Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 374

  • C'était hier : Il était une fois... la galette des Rois

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 26 janvier 1999.

    il était une fois chalabre

    Un toast pétillant pour le Tome IV

    Photo archives 1999

    Le compte à rebours a démarré pour l'équipe du président Michel Brembilla, qui a mis une dernière main à la composition de sa prochaine publication. Un Tome IV très attendu et dont la parution coïncidera certainement avec l'arrivée en Kercorb de sa Majesté Badaluc XXXIe du nom. Face à l'abondance des thèmes proposés, une sélection s'est avérée nécessaire, étant bien entendu que les sujets « écartés » trouveront la place qui leur revient dans un futur ouvrage. Pour l'heure, nos modestes rédacteurs, c'est ainsi qu'ils se définissent, ont sauté sur une nouvelle occasion de respecter la tradition par le biais d'une excellente galette des Rois, arrosée d'un pétillant et non moins excellent breuvage. Une séance de travail des plus conviviales au cours de laquelle l'arrivée au sein de l'association du 438e membre a été fêtée comme il se doit. Dans l'espoir de souhaiter bientôt la bienvenue au 500e.

    il était une fois chalabre

  • C'était hier : Les palmes de Monsieur Ruiz

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 26 janvier 1999.

    collège antoine-pons

    En poste au collège Antoine-Pons depuis la rentrée 1997, Claude Ruiz a succédé à Hubert Carcy

    Photo archives Septembre 1997

    Lors de sa dernière assemblée générale, l'association des membres de l'ordre des palmes académiques présidée par Robert Boy, clôturait ses travaux par une remise de décorations. Une cérémonie officielle qui se déroulait à Carcassonne en présence notamment de MM. Decharrière, préfet de l'Aude, Ange Mandelli, inspecteur d'académie, et à laquelle était invité Claude Ruiz, proviseur du collège Antoine-Pons de Chalabre. Reconnu par ses pairs, Claude Ruiz s'est vu décerner le titre d'officier de l'ordre des palmes académiques. Une distinction des plus méritées qui confirme les qualités de l'heureux récipiendaire. L'ensemble de l'équipe enseignante se réjouit très certainement de ce titre honorifique obtenu par Claude Ruiz, auquel nous adressons nos plus vives félicitations.

  • Une permanence pour le recensement

    recensement chalabreDepuis le jeudi 18 janvier, la commune de Chalabre réalise le recensement de sa population, pour mieux connaître son évolution et ses besoins. L’ensemble des logements et des habitants sont recensés, cette opération prendra fin le 17 février prochain.

    recensement chalabreAfin d'aider les personnes à remplir leur feuille de recensement, version papier ou via internet, la population est informée qu'une permanence sera assurée à la mairie demain samedi 27 janvier, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Les personnes souhaitant obtenir plus d'informations peuvent également se rapprocher du secrétariat de la mairie durant les matinées ouvrables.

  • Vœux de Jacques Mamet, vice président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises

    « Dans un monde bouleversé par des dérèglements climatiques aux impacts de plus en plus fréquents et violents ; dans un monde marqué et préoccupé par des conflits que l'on croyait dépassés, oubliés ; dans une période où certains nous voudraient exclusifs et intolérants ; dans un contexte économique quelque peu morose, je voudrais exprimer des vœux résolument optimistes. Vous souhaiter un bonheur simple, de la joie partagée en famille et entre amis, une année solidaire et apaisée, une année de projets. Mais surtout vous souhaiter une bonne santé, physique et morale, car sans cela rien n'est vraiment possible.

    Bonne et heureuse année et meilleurs vœux à toutes et tous.

    Je profite de cette publication pour diffuser l'article ci-après qui devait être intégré au bulletin municipal de janvier. Suite à une décision arbitraire que je ne souhaite pas commenter ici, ce texte a été distribué indépendamment dans les boîtes aux lettres.

    Je remercie Christian de bien vouloir le faire paraître sur son blog afin qu'il soit porté à la connaissance du plus grand nombre.

    Ordures ménagères, une nécessaire prise de conscience collective pour tendre vers un traitement raisonné des déchets

    Il est des sujets plus faciles et agréables que d’autres à aborder. La question des ordures ménagères et, plus largement, le traitement des déchets en général, sont incontestablement de ceux qui cristallisent un certain mécontentement au sein de nos populations. Pour autant, ce domaine représente un enjeu majeur pour la communauté de communes des Pyrénées Audoises (CCPA) ; il oblige à une approche tout autant responsable et courageuse, qu’économe et vertueuse.

    Certes, il m’eut été plus aisé de parler du projet de valorisation touristique de la voie verte qui a fait l’objet d’une convention signée dernièrement entre les trois intercommunalités de l’ouest audois et l’office de tourisme des Pyrénées Cathares ; d’évoquer l’aide économique attribuée par la CCPA à trois entreprises du Chalabrais en 2023 ; ou encore de présenter l’application « Illiwap », un outil numérique que nous venons de mettre en place pour améliorer la communication et les échanges avec les habitants du territoire (application gratuite à télécharger sur smartphone). Je reviendrai sur ces thèmes. Pour l’heure, même si cela n’est pas dans mes délégations, je fais le choix d’apporter ici quelques éléments d'appréciation qui permettront, je l'espère, de mieux appréhender ce sujet délicat.

    Dernièrement, la communauté des communes des Pyrénées Audoises a opéré un redéploiement des points d’apports volontaires (PAV) et a modifié certaines tournées de ramassage des ordures ménagères sur l’ensemble du territoire de l’intercommunalité. Notre commune n’y a pas échappé. Ces aménagements résultent d’un travail important entrepris par la CCPA concernant le traitement des déchets. L’objectif est de faire baisser les tonnages collectés et les frais de fonctionnement induits afin de contenir les coûts supportés in fine par les usagers.

    Le repositionnement des sites de dépose sur certains secteurs du village répond aussi à une logique de regrouper sur le même lieu les ordures ménagères, le tri des emballages et le tri du verre. Ce réaménagement s’inscrit également dans la perspective du remplacement des containers et des colonnes actuelles par du matériel qui s’intègrera plus harmonieusement dans le paysage de notre bastide. Il fera l’objet d’un suivi dans les prochains mois et, le cas échéant, donnera lieu à des réajustements avant d’être définitivement adopté. Nous sommes conscients des contraintes engendrées par ces modifications qui dans certains cas rallongent la distance pour accéder aux points de dépose. Toutefois, nous avons veillé à ce que cette distance n’excède pas quelques centaines de mètres. Pour ceux qui se trouvent à une distance supérieure à un kilomètre, ils bénéficieront, sur simple demande auprès du service OM de la CCPA, d’un abattement de 40% sur leur redevance d’enlèvement des ordures ménagères (ReOM).

    Concernant les tournées de ramassage, elles continueront à être effectuées deux fois par semaine comme précédemment. Le seul changement porte sur le ramassage du lundi qui est décalé au mardi, celui du vendredi reste inchangé. La fréquence des levées comme le nombre de bacs seront de même affinés durant la période de suivi. La problématique de la salle de l’abattoir fera l’objet d’un traitement adapté à son utilisation en liaison avec la municipalité.

    Cette volonté politique vise à contenir les coûts de revient d’un service lourdement impacté par l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP) et le prix des carburants. La conjoncture économique et écologique nous impose de rechercher une efficience vertueuse dans ce domaine. C’est ce que font la plupart des intercommunalités responsables.

    Les ambassadeurs de tri animent régulièrement des réunions d’information sur tout le territoire. Ils sont venus à Chalabre il y quelques mois ; ils reviendront sur notre secteur car nous sommes convaincus de la pertinence de notre démarche et de son nécessaire accompagnement pédagogique.

    Ce travail d’information et l’implication de chacun commencent à porter ses fruits puisqu’en 2022 nous avons constaté une baisse de 179 tonnes s’agissant des OM (environ 5%). Pour 2023, les chiffres sont d’ores et déjà encourageants. Demain, nous devrons trouver des solutions pour le traitement des biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts). Ce n’est qu’un début, mais si chacun se sent individuellement concerné, nous parviendrons collectivement à atteindre les objectifs fixés.

    Bien évidemment beaucoup reste à faire ou à améliorer et l’intercommunalité doit poursuivre les efforts entrepris. Par ma modeste contribution et mon implication au quotidien je m’y emploie. Même si parfois les choses sont compliquées, vous pouvez compter sur ma détermination et ma volonté de défendre les intérêts de notre territoire.

    Je vous présente mes vœux les plus chers pour l’année qui s’annonce, joie, bonheur et réussite, mais avant tout la santé sans laquelle rien n’est possible.

    Avec mes cordiales salutations ».

    Jacques Mamet – Vice-président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises