Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 422

  • Omelette pascale au Calvaire

    ensemble pour le calvaire

    © Ensemble pour le Calvaire

    En ce lundi 1er avril, dédié aux célébrations pascales, l'association Ensemble pour le Calvaire proposait l'ouverture du lieu de culte dressé sur les hauteurs de Chalabre. Au terme d'une nouvelle journée de partage, les bénévoles communiquent :

    « Ce lundi de Pâques, se sont réunies au calvaire une cinquantaine de personnes pour partager l’omelette. Le maître Jean-Pierre a réussi à nous faire oublier la mère Poulard. Il est vrai que sa batterie de cuisine ne manquait pas d’ingéniosité. Les œufs battus à la Black et Decker, agrémentés d’une rasade de rhum, ont régalé l’assistance.

    ensemble pour le calvaire

    Pris entre le soleil et les neiges des Pyrénées, le site a beaucoup plu à Mgr Bruno Valentin (photo), évêque de l’Aude qui nous a fait la surprise et l’amitié de nous rendre visite, accompagné de l’abbé Thomas qui faisait ses premiers pas de pasteur, chargé dorénavant du secteur de Limoux-Chalabre. Rendez-vous l’an prochain ».

    ensemble pour le calvaire

    Un maître es omelette était à la manoeuvre

  • C'était hier : Une nuit au refuge pour la section « Sport-nature » du collège

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 4 avril 2009.

    collège antoine-pons

    Après une pause réparatrice dans le refuge du Chioula

    Photo archives, Mars 2009

    Les élèves de la section « sport-nature »du collège Antoine Pons rejoignaient dernièrement les sommets à la faveur d’un séjour à la neige encadré par Monique et Patrick Rault leurs professeurs. Au programme, deux journées en plein air avec un coup d’envoi donné au col de Chioula (1431m) où les élèves étaient invités à chausser les raquettes. Une fois l’exercice accompli, la colonne partait sac à dos en direction du refuge du Chioula, perché à 1600 m d’altitude. C’est là que la cordée allait passer la nuit mais auparavant, place à une balade sur les crêtes en direction de Camurac, après que chacun ait pris ses marques et fait son lit au carré ou presque. Le groupe parcourra ainsi une bonne dizaine de kilomètres via les cols de Rieufred et Balagues, avant un retour au refuge où Marthe, Cécile et Edgar avaient tout mis en œuvre afin de revigorer les randonneurs flapis. Après une bonne nuit en altitude, chacun était à nouveau frais et dispo pour une nouvelle excursion.

    Sac au dos et raquettes aux pieds, la descente vers le col de Chioula était expédiée sans encombre, il était alors l’heure de troquer les raquettes pour les skis de fond. Et comme tous les chemins mènent au refuge, nos skieurs prenaient une dernière fois congé de leurs hôtes avant une nouvelle excursion d’une quinzaine de kilomètres sur la piste de « l’Estive ».

    Au milieu de paysages magnifiques, les pistes entre les sapins succédant aux passages en plateau, ce sont au final plus de 25 km sur la neige que des collégiens heureux auront bouclé sous un soleil exceptionnel.

  • Sonnac : Monseigneur Bruno Valentin rejoint la Confrérie de Saint-André de Roubichoux

    compagnons saint andré de roubichoux

    Le père Thomas Moukam et Monseigneur Bruno Valentin ont célébré Pâques sur les hauts de Roubichoux

    Lundi 1er avril, les célébrations de Pâques offraient à une colonne de pèlerins, l'occasion de rallier la chapelle dédiée à Saint-André. En un lieu de culte relevé de ses ruines grâce à l'abnégation des Compagnons de Roubichoux, une messe a été célébrée par Monseigneur Bruno Valentin, entouré du père Thomas Moukam, nouveau curé de la paroisse Saint Jean XXIII en Razès, et de l'abbé Georges Passerat.

    Au terme de cet instant solennel partagé par de nombreux fidèles, chacun se déplacera vers le théâtre de verdure, où la Confrérie rassemblée sous la bannière de Noëlle Muller, grand camerlingue, va ouvrir son 44e Chapitre. Rendez-vous auquel une délégation de la Confrérie pacifique et souveraine des Tasto Mounjetos du Comminges étaient invitée.

    compagnons saint andré de roubichoux

    Un XLIVe Chapitre a consacré de nouveaux compagnons

    Sous un ciel lumineux, les mots de bienvenue prononcés par Jean Dumons, grand maître de la Confrérie, précédaient ceux de Pierre Bénet, grand chancelier qui invitait les futurs récipiendaires à le rejoindre. Armés par le grand maître, tour à tour, Sébastien Aliprandi (chef du restaurant L'Ambrosia à Pezens), Jean-Paul Escande (Gîtes de France), Cédric Dubois (Manager), Jacky Attane (Grande bénévole associative), Monseigneur Bruno Valentin et le père Thomas Moukam. Six nouveaux confrères, invités à célébrer en compagnie de leurs pairs et d'une joyeuse assemblée, une fin de carême annoncée.

    Du reste, la cloche de Saint-André sonnait l’heure d’amener les flacons du Clos Roubichoux. Sur la scène d’un théâtre suspendu face à des Petites Pyrénées nappées de blanc, 40 magnums de Chardonnay accompagnés d'une grande variété de « canapés-maison », allaient livrer leurs arômes. Sur le pont depuis le lever du jour, la brigade des Compagnons se disposait à combler 150 convives, enthousiasmés par un courrier reçu du Saint-Siège. Courrier officiel dévoilé par le grand maître, portant commande d'un fût de Chardonnay du Clos Roubichoux, livrable à un rythme annuel, à la date du 1er avril. Plus tard, l'omelette géante flambée au rhum conclurait ces agapes pascales.

    compagnons saint andré de roubichoux

    Sébastien Aliprandi a revêtu la cape des Compagnons

    compagnons saint andré de roubichoux

    Jacky Attane et Gisèle Casimir  de la Confrérie des Tasto Mounjetos du Comminges

    compagnons saint andré de roubichoux

    La messe pascale a été célébrée dans la chapelle de Saint-André

    compagnons saint andré de roubichoux

    La procession se dirige vers le théâtre de verdure

    compagnons saint andré de roubichoux