Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 428

  • Puivert : Le Trio Aquèles  au musée du Quercorb

    musée du quercorb,trio aqueles

    Samedi 29 juillet à 21 heures, le Trio vocal Aquèles (photo) s’invite dans le verger du musée du Quercorb, pour régaler l’auditoire de ses chansons revisitées au temps dit de la Belle Epoque. « En deux mots et trois chansons, vous en saurez plus sur la face cachée du Languedoc ! ».

    Le répertoire arrangé à la manière d’Aquèles, convoque l’imaginaire florissant de la langue d’oc. « Trois voix qui font orchestre et en avant la zizique ! Le style ? Peu importe. Du chachacha, de la cumbia, un peu de swing, une valse des familles, un rocksteady de vendange. Tiens, voilà un solo de trompette, une chanson sifflée, un riff de gratte… Et tout à la bouche. Enfin presque ! ».

    En costume du dimanche et canotier, ils interprètent ces airs leur insufflant une vie nouvelle. Et de la vie, il y en a dans ces petites histoires chantées.  De l’amour, des fleurs, de la vigne et du vin, des promenades à bicyclette et le repas du dimanche au Mazet. Mais aussi de l’argent mal gagné, des cocus, et la guerre aux Amériques… C’est tout l’imaginaire languedocien de l’entre-deux guerres qui émerge de ces chansons. Bien conservées dans leurs mélodies originales, Aquèles les offre pour le plus grand plaisir de tous.

    Le concert est gratuit, en cas de mauvais temps, il se déroulera dans la grange du musée. Contact au 04 68 69 81 51.

  • C’était hier : L’école du FCC a pris la clé des champs

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 24 juillet 1998.

    fc chalabre football

    Nos petits footballeurs sont en vacances

    Photo archives, Juillet 1998

    Après avoir vécu de fabuleuses et inoubliables prolongations offertes par le Mondial 98, les footballeurs de l’école chalabroise ont enfin consenti à remiser leurs crampons. En attendant septembre qui est encore si loin, les graines de champion tenaient dernièrement leur assemblée générale à l’occasion d’une amicale réception à la mairie, cours Sully.

    En présence de leurs parents et de supporters enthousiastes, les manchots du FCC ont reçu de superbes trophées des mains de leurs entraîneurs, souvenirs d’une saison 97-98 qui aura été particulièrement riche : un titre de champion de l’Aude de 2e division pour les Benjamins de José Planas, une finale de Coupe de l’Aude pour les Moins de 15 ans drivés par Fabrice Canal, une finale de Coupe de l’Aude pour les Moins de 13 ans emmenés par Raymond Dumay, enfin une brillante fin de parcours pour les Poussins du dynamique tandem Alain Guilhemat et Philippe Gérard. Sans oublier le groupe des Débutants pour lequel l’encadrement n’eut pas toujours la tâche facile, à ce titre Régine Garcia et Jean-Hubert Piau méritent les plus vifs remerciements.

    Si l’excellent parcours sportif des représentants du FC Chalabre se doit d’être souligné et en appelle à des encouragements amplement mérités, un point sensible pourtant demeure, et c’est là que le bât blesse. En effet, tout au long d’une coupe du monde qui restera sans conteste dans les mémoires, nombre de responsables du football français ont souvent souhaité mettre l’accent sur le besoin impératif qu’il y a d’aider les petits clubs, « pépinières de futurs joueurs et de futurs champions ».

    Force est de constater que la coupe est encore loin des lèvres, ou plus simplement que le geste a du mal à se joindre à la parole. Que faut-il penser en effet, des récompenses généreusement offertes par le District de l’Aude de football à de jeunes joueurs champions ou finalistes, qui ont eu l’insigne privilège de recevoir un superbe pin’s de la FFF. A l’heure où le bénévolat s’asphyxie tous les jours davantage, tandis que la FIFA offre au monde l’image d’une multinationale cossue, une remise de maillots, de sacs,… aurait constitué un tout autre ballon d’oxygène pour le football des « campagnes ». Mais puisque la passion est plus forte, rendez-vous en septembre prochain, le ballon rond a encore devant lui de beaux dimanches à venir…    

  • Le Clos Roubichoux ne reste jamais seul

    roubichoux,pierre benetPierre Bénet donne la marche à suivre, l'effeuillage va pouvoir commencer.

    A la veille des célébrations de la fête nationale, la vigne paysagère plantée sur les hauteurs du hameau faisant face au pic Saint-Barthélémy, recevait la visite d’une équipe de volontaires munis de sécateurs. Il n’était plus l’heure de la taille, pas encore celle de la vendange, mais le groupe emmené par Pierre Bénet, aux petits soins des 1000 pieds de vigne plantés en mars 2000, était présent pour effeuiller des ceps déjà porteurs de belles baies de Chardonnay. Après quelques indications fournies par un maître vigneron sachant lire entre les vignes, l’effeuillage manuel pouvait commencer, lequel doit favoriser l'éclairement et l’aération des grappes. Avec la lumière solaire, les baies pourront bénéficier d’une meilleure maturation, tandis que les risques d'apparition de certaines maladies (mildiou, pourriture grise) s’en trouveront réduits.

    roubichoux,pierre benet

    Les branches des pruniers bientôt délestées de leurs fruits

    Dans le même temps on s’affairait en cuisine, car les organismes à l’ouvrage depuis le matin allaient connaître un après-midi tout aussi actif. Au bénéfice cette fois des pruniers disséminés sur le vaste périmètre du hameau, et de leurs fruits, destinés à produire la prochaine cuvée de « L’Eau Bleue du Verger de Roubichoux ». Un nectar dont le secret de fabrication restait détenu par « Papy Jeannot », concepteur d’un processus élaboré en étroite collaboration avec Aristide Peyronnie.

    roubichoux,pierre benet

    Claude a assuré l'arrosage du petit arbre en devenir 

    Autre initiative concrétisée en cette journée préliminaire aux agapes de septembre prochain, la plantation d’un arbre devant la petite chapelle de Saint-André. En communion avec le souhait émis par Noëlle et ses amies, un lilas rouge des Indes (Lagerstroemia indica)* se dresse désormais aux abords de l’entrée du lieu de culte restauré par les Compagnons de Roubichoux. Après avoir reçu tous les soins nécessaires et avec la participation de Claude son épouse, le petit arbre va perpétuer le souvenir de Dominique Bénet, enlevé à l’affection des siens au mois d’avril 2022.

    Quant aux prunes, la cueillette se poursuit, et les volontaires sont informés qu’un nouveau rendez-vous est prévu le jeudi 27 juillet prochain, à 9 heures à Roubichoux.

    * Cet arbre très ornemental à floraison estivale, est développé dans la pépinière Demartis à Bergerac (Dordogne).

    roubichoux,pierre benet

    roubichoux,pierre benet

    roubichoux,pierre benet

    roubichoux,pierre benet

  • L’école Louis-Pergaud au rendez-vous des Sérénades

    A la faveur du marché artisanal organisé dans le cadre de la 6e édition du festival Chalabre en Sérénade, les écoliers de la place Salvador-Allende auront leur stand le samedi 12 août prochain. Cette animation au bénéfice de l'école, agrémentée d’une tombola (Tombola 12 août 2023.pdf), permettra de constituer un début de fonds en prévision d'un voyage scolaire futur. Les tickets seront en vente le 12 août mais il est d'ores et déjà possible d’en acheter auprès de l'école (pas de carnet distribué), 2 € le ticket.