Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 416

  • C’était hier : Les marcheurs à l’assaut des pics andorrans

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du vendredi 7 août 1998.

    randonneurs du kercorb

    Les randonneurs du Kercorb au sommet du Casamanya

    Photos archives, Juillet 1998

    Avant de laisser tomber une neige que le mois d’août n’attendait pas, les randonneurs du Kercorb ont une nouvelle fois chargé leur sac à dos. Objectif, l’Andorre et ses superbes montagnes. Arrivés au bas des derniers lacets du Port d’Envalira les Chalabrois choisissaient de reprendre de la hauteur pour aborder au plus vite les dénivelés du col d’Ordino. Superbes pentes qui accueillirent en 97 les forçats de la route et dans lesquelles « Jaja » tenta bien de planter quelques banderilles, aux pointes hélas émoussées.

    Arrivée au sommet du col d’Ordino, la colonne chalabroise n’en était pas moins au pied du pic Casamanya, lequel culmine à 2 740 mètres. Approche tranquille et point de vue en permanence sublime, le Casamanya a beau ressembler au pic de Madres, son ascension sous une chaleur accablante ne sera pas des plus faciles. Au détour du quatrième mamelon, à moins que ce ne fut le cinquième, apparaît la croix indiquant le sommet tant convoité.

    Pal, Arcalis,… la profondeur des vallées andorranes donne le vertige aux randonneurs du Kercorb qui à l’unanimité optent pour un arrêt buffet. La descente se fera l’œil rivé sur le Pic Alt de la Coma Pedrosa, altitude 2 942 mètres, un pic inscrit au menu du lendemain. Deux pics en deux jours, la moindre des choses pour une équipe qui projette de gravir l’Aneto avant la mi-septembre. Et entre ces deux ascensions, l’équipe de France était sacrée Championne du Monde de football.

    randonneurs du kercorb

    Il n'est pas encore l'heure d'allumer Andorra Televisió

  • Geneviève Carbou n’est plus

    geneviève carbou

    Mardi 1er août, l’église Notre-Dame accueillait une nombreuse assistance de parents et d’amis, venus rendre un dernier hommage à Geneviève Carbou née Saboye, décédée en son domicile des Hauts de Bon-Accueil à l’âge de 59 ans. Née le 3 janvier 1964 à Lavelanet, elle avait fait ses premiers pas à Jordy-les-Vignes, proche quartier de la cité textile où elle sera élevée par ses grands-parents. Elle grandira en pays d’Ariège et gardera toujours dans son cœur le souvenir de la ferme Surgent, dressée sur les hauteurs de la commune de l’Aiguillon, et dans laquelle son grand-père était métayer.

    Au gré des circonstances, la famille viendra s'installer rue Terre-Blanche à Chalabre, où Geneviève passera son adolescence. Elle est âgée d'une vingtaine d'années lorsqu’elle fait la connaissance de Michel Carbou, tous deux vont fonder un foyer et vont connaître le bonheur d’accueillir deux enfants, Mickaël et Julie.

    La petite famille prend d’abord ses quartiers au lotissement des Genêts, avant de faire bâtir sa maison en 1986, dans le quartier des Hauts de Bon-Accueil. Pleinement investie dans sa fonction d’aide à la personne, exercée depuis 1989 au sein du service d’aide à domicile, Geneviève participe également et très activement à la vie associative du Chalabrais (comité des fêtes, mise en place de très grands vides greniers, de lotos ou de concours de tougnol), autant d'initiatives qui contribueront à animer le village.

    Un engagement fort au service de la communauté qu’elle va souhaiter porter au sein de l’équipe municipale. Elle se présente une première fois avec succès aux élections de mars 2001, avant d’être réélue en mars 2008. Deux mandats qu’elle assurera en temps qu’adjointe auprès du maire Christian Guilhamat, notamment en charge du centre communal d'actions sociales (CCAS). Organisant et distribuant les colis de Noël, les cadeaux d’anniversaires, bénévole au sein de plusieurs associations caritatives (Bonne action, Téléthon, Brioches des Hirondelles).

    Une volonté et une énergie brisées le 20 décembre 2009, lorsque son fils Mickaël perd la vie accidentellement sur la route. Sa vie bascule, Geneviève se replie sur elle-même, elle reste entourée de ses animaux et donne libre court à sa créativité. Avant d’affronter une nouvelle épreuve, lorsque Michel son mari est frappé par la maladie. Avec courage et abnégation Geneviève accompagnera Michel pendant quatre ans, mais le 27 septembre 2019, Michel est enlevé à l’affection des siens. Affaiblie par ces épreuves, Geneviève voit sa santé chanceler, et après une dernière hospitalisation, elle souhaitera revenir à la maison, avant de s’éteindre le dimanche 30 juillet.

    Au terme de la bénédiction, Geneviève a été accompagnée vers sa dernière demeure, où elle repose désormais aux côtés de Mickaël et Michel. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à sa fille Julie, à Cédric son beau-fils, à toutes les personnes frappées par ce deuil.

  • Balades et contes en Val de Lambronne

    2023 Balades et contes août Val de Lambronne.jpgSamedi 12 août de 14 h à 17 h à Caudeval, balade contée en pleine nature. L'occasion de prendre le temps de s'arrêter, de contempler et d'écouter, bercés par de jolies histoires autour de l'arbre et la biodiversité. Contes pour enfants à découvrir en famille.

    Animation gratuite (programme ENSemble) 5 km maximum, inscription et renseignements auprès d’Arnaud au 06 26 94 17 67.

    Rendez-vous à la mairie de Caudeval, cette animation est organisée par Atout Fruit.