Dans les colonnes du Courrier de l'Aude et du Rappel de l'Aude, un 7 avril.
1896 Courrier de l'Aude 7 avril
1903 Courrier de l'Aude 7 avril
1893 Courrier de l'Aude 7 avril
1891 Rappel de l'Aude 7 avril
1886 Rappel de l'Aude 7 avril
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Dans les colonnes du Courrier de l'Aude et du Rappel de l'Aude, un 7 avril.
1896 Courrier de l'Aude 7 avril
1903 Courrier de l'Aude 7 avril
1893 Courrier de l'Aude 7 avril
1891 Rappel de l'Aude 7 avril
1886 Rappel de l'Aude 7 avril
L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du jeudi 7 avril 1994.
Au rendez-vous de la Ganguise, ils étaient quinze et un sprinters
De gauche à droite, debout : Roger Théron, Claude Chauveton, Robert Guilhemat, Jean Quério, Hervé Franot, César Martinez, Robert Duchan, Eric Fayet, Robert Béret, Eric Guilhem. Accroupis : Jean Navarro, Mariano Gimenez, Guy Calvène, Claude Théron, Aline Guilhemat
Photos archives, Mars 1994
Les rendez-vous du calendrier 94 présentent un bel enchaînement de dénivelés que les cyclotouristes chalabrois n'ont surtout pas l'intention de sous estimer. Le vélo exigeant une préparation de longue haleine, quinze cyclos déjà très aguerris, ont pris le départ de la première sortie dominicale pour un périple en pays lauragais, via Mirepoix et la Vixiège, halte gastronomique prévue sur les rives de la Ganguise où l'arrivée ne se fera pas sans mal. Comme il n'est rien de pire que les idées reçues, certains auront très vite constaté que l'arrière-pays lauragais n'a vraiment rien à voir avec la plaine de la Beauce.
Et c'est en compagnie d'un appétit fortement aiguisé par une succession de montées non mentionnées sur le road book, que les Chalabrois du président Roger Théron vont entrer sur la base nautique de la Ganguise, où un festin les attend. Et voilà ausitôt relancée la querelle qui divise régulièrement, adeptes de la musette et partisans d'une intendance mûrement organisée, un débat qui va tourner court devant les arguments alignés sur la table grâce aux bons soins d'Aline, et de Roger, véritable père du peloton.
Le plat de flan caramel maison passait pour la deuxième fois, lorsqu'il fut suggéré pour que la fête soit complète, de pousser jusqu'à Saint Félix-de-Lauragais, goûter à l'atmosphère de la Fête à la Cocagne. Certes il ne restait en tout et pour tout, qu'une soixantaine de kilomètres à parcourir, mais était-ce bien convenable ? Les tenues de nos cylos n'allait-elles pas détonner avec les crinolines des belles de Saint-Félix ? Et c'est très raisonnablement que le retour vers le Kercorb fut décidé, toujours sous le soleil et l'inhabituelle légèreté de la brise lauragaise.
Un tribunal peu clément a scellé le sort de Badaluquet
Quelques heures seulement avant l’arrivée de sa Majesté Badaluc LIV, les écoliers de Louis-Pergaud s'accordaient un acompte sur les vacances de Pâques, pour honorer la tradition de carnaval. Une superbe et joyeuse comète multicolore emmenée par les accents carnavalesques des solistes de la fanfare « Au pied levé », a sillonné les rues chalabroises, pour une parade ensoleillée et haute en couleurs. Une belle fête à laquelle était associé le centre de loisirs, ce bel ensemble étant au diapason de la boudègue de Sophie, des saxos de Jean-Paul et Gérard, du trombone de Francis, des grosse-caisses de Mathys, Thierry et Denis, des caisse-claires de Martial et Tonton Kéké, de la trompette de Raphaël.
Tous derrière Badaluquet 2024, une myriade de princesses, chevaliers et personnages ayant marqué l'Histoire vont parader sans réserve, depuis le Pont-Neuf jusqu'à la place Espérance-Folchet, puis les rues des Pénitents blancs et du Presbytère. Mais à l’arrivée sur la place Charles-Amouroux, les pensionnaires de la Place Salvador Allende vont s'asseoir sur l’hospitalité qu'ils avaient semble-t-il fait mine d'accorder à leur invité. Alors, apparaissait un cartel de juges inflexibles dans leurs robes de magistrats, qui allaient siffler la fin des réjouissances, sous une avalanche de « oh ! » mais aussi de « ah ! ». L’alter ego de Badaluc disparaissait dans les flammes infernales, au rythme de farandoles venues démontrer que force devait rester à la tradition.
La fête aura été totale, grâce à la belle collaboration autour de la magie du déguisement, opérée entre les personnels de l’école Louis-Pergaud (maîtresses, ATSEM et parents) et du centre de loisirs (ALSH). Lesquels remercient vivement les musiciens pour leurs airs entraînants. Avec un grand bravo à tous.
Une avant-première très réussie, qui connaîtra un prolongement tout aussi festif dès aujourd'hui samedi 6 avril à partir de 17 h, avec l’arrivée sous la halle de Badaluc 54e du nom.
Un album Carnaval 2024 à Louis-Pergaud a été mis en ligne
A l'occasion des vacances de Pâques, Jim Lauze responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre informe que l’établissement sera fermé du mardi 9 au mardi 23 avril.
Bien entendu, la durée maximum des prêts en cours est étendue de deux semaines. Il donne rendez-vous à la rentrée pour une petite révolution de l’offre des bibliothèques de l’Aude.