Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 371

  • Les filles du FCC répètent leur football

    fc chalabre football

    Aux côtés de Marion Rosich (à droite), les seniors dames poursuivent leur initiation

    Dimanche 28 janvier, dans le cadre de la compétion départementale Futsal, les Dames du FCC équipe I étaient de retour sur la surface indoor, dans le gymnase de la rue Saint-Pierre. L'effectif entraîné par Marion Rosich répondait à l'initiative du District de l'Aude, organisateur d'une phase départementale disputée en une seule manche. Plusieurs équipes devaient ainsi essayer de décrocher un sésame d'accès à la phase régionale.

    Trois rencontres étaient au programme, et le FCC partagera d'abord les points avec le Carcassonne Futsal Agglo (CFA) score final 0-0, avant de s'incliner par deux fois. Face au FCOM (Entente FC Malepère-Caux-et-Sauzens, Olympique Montolieu-Saissac-Moussoulens) sur la marque de 0 à 1, face au Trapel (0-5), un match terminé à la volonté. Les féminines de madame la présidente Marie-Eve Dumons ne déméritent pas, mais seules leurs homologues du Trapel auront été les seules à sortir du chapeau, au bénéfice d'un meilleur goal-average. Au contact du ballon rond depuis quatre mois seulement, les représentantes du FCC progressent régulièrement, grâce à leur assiduité à l'entraînement, et aux oppositions qu'elles enchaînent face à des formations chevronnées.

    fc chalabre footballA l'exemple du dimanche 21 janvier, lorsque le FCC I et II se rendaient à Carcassonne pour un tournoi les opposant aux clubs de Aigues-Vives, Lavalette, CFA et le FCOM. La formation du FCC I partagera les points avec Lavalette (0-0) et CFA II (0-0).

    fc chalabre footballElle s'inclinera face à FCOM (3-0) et enlèvera son duel aux tirs au but (2-4), face au CFA au terme d'un match bouclé dans le temps réglementaire sur la marque de 0 à 0.

    De très bons résultats pour une première, qui valaient au FCC I de s'installer en 3e place au classement du tournoi. Ce même jour, les filles du FCC II se sont inclinées face au CFA I (0-5), face au FCOM (0-6), et contre Aigues-Vives (0-2). Décrochant un résultat nul face à Lavalette (0-0). Nos footballeuses apprécient les félicitations de leur présidente, fière de les voir évoluer de jour en jour et qui les encourage à poursuivre en aussi bon chemin.

    fc chalabre football

  • C'était hier : Le FCC soigne sa tenue

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du samedi 29 janvier 1994.

    fc chalabre football

    La région et le département ont manifesté leur soutien au club du président Roger Dumay

    De gauche à droite, Antoine Salas, Christophe Campedel, Roger Dumay, Yves Bastié, Jacques Montagné, Fabrice Canal, Nicolas Discala

    Photo archives, janvier 1994

    La période des cadeaux que l'on croyait terminée n'en finit pas de jouer les prolongations. Après les rugbymen de l'USC XV, vêtus de neuf par le conseil général en début d'année lors d'une réception chez Guy et Nelly à l'hôtel de France, voici venu le temps des étrennes pour les footballeurs du Kercorb.

    Samedi à 18 h, le café Tournois, siège du FCC depuis toujours, était le point de ralliement des membres du club. En présence des dirigeants et des joueurs, MM. Jacques Montagné et Yves Bastié ont offert au FCC, deux superbes jeux de maillots au nom du conseil général de l'Aude et du conseil de région Languedoc-Roussillon. Un geste apprécié à sa juste valeur par la très grande famille du ballon rond, réunie autour de son président Roger Dumay, qui a tenu à remercier chaleureusement MM. Montagné et Bastié, pour l'intérêt et le soutien qu'ils ont ainsi manifesté à l'égard de la « Ronde du Kercorb ». Nul ne démentira la passion que ces deux élus nourrissent pour la chose sportive, tous deux ayant récemment sacrifié au port d'un plâtre pour avoir trop voulu goûter à des joies pourtant bien saines.

    Voilà nos manchots équipés de pied en cap pour la deuxième phase du championnat, qui débutera dimanche 30 janvier sur la pelouse du stade intercommunal, route de Lavelanet. La venue du FU Narbonne permettra espérons-le à l'équipe fanion de poursuivre sa marche en avant, c'est ce que le coach André Alcoser souhaite pour le club chalabrois, et bien sûr pour tous les bénévoles qui s'emploient sans compter pour le ballon rond.

  • Chalabre et sa démographie

    recensement chalabre

    Nos quatre agents recenseurs ont encore trois semaines pour quadriller la cité 

    Le 18 janvier dernier, un nouveau recensement débutait sur la commune de Chalabre, confié à Albanie Vignes, Pascal Mellado, Raphaëlle Lafitte et Marie-Do Mellado, agents recenseurs placés sous la responsabilité de la mairie. D'après les résultats de l'exercice effectué en 2018, la capitale du Kercorb comptait alors 1121 habitants. Pour cette année 2024, les derniers questionnaires seront remis le 17 février, date à partir de laquelle l'évolution du nombre d'habitants pourra être examinée.

    Un « dénombrement » réalisé en 1872     L'attente des résultats offre l'occasion d'évoquer le « dénombrement » réalisé en 1872 sur la cité chalabroise. Organisé alors sous la responsabilité du ministère de l’Agriculture et du Commerce, le recensement certifié par M. Anduze-Acher, maire de Chalabre, laissait apparaître une population de 2.127 habitants répartis en 635 ménages. La population masculine était évaluée à 975, contre 1.152 pour la population féminine.

    442 maisons étaient habitées, 34 ne l’étaient pas, aucune n’était en construction. 12 maisons étaient occupées par des établissements publics, 620 locations étaient occupées, 580 ne l’étaient pas. 653 personnes savaient lire et écrire, 341 personnes savaient lire seulement, 1.133 personnes recensées ne savaient ni lire ni écrire.

    Le classement par profession donnait 14 propriétaires terriens, 30 colons et métayers, 3 fermiers, 12 domestiques agricoles, 190 journaliers employés temporairement, 1 patron d’entreprise, 30 négociants ou marchands en gros, 4 garçons de service, 2 chefs d’entreprise de transport, 1 banquier, 1 directeur d’établissement de bains, 30 journaliers ensevelisseurs-fossoyeurs, 3 membres du clergé, 7 gendarmes, 2 fonctionnaires de l’Etat, 1 magistrat, 2 instituteurs publics, 3 professeurs et instituteurs privés, 1 artiste, 3 avocats, 4 médecins, 2 pharmaciens, 1 sage-femme, 1 ingénieur des ponts-et-chaussées. A cette liste il convient d’ajouter 80 propriétaires n’ayant pas d’autre profession, 2 rentiers, 10 retraités ou réfugiés à la solde de l’Etat. 179 sans emploi (19 hommes et 160 femmes), 10 anciens vivant dans les hospices et maisons de santé.

    recensement chalabre

    Il apparaît qu’à la faveur du recensement, les animaux domestiques étaient eux aussi dénombrés. Ainsi en 1872, la race chevaline comptait 122 éléments, 12 pour la race asine, 120 pour la race bovine, 2290 pour la race ovine, 60 pour la race porcine, 7 pour la race caprine. Le nombre approximatif des chiens était de 130. Quant à la volaille, il y avait alors sur Chalabre 20 dindes, 85 oies, 140 canards, 600 poules et poulets et 70 pigeons. Difficile d’être plus précis, d’autant que ces chiffres pouvaient sensiblement varier d’un dimanche à l’autre.