Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2795

  • C’était au temps des grands prix cyclistes

    Remise Prix Bâtisse Course.JPGDe gauche à droite : Lolo Mazon, Antoine Prior (coureur du Tour de France), Simone Bénet (épouse de Roger Raynaud), Fernand Prior (vainqueur du jour) et Juliette Bousquet (épouse Jacques Roques). 

    Il tenait une place privilégiée dans le programme des fêtes de l'Ascension et c'était un rendez-vous très prisé par les Chalabrois et leurs voisins, le grand critérium cycliste organisé par le Vélo-club-espérazanais drainait toujours les foules. C'était l'un des temps forts d'une fête locale autrefois prestigieuse et il se déroulait le samedi après-midi.

    Dans son riche et brillant recueil de souvenirs, l'ami Robert Roncalli raconte comment le départ avait lieu sur le Cours National, devant le café Tournois. Les coureurs descendaient le Cours Sully pour franchir le pont du Blau avant de prendre la direction de Rivel, au pied du col du Boyer. Ils se laissaient ensuite glisser jusqu'à Puivert puis Villefort, avant le retour à Chalabre par la métairie de la ville, un circuit à couvrir dix foix.

    « Il y a des vélos devant tous les cafés, les entraîneurs expliquent des tactiques à leurs poulains, des soigneurs font des massages, des connaisseurs examinent les mécaniques, soupèsent les bicyclettes, comparent le nombre de dents des pignons et des plateaux, s'émerveillent des progrès du matériel dans cette discipline sportive. Les haut-parleurs, devant le café de la Liberté appellent tous les engagés pour la remise des dossards ». Comme si vous y étiez, tant les souvenirs d'enfance de Robert sont intacts. Il se souvient aussi de José Martinez, ce coureur d'Espéraza redoutable spécialiste du sprint vainqueur à plusieurs reprises à Chalabre.

    Col du Boyer Course.JPGLes coureurs vont basculer au sommet du col du Boyer.

    Nous sommes au mois de mai 1943 et l'arrivée du critérium a été jugée sur la ligne droite de la Bâtisse, victoire en solitaire de Fernand Prior, brillant champion audois. Dans la foule qui ovationne les rois de la petite reine, le petit Robert Roncalli ne perd rien du spectacle.

    Robert Roncalli n'a rien oublié de son enfance en Kercorb, retrouvez ses souvenirs et le quotidien chalabrois d'après-guerre dans le Tome III de l'association « Il était une fois Chalabre », édité en novembre 1997 (disponible en mairie Cours Sully, chez Bernard Boffy Cours d'Aguesseau et José Sanchez Cours Docteur Joseph Raynaud). 

             

  • Votation pour le service public

    La consultation organisée par le comité national contre la privatisation de la Poste, pour un débat public et un référendum sur le service public postal, a permis aux populations du Kercorb et du Val d'Ambronne d'exprimer leur avis sur la Poste qu'ils veulent.      

    Un bureau de vote centralisateur était ouvert le samedi 3 octobre à la communauté de communes du Chalabrais, où étaient également regroupées les pétitions signées par les usagers d'un service devant être soumis à un projet de loi, déposé au mois de juillet dernier.

    Citoyens et employés de la Poste ont conjointement assuré la permanence de 14h à 18h, heure à laquelle intervenait le dépouillement. Sur les 411 votes exprimés, 410 confirment leur attachement au service public, contre une voix pour le projet qui sera débattu cet automne, selon la procédure simplifiée de lecture unique.

    Votation Oct. 2009 bis.jpgLes scrutateurs peu avant le dépouillement.

  • Football : Les "Under 13" un ton au-dessus

    oli.jpgOliver Brown a dirigé la manoeuvre face à Souilhe. 

    Samedi 3 octobre les U 13 entraînés par Philippe Gérard accueillaient leurs homologues de l'Entente Souilhe-Naurouze-Labastide en championnat de district. Après deux succès enregistrés face à Quillan et Fresquel, les partenaires du gardien Benjamin Estrabaud ont réalisé la passe de trois et l'emportent sur la marque de 21 à 0. Buts inscrits par Oliver Brown (6), Redouane Vandekerckhove (6),  Loïc Rosich (5), Enzo Molini (2), Thibault Laffont (1) et Ben Evenden (1). Le groupe complété par Alban Borie, Quentin Gérard, Clément Grassaud, Julien Ferrier et Axel Moréno a signé une excellente prestation, orchestrée par un Oliver Brown omniprésent en milieu de terrain.

    Samedi 10 octobre, les U 13 se déplaceront à Castelnaudary, tandis que les débutants emmenés par Jacques Rosich accueilleront le plateau pour la Haute-Vallée, au stade Lolo Mazon. Dimanche 11, les seniors du FCC I  accueilleront le Limoux-Pieusse FC. Coup d'envoi à 13h, en ouverture du match de quinze opposant l'USCK à Carbonnes-Longages, en championnat promotion honneur de Midi-Pyrénées.     

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Un train d’expositions pour un trio d’artistes

    OTI Oct 2009.jpgLa BD de Dan Gaussens vole la vedette à la toile.

    C'est la tendance d'un automne qui commence, l'art se rencontre là où on ne l'attend pas. Il s'invite dans les maisons de Magrie, au jardin extraordinaire de Lieurac, au cinéma Casino de Lavelanet, au restaurant de l'Hôtel de France, ou à la bibliothèque de Chalabre. Cette fois ce sont trois artistes qui investissent le bas de l'Office de Tourisme et se montrent en haut du cours d'Aguesseau.

    Dan Gaussens déroule une BD en forme d'épopée sur l'actualité à travers l'espace Internet, il plante quelques sculptures de bois. Frédérick Lienard habille la montée d'escaliers d'un univers pariétal, enfantin, contemporain. Le « photo-grapheur » Olivier Bonhomme joue entre brume et lumière, de paysages imaginaires en portraits délirants, accrochés sur un rail.OTI Oct 2009 ter.JPG

    Certes les trois invités ont verni les lieux le lundi 5 octobre, mais une indiscrétion laisse à penser qu'ils préparent une série de forfaits artistiques, programmés pour le dimanche 11 octobre, jour de fête de la « Voie verte ». Ce jour-là et à coup sûr, l'art va se répandre, sur le pont de chemin de fer, dans la salle des anciens abattoirs, aux ateliers ou studios de la place Charles Amouroux. D'autres exposants se joindront à eux. La troisième fête de la « Voie verte » s'annonce sportive, instructive, gourmande et surprenante. Activités de plein-air gratuites, ateliers pour les enfants, visites accompagnées, expo, repas, participation d'associations locales et du Château de Chalabre empliront cette journée qui se veut une fois de plus populaire. Pour toute information contacter l'Office de tourisme au 04-68-69-65-96, site www.quercorb.com