Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 422

  • C’était hier : Dernière escapade des cyclos avant la trêve des vacances

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 1er août 1998.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Par chance, le Pradel n’était pas dans le brouillard

    Photos archives, juillet 1998, de gauche à droite, César Martinez, François Lopez, Guido Calvène, Monique Rault, Francis Amouroux, Patrick Rault, Robert Béret.

    Comme chaque année à l’approche du mois d’août, les cyclotouristes chalabrois voient leurs rangs diminuer, étalement des vacances oblige. C’est donc un peloton clairsemé qui est parti dimanche à l’assaut du col du Pradel, via Puivert, le tunnel de Lescale et les rives d’Espezel. Le démarrage sera assez laborieux dans la mesure où certains vélos quittant leur clou à la hâte ne présentaient pas les meilleures garanties. Et à l’entrée de Villefort, premier incident mécanique, arrêt forcé devant la forge de Roger Rousé. Les mécanos vont faire merveille, une vieille habitude qui permettra aux belles mécaniques de se remettre très vite en selle.

    Dans la fraîcheur matinale des bois de Picaussel, les CCC emmenés par leur vice-président César Martinez vont perdre un compagnon de balade. Victime d’un traître coup de fringale, Denis va rebrousser chemin malgré l’intervention et le soutien de Guido et François, fidèles et efficaces préposés à l’intendance. Dans la vallée du Rebenty, les six cyclos ragaillardis par une descente en roue libre mettent le cap sur les 1 680 mètres du col du Pradel, saluant les pêcheurs et remerciant au passage et pour leurs encouragements, les douze habitants de La Fajolle.

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Au terme d’une ascension au train, les vaches du Pradel sont là qui vont regarder passer des vélocyclistes heureux et pour cause, aujourd’hui, le Pradel n’est pas dans le brouillard. Dès lors, le point de vue est splendide, au loin se détachent les pics familiers du Saint-Barthélémy et du Soularac. Droit devant,  le plateau de Bonascre a revêtu les couleurs de l’été et le col de Chioula adresse un signal amical à Robert, Monique, Patrick, César, Francis et Christian. En bas, confortablement assis à l’ombre des berges du barrage d’Ascou, les CCC aux petits soins pour un président d’honneur les honorant de sa présence, ne verront pas les nuages sournois s’amonceler au-dessus des thermes d’Ax. Sous la menace de l’orage, les cyclos du Kercorb décident de modifier leur feuille de route, Vaychis et la route des Corniches, ce sera pour un autre jour. Retour par le plateau de Sault, le col du Boyer et Rivel, jusqu’au siège café de la Paix où les cyclos décident d’un commun accord de s’autoriser quelques jours de vacances.    

  • Remerciements

    patrice salerno

    Monique son épouse, ses enfants Virginie et Romain, Flora, Carla, Angelina ses petits-enfants, Jean-Claude, Evelyne et Alain ses frères et sœur, remercient du fond du cœur toutes les personnes qui leur ont exprimé leur soutien, leur amitié et leur sympathie, lors du décès de leur cher Patrice.

    Dans l’impossibilité de répondre à tous les témoignages, ils vous prient de trouver ici l’expression de leur reconnaissance et de leur très sincère gratitude.

  • Séance de dédicace pour JIEL et pour Jean-Louis

    jiel,jean-louis cabrol

    Jean-Louis Sanchez et Jean-Louis Cabrol, réunis en Kercorb pour l’occasion

    Samedi 22 juillet, la salle du conseil accueillait JIEL, de retour à Chalabre afin de rencontrer les fidèles lecteurs de ses poèmes. Des poèmes réunis dans les pages d’un recueil tout récemment publié sous le titre « Le plus mystérieux des voyages », écrits illustrés avec talent par les dessins originaux de Jean-Louis Cabrol. En dépit d’une redoutable concurrence à mettre au compte de fêtes de Marie-Madeleine battant leur plein, le perron de l’hôtel-de-ville a connu l’affluence des grands jours. De nombreux ouvrages se sont ainsi retrouvés dans l’intimité de nombreux foyers du pays de Kercorb, prêts à inviter leurs lecteurs à s’échapper vers de nouveaux rivages.

    jiel,jean-louis cabrol

    Jean-Louis Sanchez et son ami Jean-Louis Cabrol souhaitent remercier chaleureusement l’ensemble des personnes venues à leur rencontre en cette journée de dédicace. Un nouveau rendez-vous est proposé dans le courant de l'été, JIEL sera sur le marché de Chalabre le samedi 12 août prochain, dans le cadre du festival de Chalabre en Sérénade.

    jiel,jean-louis cabrol

    jiel,jean-louis cabrol

  • Le Brass Band Cathare était au pied du Pog

    C’était le mercredi 26 juillet dernier et les marchands du temple en terminaient avec leur négoce. Dans le même temps, le Brass Band Cathare investissait une scène dressée sur un périmètre évoquant le souvenir du bûcher de Montségur, non loin de la stèle érigée en 1960 par la société d’études cathares.  

    Dans la lumière déclinant sur « Le Prat dels Cremats », le spectacle « Cathare, 1321…700 ans après », œuvre de dix tableaux écrite par Gilles Arcens, a permis au nombreux public d’apprécier l’admirable interprétation offerte par un ensemble sous la direction du chef d'orchestre Jean-Pierre Néré. Une composition musicale magnifiée par la voix de Christophe Roncalli.

    Retour en images sur une soirée exceptionnelle, partagée sous les flancs du château de Montségur.       

    brass band cathare,christophe roncalli

    En ouverture de la soirée, Jules Bouchou présente la formation du BBC

    brass band cathare,christophe roncalli

    brass band cathare,christophe roncalli

    brass band cathare,christophe roncalli

    brass band cathare,christophe roncalli

    brass band cathare,christophe roncalli

    brass band cathare,christophe roncalli

    brass band cathare,christophe roncalli