Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 377

  • Football : Les seniors galèrent, les jeunes pousses régalent

    fc chalabre footballfc chalabre football

    L'école de football du FCC était en piste samedi 20 janvier après-midi, dans le cadre d'un plateau futsal disputé sur le revêtement du gymnase de la rue Saint-Pierre. Ballon au pied, les Moins de 6 et Moins de 7 ans du club étaient fins prêts à l’heure dite. Aussitôt en action, les graines de champion ont démontré qu’elles avaient la gagne dans la peau, emmenées par Lilou, Loevan, Auguste, Louis, ... Ce dynamique petit ensemble respectant à la lettre les consignes de leurs coaches, Ismaël et Lucas.   

    fc chalabre footballfc chalabre football

    Dans le même temps, les Moins de 12 et Moins de 13 ans se rendaient à Bram où ils ont expérimenté le jeu sur pelouse synthétique, enlevant au final une belle victoire sur la marque de 1 à 2. Félicitations à l’équipe, ainsi qu’à Samuel Tur y Tur et Bastien Vignes leurs entraîneurs. 

    fc chalabre footballfc chalabre footballDimanche un nouveau plateau futsal était réservé aux Moins de 10 et Moins de 11 ans, l’occasion pour le FCC de recevoir l’école de l'OS Saint-Papoul. Eu égard aux températures négatives ambiantes, chacun a pu apprécier une réception à l’abri du gymnase. L’occasion pour Marie-Eve Dumons, présidente du club, de remercier le District de l'Aude de Football, son président Pierre Micheau et Frédéric Baudin, conseiller technique départemental, pour l’investissement des instances départementales, favorisant le développement de la pratique futsal. 

  • Tennis: Le TCC en route pour les 1/8e de finale

    tc du chalabrais

    Entente cordiale sur les courts du TC Briolet

    Dimanche 21 janvier, les deux formations Seniors I du Tennis Club du Chalabrais (hommes et dames) ont gagné leurs rencontres respectives, décrochant dans le même temps leur qualification pour les 8e de finale du championnat de l'Aude interclubs.

    Du côté de Cazilhac et pour le compte de la 2e division, les Dames du TCC disputaient la 5e et dernière journée des matchs de poule C, contre le TC Briolet. Avec au final une victoire chalabroise sur la marque de 5 à 0. En simples, Marjorie Verganzonès prend le meilleur sur Hélène Boyer (6-2, 6-4), Céline Amiel bat Joëlle Barrera (6-3, 6-7, 7-6), Manon Gimenez ajoute un troisième point face à Nathalie Marion (6-1, 6-2). Le double opposant le duo Manon Gimenez et Fany Escande, au duo Hélène Boyer et Nathalie Marion, apportera le dernier point au TCC, avec un score de 6-3 et 7-5.

    Pour sa part, le TCC I Messieurs engagé en 3e division (poule B), accueillait son homologue du TC Couiza sur les courts du paisible Chalabreil. Rencontre bouclée sur le score de 4 à 2 en faveur des raquettes du président Bruno Carbonnel. A l'issue des rencontres en simple, les deux formations se retrouveront à égalité parfaite. Hugues Ferrié l'emporte sur Guillaume Bourdon (6-2, 6-3), Sylvain Dumons double la mise face au capitaine Patrick Borde (6-2, 6-0). Accrocheur en diable, Lucas Ferrier cèdera la victoire à Christophe Diesen (6-7, 6-3, 7-6), tandis que Mathias Verganzonès (cap.) cède à son tour face à Pablo Perez (6-0, 6-2). Place au double décisif, qui verra Hugues Ferrié associé à Fabien Conte enlever le double point de la victoire face à la paire Guillaume Bourdon et Christophe Diesen (6-0, 7-5).

    Félicitations au TCC, et prochains rendez-vous les 8e de finale, certainement disputés le dimanche 3 mars. En terminant leur parcours en poule à la 1ère place, les Dames seront en lice sur les courts du Chalabreil, tandis que les Messieurs (2e), iront en découdre sous le ciel de Septimanie.

  • 22 janvier 1984, inauguration de la Salle Michel Plasson

    michel plasson

    De gauche à droite, Roger Laffont, Malou Saddier, René Boyer, maire, Jeanne-Marie Boyer, Hubert Carcy, Richard Conte

    Cette photo déjà publiée le 9 décembre 2023, rappelle un événement qui s'était déroulé le 22 janvier 1984. Ce jour-là, les musiciens de l'OPVC et leurs amis inauguraient un lieu dans lequel ils allaient poser leurs pupitres, au gré de répétitions qui se tiendraient à présent dans la « Salle Michel Plasson ». Un choix certainement inspiré par la visite rendue à Chalabre le dimanche 9 juillet 1978, par le talentueux directeur de l’orchestre du Capitole. Pour ne mentionner que l'un des nombreux temps forts de cette journée particulière, un concert de musique donné par le Quatuor du Capitole en l'église Saint-Pierre. L'ensemble était complété pour l'occasion par deux trompettistes chalabrois, Jean-Jacques Conte et Christophe Roncalli, et, à l’orgue, Jacques Brugoux, titulaire de l'orgue de Rocamadour (photo ci-dessous).

    michel plasson

    Photo archives, 9 juillet 1978

    Six années plus tard, le nom de Michel Plasson revenait à l'affiche, à l'occasion cette fois d'une inauguration programmée en ce tout début d'année 1984. Le discours prononcé avant que les officiels ne coupent le ruban est à retrouver ici :

    1984 Inauguration salle Michel Plasson.pdf 

  • Football : Le FCC perd pied face à l'AS Bram

    fc chalabre football,as bram

    Un ballon hors-jeu, calé entre grillage et filets

    Samedi 20 janvier à 20 heures, le stade Lolo-Mazon allumait ses projecteurs pour la rencontre opposant le team fanion du Kercorb, à la formation de l'AS Bram. Une 11e journée de championnat D2 qui s'est soldée par une victoire des Lauragais, sur la marque de 0 à 4 (mi-temps (0-3).

    fc chalabre football,as bram

    Par une température oscillant entre moins 2 et moins 3 degrés centigrade, les deux formations écarteront le round d'observation pour se mettre très vite en mouvement. Et dès la 4e minute, une frappe croisée à l'entrée des 18 mètres surprend Grégory Boulbès, l'ASB tire la première pour mener 0 à 1. Le FCC tente de se mettre dans le sens de la marche, mais s'il multiplie les tentatives, elles sont étouffées par le milieu visiteur. Sur un corner obtenu à la 25e minute, une tête piquée au ras du poteau voit le onze en rouge et blanc doubler la mise et refroidir encore un peu l'ambiance (0-2).

    Il faut attendre la 39e minute pour entrevoir une belle occasion à l'actif du FCC, mais une action perdue, parce que le poteau d'abord, une frappe contrée ensuite, un tir qui frôle la transversale enfin. Le retour aux vestiaires est imminent, sinon bienvenu à l'heure où les esprits montent en température. Le moment choisi par l'AS Bram pour amorcer un contre rondement mené depuis l'aile droite, conclu par un nouveau but rangé dans l'escarcelle (45e, 0-3).

    Le deuxième temps sera moins animé, les « rouge et blanc » maintenant leur avance face à des Chalabrois un peu plus présent en attaque, sans réelles occasions de concrétiser. Directeur de la rencontre, Jean-Luc Damestoy annonce trois minutes d'arrêt de jeu, exploitées par l'attaque bramaise sur un dernier centre. Et à la 92e minute, une nouvelle tête piquée sur la ligne confirme la victoire du onze bramais (0-4), qui laisse le Kercorb derrière lui pour s'adjuger une place de leader de D2.

    La formation du FCC : Grégory Boulbès, Fabien Conte, Léo Rosich, Hugo Cazas, Anthony Le Reun, Quentin Gérard, Romain Cantos, Nicolas Not, Sylvain Dumons, Mario Mariano Moratalla, Kévin Leboeuf, Loïc Cazas, Florent Rosich, Martin Stepen. Prochain rendez-vous le dimanche 4 février au stade de l'Aiguille, face au Limoux FC (15 h).

    fc chalabre football,as bram