeu, les joueurs du duo Pinho-Teixeira-Laffont campent dans le camp local mais à une mêlée perdue va succéder une interception qui emmène le demi montastrucois sous les pagelles, essai transformé (7-0). Trois minutes de jeu seulement et l’Entente va devoir une fois encore courir après le score. Julien Garros échouera une première fois sur pénalité, avant d’inscrire trois points venus sanctionner un placage haut sur Martial Fourcassa (7-3). A la demi-heure le buteur de l’Entente récidive et met son équipe à un point des « orange et noir » (7-6). Le RCM ne tardera pas à remettre son adversaire à distance, par un nouvel essai de demi (14 à 6). Peu avant la pause, les mêmes causes auront les mêmes effets, un troisième essai venant sanctionner une couverture défensive trop perméable (19-6). 

    Le deuxième temps sera plus équilibré mais les velléités de reconquête montrées par l’Entente seront vite annihilées par un essai du pack local (26-6). Le RCM enfoncera le clou à la 56e minute,  en concluant une percée de 80 mètres sous les poteaux (33-6). Plus rien ne sera marqué, les locaux  A signaler le bon arbitrage de Thierry Azemar. Avec ce nouveau revers, et avant trois derniers duels à domicile (Lavernose-Lacasse, Aussonne et Brignemont), l’Entente de la Vallée de l’Hers a mathématiquement officialisé  son retour vers le championnat de 3e série à la rentrée prochaine d’octobre.

    L'équipe alignée dimanche était la suivante : Brice Garcia, Lionel Jaumandreu, Martial Fourcassa, Alexis Benet, Frédéric Boussioux, Damien Hillat, Christophe Servant (cap), Jean-Michel  Ferrier, Hervé Jaumandreu, Julien Garros, Joris Fourcassa, Fredéric Zonzon  Lacanal, Johan Rivals, Julien Bachelard, Sébastien Romero, Jean-Charles Nozières, Bastien Garcia, Stuart Harrison, Jonathan Razeyre 

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Les pêcheurs aux résultats

    Les amis de la « Gaule Puivertaine le Lac » organisaient le samedi 25 février dernier, leur premier concours annuel. Dès 8h 30, soixante trois pêcheurs étaient en place au coup de sifflet ouvrant les hostilités. Les fortunes seront diverses, avant que le comptage des prises et la pesée, ne permettent d'établir le palmarès suivant :

    Catégorie hommes: 1er Mathias Poubil (10 truites. 2 ,534 kg), 2e  Jean-Claude Delpech (10 truites 2 ,440 kg), 3e  Jean Beteta (10 truites 2 ,432 kg). Catégorie enfants : 1er Théo Rivals (10 truites 2 ,288 kg), 2e Marbil Poubil (10 truites 2 ,238 kg).

    Blog I.jpg

    Le président Maurice Bennes a remis coupes, trophées et bons d'achat aux vainqueurs, avant de remercier et féliciter l’ensemble des participants. Les prochains concours auront lieu les samedi 14 avril et 24 mai prochains. Il est rappelé que la pêche est ouverte tous les samedis et dimanches et jours féries, de 8 h à 12 h et 14 h à 17 h. Renseignements au 04 68 31 76 35 (heures repas).      

    Lien permanent Catégories : Loisirs
  • Au milieu coulent trois rivières

    DSC_3280.jpgLes berges de nos cours d'eau seront prises d'assaut samedi dès la première heure. Et les places seront chères.

    Inutile de rappeler aux disciples de Saint-Pierre qu'ils ont rendez-vous samedi prochain à la première heure avec Dame Truite. L'Hers, le Blau et le Chalabreil vont retrouver les habitués, fermement décidés à réussir "leur" ouverture.    

    Lien permanent Catégories : Loisirs
  • Il y a 25 ans : La passion Béatrice

    Voilà un petit quart de siècle, le Kercorb et le château de Puivert servaient de cadre au tournage d’un film au scénario brutal et violent, réalisé par Bertrand Tavernier. De nombreux résidants du Pays du Chalabrais se rappellent comme si c’était hier, de ce début d’année 1987, lorsque l’équipe de tournage avait investi les lieux, en quête de figurants et de techniciens du cru. Serge Fournié était de ceux-là, et se souvient :     

    la passion béatrice,bertrand tavernierSous le projecteur, l’acteur principal Bernard-Pierre Donnadieu s’entretient avec Bertrand Tavernier, alors que l’actrice Julie Delpy (à droite) est réconfortée par le producteur Adolphe Viezzi.

    Pendant de nombreuses années, le fleuron des animations du canton était le son et lumière de Puivert, initié par Jean Tisseyre. La presse de 1986 va jusqu’à le qualifier d’hollywoodien. Pourtant cette année là tout commence très mal. La réunion du jeudi 30 janvier qui doit avoir lieu aux Cèdres est annulée, personne n’a pu se déplacer. Et pour cause, la neige et son joli manteau ont envahi la région, à tel point que le plan Orsec est déclenché. Six mois plus tard pourtant, le 26 juillet, le spectacle aura bien lieu. Dans l’après midi, l’équipe technique place les feux d’artifices au château, lorsque quatre bonhommes confus, s’excusent et demandent s’ils peuvent visiter la tour. L’autorisation est accordée et lorsque le groupe est de retour, il se présente et demande des renseignements. Le premier est Pierre Saint-Blancard directeur de production, le deuxième est Bertrand Tavernier réalisateur, le troisième Bruno de Keyzer directeur de la photo, le quatrième Guy-Claude François le chef décorateur. Bertrand Tavernier explique comment les décors naturels environnants correspondent exactement à ce qu’il cherche pour son prochain film, notamment l’absence de lignes électriques. Et puis chacun repart vers son travail.

    Début décembre 1986, le directeur de production est dans le Chalabrais, après les fêtes c’est au tour de l’équipe de décoration d’investir les lieux. Le régisseur général prend des contacts et passe des contrats, Caroline Lassa chargée du casting doit trouver des figurants, des écorcheurs et acteurs, elle va pour cela investir les écoles communales locales. Dans le même temps, les « indigènes » du Kercorb vont « bader » au castel de Puivert, non pas pour y apercevoir la Dame Blanche mais pour assister à la mise en place des décors.

    la passion béatrice,bertrand tavernierLe tunnel est une galerie artificielle en polystyrène. La société T2L Chimie alors basée à Chalabre, fournira les produits nécessaires à l’équipe chargée de confectionner les décors. 

    Le vendredi 27 et le samedi 28 mars 1987, toute l’équipe du film est présente, le tournage du « 4e commandement » peut commencer, mais on verra que ce titre est plus que provisoire. Le lundi 30 mars, le premier coup de manivelle est donné à Comus. Il neige abondamment, les dieux ne sont pas de la partie, et les gens du nord (parisiens) partent régulièrement dans le fossé, d’où ils sortent grâce à l’aide des services de l’Equipement. Au final, deux mois de tournage seront nécessaires, dans des conditions climatiques très difficiles. A la mi-mai, les bobines partent vers les labos, le film aura pour titre « La passion Béatrice ». 

    la passion béatrice,bertrand tavernierMerci à Serge Fournié pour ses souvenirs et ses photos-souvenirs.