C'était le samedi 8 juin et l'association Cap Culture invitait à célébrer sa première année d'existence, par un événement ayant pour cadre la place Espérance-Folchet. L'Afrique s'invitait ce jour-là à Chalabre, par le biais de diverses manifestations favorisant l'évasion et le voyage. Au terme de cette journée festive, un message de remerciements est parvenu dans la boîte aux lettres du blog, émanant de Christine Bergougnous, présente à la fête pour évoquer le conte qu'elle a écrit, « Les yeux bleus du désert » :
« Je voudrais remercier Céline et toute l'équipe de Cap Culture, ainsi que tous les bénévoles, le maire de Chalabre, Leslie, et toutes les personnes, surtout les dernières arrivées, deux dames qui s'occupent d'adolescents, qui ne voulaient pas partir sans le conte des Yeux bleus du désert. J'ai été très émue par les échanges que j'ai eu aujourd'hui sous la halle. Ce fut un très beau moment et j'ai été très touchée d'avoir été invitée à présenter mon histoire, mes actions, et le bonheur de continuer à faire vivre le livre des enfants de Sidi Mahmoud. Mille mercis à toutes et tous ! ».
(Christine Bergougnous, photo Leslie Ficcaglia)
Depuis avril dernier, le chrono n'a pas arrêté de tourner pour les pensionnaires du club emmené par le président Pascal Ilhat. Ainsi le dimanche 21, sur le trail de Quillan, six fondeurs étaient dépêchés sur place, invités à s'aligner dans chacune des courses figurant au menu. Partie sur le 11 km (350m dénivelé positif), Stéphanie Maugard coupera la ligne au terme de 1 h 52' de course. Sur le 18 km (700m D+), Jean-Pierre Silvestre, Jean Quério et Eric Puerto bouclent dans les temps respectifs de 2 h 55', 2 h 13' et 2 h 17'. Mathis Blanc sur le 28 km (1600m D+) termine en 4 h 43', Pascal Ilhat engagé sur le 42 km (2800m D+) revient à Quillan après 8 h 09' d'effort.
Toujours chez les voisins, mais à Labastide-sur-l'Hers et le dimanche 28 avril (photos ci-dessus et ci-contre), Stéphanie Maugard signe un temps de 1 h 35' sur 10 km (250m D+). Un quintet était à la manoeuvre sur le 20 km (560m D+), avec les temps de 1 h 59' pour Mathis Blanc, 2 h 16' pour Jean Quério, 2 h 17' pour Pascal Ilhat, 2 h 28' pour Eric Puerto, 3 h 01' pour Jean-Pierre Silvestre. L'occasion pour Jean-Pierre, Jean et Mathis de finir 1er de leur catégorie, et de grimper sur le podium. Egalement présents sur le 10 km, Titou Cnocquart termine en 1 h 05', Marie-Alice Jammet en 1 h 15', Thierry Noy de retour aux affaires en 1 h 20'.
Le dimanche 5 mai, le benjamin Mathis Blanc et le doyen Jean-Pierre Silvestre (photo), lesquels commencent à s'entendre comme larron en foire, étaient au Trail du Quartz à Prayols, en banlieue de Foix. Dans le même temps, Valérie Riera, Sophie Molini et Laetitia Guilhemat étaient sur les pentes du Pays Basque. Mathis va très bien se comporter sur le 24 km (1450 D+), pour finir en 3 h 26', tandis que le vétéran de la Classe 48 remonte sur le podium après 2 h 13' d'efforts déployés sur le 13 km (780 D+).







