Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 380

  • C'était hier : Le comité des fêtes prépare son assemblée générale

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mardi 19 janvier 1999.

    1998 Jour de fête aux Genêts 010.JPG

    Le président Henri Cazas, ardent représentant d'un bénévolat qui se perd

    Photo archives, Juin 1998, Jour de fête aux Genêts

    Avec la nouvelle année qui commence et avant de se pencher sur le programme des festivités à venir, l'équipe du président Henri Cazas s'apprête à dresser le bilan des multiples activités ayant animé la cité du Kercorb en 1998. Ce qu'elle fera lors de son assemblée générale ordinaire qui se tiendra le vendredi 22 janvier prochain à 21 heures à la mairie, Cours Sully. A cette occasion, le comité des fêtes ouvre la porte à toutes les bonnes volontés qui désirent s'investir pour que la vie festive chalabroise conserve sa vitalité.

  • Le recensement sur la commune commence aujourd'hui

    Comme en 2009, en 2013 puis en 2018, la commune de Chalabre va réaliser le recensement de sa population, pour mieux connaître son évolution, ses besoins, et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir d'aujourd'hui jeudi 18 janvier 2024, une opération qui prendra fin le 17 février 2024.

    2024 Lettre aux habitants.pdf

    Côté pratique, une lettre a été déposée dans votre boîte aux lettres. Puis un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information, soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres. Il suffira simplement de suivre les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, il faut le garder précieusement.

    Les agents recenseurs qui vont venir vous solliciter

    recensement chalabreAlbanie, Marie-Do, Pascal, Raphaëllerecensement chalabrerecensement chalabre
    recensement chalabre

    Comme l'indique l'organe recenseur, « Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur. Si vous n’avez reçu aucun document d’ici le 22 janvier 2024, contactez la commune au 04 68 69 20 39 ».

    Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et les logements…

    Les résultats du recensement sont essentiels, puisqu'ils permettent de déterminer la participation de l’État au budget de la commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante. Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.

    Ce dénombrement permet également de définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…, et d'identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

    Pour toute information concernant le recensement sur la commune de Chalabre, contacter  le 04 68 69 20 39. Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site : le-recensement-et-moi.fr.

  • C'était hier : Les bienfaits avérés de la papouille littéraire

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 18 janvier 2009.

    evelyne fascioda

    Ce calligramme a été écrit par Hilda le 11 novembre dernier

    Archive, Novembre 2009

    Vous aimez lire, écrire, vous aimez la poésie et les lettres, vous êtes cordialement invités à vous joindre à la « Papouille littéraire », le deuxième mardi de chaque mois à 17 h à la médiathèque municipale, 4 rue des Boulangers. Depuis le mois de décembre dernier, Evelyne Fascioda anime des rencontres autour de la lecture, de la littérature et de la poésie. A ses côtés, un cercle de lecteurs présente des auteurs et des livres qu’ils ont lus, ils sont ensuite invités à des jeux d’écriture, ludiques mais néanmoins sérieux. A l’image du « cadavre exquis », jeu collectif inventé vers 1925 par les Surréalistes qui en donnaient la définition suivante : « Jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes ». L’imagination ainsi sollicitée, chacun va découvrir le plaisir de composer lipogrammes et calligrammes, sans oublier le « logorallye », exercice de style qui consiste à prendre quatre mots au hasard dans le dictionnaire, et d'écrire une ou deux phrases avec.

    Cette initiative originale inspirée par Evelyne Fascioda est le prolongement d’une expérience audacieuse qu’elle poursuit dans une maison de retraite de l’Ariège avec des personnes âgées. Son objectif étant la création d’un espace de liberté où l‘imagination et la vie s’expriment par l’écriture hors du cadre institutionnel.