Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 411

  • C'était hier : Le Cercle occitan del Quercorb fait la fête en chansons

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du jeudi 14 août 2003. 

    cercle occitan del quercorbMans de Breish était de retour sur la scène chalabroise (Photos archives, Août 2003).

    Il y avait dernièrement sur la place Charles Amouroux, une belle ambiance de fête, de celle que Josep et ses amis del COQ aiment concocter chaque année à la faveur de l'été. Des voix venues de la cité chapelière avaient ouvert les festivités, pour le plus grand bonheur d'un auditoire suspendu aux lèvres de l'ensemble vocal du Gesppe.

    Ce fut ensuite le tour des musiciens du « Sofia Trio », invités à distiller l'originalité sonore du pays occitan, sur la place Charles-Amouroux. La clarinette de Pierre Brun, l'accordéon de Claude Bonnafous et la boudègue de Sophie Jacques imprimaient le mouvement jusqu'à la nuit tombée, l'heure était venue de passer à table.

    cercle occitan del quercorb

    Plutôt que « d'escaner la galhina » qui ne voulait plus pondre, les amis du COQ avaient choisi de préparer une bonne daube de taureau, accommodée par Dame Anne, et accompagnée par les croustades de Monsieur Jean.

    « Aquo vira » pouvait-on entendre dans les travées où le doux bruissement des feuilles de platanes, le disputait au tempo décidé des fourchettes.

    De la place au théâtre, où Mans de Breish avait installé ses micros, il n'y avait qu'un pas, allègrement franchi par des « festejaïres » au top de leur forme. Le Mans et Flor de Luna étaient de retour en pays chalabrais avec des chansons pour rire, et des chansons pour pas rire aussi. La soirée fut douce et belle, produite par le COQ qui remettra le couvert dès la première occasion venue.

    cercle occitan del quercorb

    Sophie, Claude et Pierre, le Sofia Trio jongle avec les notes

  • Il n'y a qu'un pas depuis Saint-Pétersbourg jusqu'à la rue du Communal

    workaway chalabre

    Polina et Vasilisa (à gauche) ont proposé leurs bras aux bénévoles de l'association Atout Fruit

    Elles sont arrivées en Kercorb vers le milieu de la semaine dernière, Polina et Vasilisa ont posé leurs malles chez l'habitant pour très vite trouver leurs marques dans la cité chalabroise. Une visite qui doit un peu au hasard, mais surtout à l'envie pour ces jeunes filles, de découvrir de nouveaux horizons. Un souhait qu'elles ont pu réaliser grâce au réseau mondial « Workaway », qui met en relation des voyageurs prêts à donner un coup de main à des hôtes ayant besoin d’aide pour leurs projets ou leurs activités.

    Que ce soit chez des personnes seules, en famille ou en collectivité, les volontaires (Workawayers) sont censés apporter leur aide en travaillant bénévolement pour une durée par jour, convenue préalablement et d'un commun accord. En échange, leurs hôtes leur offrent le gîte et le couvert, et ce concept initié dans les années 1990, permet au voyageur d'être plus qu'un simple touriste.
    Etudiantes à Saint-Pétersbourg, Polina et Vasilisa résident à présent au n° 10 de la rue du Communal, où Roland Da Costa assure le bon déroulement d'un séjour alternant activités bénévoles et visites à la découverte de leur nouveau pays de résidence. Après avoir parcouru les vieilles rues de la cité de Carcassonne, Polina et Vasilisa ont apporté leur contribution au chantier qui est en cours entre les murs de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Elles étaient mercredi devant le hall de l'ancienne gare de Chalabre, partant à la découverte des arbres fruitiers de la voie verte, non sans avoir au préalable perçu divers outils nécessaires à leur nouvelle activité.

    workaway chalabre

    Avant de mettre leur brouette en route, Polina et Vasilisa ont expliqué comment « elles sont très heureuses de se retrouver immergées dans un cadre familial inhabituel, au coeur d'une culture différente, avec l'opportunité de progresser dans une langue jusqu'à présent peu, voire jamais pratiquée ». Elles espèrent également pouvoir échanger avec des jeunes gens de leur âge, afin de découvrir et partager les activités réalisables en pays du Chalabrais.

    En souhaitant la bienvenue à deux nouvelles pensionnaires qui se réveillent au petit matin avec les cloches de Saint-Pierre, il faut souhaiter que  d'autres familles dans le village se déclarent et émettent le souhait de proposer à leur tour un hébergement.

  • Una noche dedicada a las serenatas

    Ce dimanche 13 août à 10 h 30, le dernier volet de l'édition Chalabre en Sérénade permettra aux élèves des Masterclass animées par Oriana Baldy et Marie Sigal de se produire sous la halle, en clôture d'un cru 2023 réussi. Félicitations à l'ensemble de l'équipe du président André Sips, et retour en images sur la soirée concerts de samedi.

    Avec les quatre musiciennes du groupe Enagua, qui ont magistralement enlevé leur auditoire vers le patrimoine musical ibérique avec charro, jota, muiñieira y corraleras. Le quatuor montpelliérain Que Tengo prendra ensuite le relais, pour offrir rumba, cumbia, rythmes cubains et afro-caribéens.

    Un peu plus tôt dans la soirée, Kaptain Newbury et sa guitare avaient investi l'arrêt de bus du cours d'Aguesseau.
     

    chalabre en sérénade

    Kaptain Newbury

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    Enagua

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    chalabre en sérénade

    Que tengo

    chalabre en sérénade

  • C'était hier : Les pétanqueurs à table

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du mercredi 13 août 2003.

    union bouliste du kercorb

    Les amateurs de sport boules ont refait le plein d'énergie

    Photo archives, Juillet 2003

    La saison bat son plein pour les pétanqueurs invités dernièrement à délaisser un instant le cochonnet, afin de marquer une pause gourmande, place Charles-Amouroux. La traditionnelle grillade d'été a ainsi permis aux membres du Pétanque Club Chalabrois et à leur famille, de se retrouver autour de l'excellente table dressée par l'équipe de Michel Guirao, Alfred Hernandez et Nicolas Serano, animateurs du club. Un dynamique trio constamment aux petits soins pour l'ensemble des convives, pétanqueurs confirmés, parents ou sympathisants, qui ont apprécié comme il se doit cet intermède hautement convivial.

    Il suffisait alors de récupérer les boules déposées à l'heure de l'apéritif au pied des platanes, pour renouer avec un sport qui a emmené les adeptes des pieds tanqués jusqu'au bout de l'après-midi.

    Le PCC rappelle à tous les amateurs de pétanque qu'ils ont rendez-vous chaque mercredi à partir de 21 heures, pour le concours hebdomadaire en doublette formée, au boulodrome de la place Charles-Amouroux. Le concours est ouvert à tous, et les inscriptions sont prises sur place.