Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 2794

  • Georges Pont n’est plus

    G. Pont.jpgLes Chalabrois ont appris avec tristesse la disparition de Georges Pont, décédé le 4 octobre à son domicile d'Esclagne en Pays d'Olmes, à l'âge de 69 ans. Ariégeois d'adoption, le regretté défunt appartenait à une famille bien connue en Kercorb, dont le seul nom évoque les heures gourmandes de l'hôtel-restaurant du Cours d'Aguesseau, tenu en son temps par Baptistine, sa maman. Enfant de Chalabre, Georges Pont avait fait les beaux jours du club de rugby du Kercorb, jouant invariablement et avec talent à XIII ou à XV, à l'aile, son carré de prédilection. Il avait à ce titre participé aux côtés de ses amis rugbymen, aux festivités du centenaire de l'USC, célébrées en novembre dernier (photo ci-dessus). Egalement présent sur les hauteurs du Cazal à l'occasion de la fête du hameau, Georges Pont laisse le souvenir d'une personne au caractère chaleureux et enjoué, que de graves ennuis de santé n'avaient pas altéré.

    Mardi 6 octobre, une nombreuse assistance recueillie en l'église du Castella à Laroque d'Olmes lui a rendu un dernier hommage, cérémonie empreinte d'émotion au terme de laquelle Georges Pont a été inhumé dans le caveau familial du cimetière de St Pierre à Chalabre. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à Marie-Paule son épouse, à Valérie et Pascale ses filles, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    XIII 55 56.JPGLe regretté Georges Pont (1e à gauche accroupi),  sous le maillot de l'USC XIII, lors de la saison 1955/1956. 

  • Les « Chroniques de l’étrange », de Régine Brzesc-Colonges

    Rég blog.JPGLes fidèles auditeurs de Radio Montaillou la retrouvent régulièrement et avec plaisir sur les ondes de la radio des vallées, Régine Brzesc-Colonges cultive depuis toujours une passion pour l'histoire, les mythes et les symboles. Elle a publié plusieurs essais sur ces sujets, notamment trois livres sur le tarot, et anime également des conférences.

    Sa dernière publication en date, « Chroniques de l'étrange », est un recueil de cinquante «petites histoires de l'Histoire», initialement écrites pour être lues sur les ondes de Radio Montaillou. Une station à laquelle elle collabore après avoir longtemps travaillé pour Radio France Montpellier où elle créa l'émission « Dialogues ».

    Mystères et légendes, lieux sacrés, personnages, traditions et rites, l'éventail des thèmes abordés par Régine Brzesc-Colonges dans son dernier ouvrage permet d'aller à la rencontre du riche imaginaire ariégeois, catalan, audois et toulousain. La frontière oubliée de Balaguier, Galamus l'ermitage du vertige, Bugarach le pic de tous les fantasmes ou les tours nègres de la Montagne noire, l'abbé Saunière, la Reine Pédauque, le sanctuaire alchimique de Notre-Dame de Marceille, autant de récits d'une histoire locale passionnante, que Régine Brzesc-Colonges a rassemblés et qu'elle nous invite à découvrir ou redécouvrir.Chroniques.JPG

    Psychothérapeute de formation, elle a travaillé notamment à l'hôpital local de Chalabre puis au collège Antoine Pons, elle anime actuellement des ateliers pour personnes en grande difficulté ou encore pour des professionnels du social et du paramédical. Native de Chalabre aujourd'hui exilée dans la vallée du « Riveillou », Régine Brzesc-Colonges poursuit ses recherches, ce qui laisse espérer une publication à venir de la suite de son légendaire du terroir. Les « Chroniques de l'étrange » ont été publiées par les éditions toulousaines le Pas d'oiseau www.lepasdoiseau.com

    Lien permanent Catégories : Livre
  • Rendez-vous place Charles Amouroux

    La « Voie Verte en Pyrénées Cathares » sera en fête aujourd'hui, à l'occasion du troisième anniversaire de sa mise en service par les Communautés de Communes du Pays de Mirepoix, du Pays d'Olmes et du Chalabrais. Après Camon et Dreuilhe, Chalabre accueillera ses hôtes avec un programme riche en surprises, au départ de la place Charles Amouroux, sous le vieux pont de chemin de fer (de 10h à 18h).  

    Calèche II.jpgAnimations gratuites pour tous, libres ou encadrées, activités sportives de plein air (randonnée pédestre, équestre, VTT, canoë, tour en calèche), découverte de l'histoire de l'ancienne voie ferrée à Chalabre et du village (visites guidées). Expo artistiques sur le pont de fer avec le concours de Dan Gaussens, Olivier Bonhomme et Frédérick Lienard, animation participative sur le thème de la vie du chevalier au Moyen Age (à 16h à Château-Chalabre). Egalement au programme, des ateliers pour les enfants (découverte du théâtre, éducation à l'environnement). Frédéric Paillard maître vannier et son atelier ambulant seront également présents au confluent de l'Hers, du Blau et du Chalabreil, pour une initiation à la vannerie (confection d'une palissade en osier). Sonnac sur l'Hers se joindra à la fête par le biais d'une visite entre verger et village.

    Une pause interviendra en milieu de journée, avec un apéritif musical dégusté à partir de 11h 30, suivi d'un repas sous les platanes du boulodrome (inscriptions à l'office de tourisme intercommunal 04 68 69 65 96, possibilité de restauration sur place ou au village).

    Tous les moyens de locomotion seront de la fête, mais il est fortement conseillé de laisser les voitures sur les parkings de la bastide et de rejoindre la place Charles Amouroux plutôt à pied, à cheval ou à vélo. Comme lors de la journée inaugurale en septembre 2007, le public est attendu nombreux et en famille pour ce rendez-vous convivial. Renseignements auprès de l'O.T.I du Quercorb au 04 68 69 65 96 ou www.quercorb.com

  • Sirima Martinez s’adjuge les Masters de l’Indépendant

    Sirima Masters.jpgSirima (à gauche), aux côtés de Cheyenne Delavaquerie.

    Elle est présente sur les courts depuis quelques saisons déjà, Sirima Martinez classée 30/3 a confirmé en ce dernier dimanche de septembre les bonnes aptitudes qui ne peuvent échapper à l'oeil averti. Après avoir remporté mercredi 23 septembre la finale des Masters en Ariège dans la catégorie 9/10 ans face à la Fuxéenne Manon Hébert (5/3 5/2), Sirima a doublé la mise le 27 à Trèbes. Sur les courts du centre départementalisé, la jeune licenciée du TC du Chalabrais remporte la finale des Masters de l'Indépendant face à la Carcassonnaise Cheyenne Delavaquerie, sociétaire du T C de l'Acacia. Sèchement battue dans le premier set (0/5), Sirima inversera sereinement la tendance pour enlever les deux sets suivants sur le score de 5/4 et 5/3. Une belle performance qui mérite de sincères félicitations et pour laquelle Sirima sera récompensée par les instances du comité de l'Aude de tennis et par le journal l'Indépendant, le samedi 17 octobre prochain à Trèbes (19h).    

    Galvanisées derrière leur jeune chef de file, les trois équipes seniors engagées dans les différentes coupes ont signé un sans-faute en ce premier dimanche d'octobre. En coupe de l'Aude 3e série, le team de « Santi » Martinez est allé s'imposer sur les courts de Limoux. Un début de rencontre mal négocié (deux doubles perdus) sera compensé par l'entrée en lice de Sophie Pianzola, Lionel Martinez et Bruno Carbonnel. Trois simples gagnants et victoire 3/2. Dimanche 11 octobre, déplacement à l'Acacia de Carcassonne.

    En coupe de l'amitié, l'équipe de Martial Fourcassa s'impose sur ses terres face à Malepère (3/2).Victoire de Martial, de Gaëlle Rosich, en simple et en double mixte. Samedi 10 l'équipe se déplacera à Bram en match de rattrapage puis recevra Limoux dimanche matin, avec le renfort de Raymond Dumay, qui effectuera son come-back. Cerise sur le gâteau, le groupe emmené par Jérôme Escande enlève le gain du match face à St Papoul en coupe de l'Amitié (4/1).Victoires de Cyril Gérard, Mathias Verganzonès, Marie-Orélie Bossé, et du double mixte composé de Marie-Orélie et Jérôme. Dimanche 11, l'équipe se déplacera à Trèbes. 

    Lien permanent Catégories : Sport