L'Avenir 17 mai 1891
Chalabre - Page 609
-
Des nouvelles de Sylvain
-
Rencontres en casernes et appel à volontariat
A Ste Colombe et Chalabre, les sapeurs bénévoles du Kercorb ont accueilli les représentants du SDIS 11
Photos Didier Donnat
Le mardi 9 mai, le colonel hors classe Christophe Magny, nouveau directeur départemental du SDIS de l'Aude, accompagné par le capitaine Philippe Régis, nouveau chef du groupement territorial Sud, sont venus à la rencontre des sapeurs-pompiers du Kercorb pour un temps d’échange et de visite. Cette séquence a été également l’occasion de rencontrer les maires de Chalabre et de Sainte-Colombe-sur-l’Hers.
Le colonel Magny a souhaité remercier les personnels pour leur engagement et leur disponibilité quotidienne au profit du territoire. Les élus ont par ailleurs souligné la nécessaire présence des sapeurs-pompiers au regard notamment de la désertification médicale qui touche le secteur.
L’occasion de rappeler que les sapeurs-pompiers du Kercorb recrutent tout au long de l’année (janvier, avril et octobre). Les conditions d’accès sont les suivantes : être âgé d’au moins 16 ans, jouir de ses droits civiques, être en situation régulière au regard du service national, résider légalement en France, ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation figurant au bulletin n° 2 du casier judiciaire.
Deux types d’engagement sont possibles. Toutes missions, soit 20 jours de formation pouvant être répartis sur les 3 premières années d’engagement. Ou bien un engagement différencié en secours et soins d’urgence aux personnes, soit 10 jours de formation pouvant être répartis sur les 3 premières années d’engagement.
Aujourd’hui, 80% des missions des sapeurs-pompiers concernent le secours d’urgence aux personnes et 91% de l’effectif du SDIS de l’Aude est composé de sapeurs-pompiers volontaires.
Pour tout renseignement, contacter le chef de centre par téléphone au 06 74 36 23 49 ou par mail : julien.saddier@sdis11.fr
-
Arrêté municipal
-
Installation d’un brocanteur sur les cours
En février 2001, un candidat aux élections municipales partant en campagne en solo, indiquait dans sa profession de foi, qu’il souhaitait « faire de Chalabre la capitale régionale de la brocante ». Ce petit retour dans le temps, pour annoncer l’installation survenue ces derniers jours, d’un brocanteur sur les cours.
Ainsi Claude vous accueille depuis le samedi 13 mai dans son espace brocante, antiquités, collection, au 20 cours Docteur Joseph-Raynaud.
« Vous trouverez tout pour l’intérieur, tableaux, bronzes, collections, arts de la table, verrerie moderne, poteries et déco vintage. Bienvenue à toutes et à tous ».