Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 609

  • Les fables de JIEL, illustrées et contées

    A la veille de journées que chacun espère festives, l’occasion est offerte de terminer l’année avec deux fables « Made in JIEL ». Déjà publiées sur le blog dans un temps récent, elles se présentent dans une version originale, grâce au concours de deux amis de Jean-Louis. Deux fables à redécouvrir, illustrées par le dessinateur Jean-Louis Cabrol, et portées par la voix de Magali Breton, poétesse, chanteuse et comédienne (*).

    La vigne et le genêt-002.jpgLa vigne et le genêt

    La vigne et le genêt.pdf

    La vigne et le genêt 1.m4a

     

    La vraie histoire du Lièvre et la Tortue-001.jpg

     

     

    La vraie histoire du Lièvre et la Tortue

    La vraie histoire du Lièvre et la Tortue.pdf

    La vraie histoire... .m4a

    La vraie histoire du Lièvre et la Tortue-002.jpg

    (*) Magali Breton, contact : lelienparlart@gmail.com

    Page Facebook : Magali Breton Poésie

    Site internet de sa pièce de théâtre « Les messagères de Rosa Bonheur » https://www.lesmessageresderosabonheur.org/

  • C’est la fin de l’année à la bibliothèque

    bibliothèque chalabreNoëlle Danjou responsable de la bibliothèque municipale de Chalabre informe que l’établissement sera fermé la semaine du lundi 26 au vendredi 30 décembre.

    Il ouvrira à nouveau ses portes le lundi 2 janvier à 10 heures. Et pour l’heure, « Noëlle souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année à toutes et tous ».

  • C’était hier :  Le Cercle occitan présente son almanach nouveau

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 23 décembre 2012. Il y a fort à parier qu'une édition 2023 est en bonne voie.

    cercle occitan del quercorbL’édition 2013 est dans les kiosques (Photo archives, Décembre 2012).

    L'atelier de langue du Cercle Occitan du Quercorb (COQ) a le plaisir d’annoncer la publication de l’almanach 2013, douzième d'une riche série. Au premier jour de cette parution, que les amoureux de la « lenga mairalà » attendent avec une impatience renouvelée, les membres du COQ ont voulu se recueillir sur la tombe de leur président, disparu le 11 novembre dernier. Une interprétation du « Boièr » et du «  Se canto », a permis au collectif de rendre un bel hommage à leur ami Robert Roncalli, défenseur assidu de la langue occitane. Année après année, son investissement quotidien dédié à la réalisation de l’« armanac del Quercorb », aura été sans faille, jusqu’à ce que la maladie ne lui arrache ses dernières forces. 

    Un travail que l’équipe composée de Raimonda Chopineau, Avelana Cumming (Hazel in scottish), Maria Francesa Cuxac, Sofia Jacques de Dixmude, Magdalena Le Phat Vinh, Ugueta Plantié et Marianna Salon, a souhaité poursuivre, afin d’honorer la mémoire de son président.

     Cette nouvelle production fourmille d'une multitude de thèmes originaux. Histoire locale, conseils de jardinage, dessins humoristiques, recettes de cuisine et petits détails qui changent tout, « brave colhonadas », sont proposés en même temps qu'un calendrier très précis de l’année 2013, lui même agrémenté de dictons de derrière les fagots. Au fil de la lecture, le lecteur apprendra comment un petit chien natif de Rivel et exilé à Mirepoix, avait pris l’habitude de revenir tout seul au pays, quand l’envie lui prenait, en montant tout simplement dans le train.

    Les membres de l'atelier du COQ vous invitent à effeuiller l'almanach nouveau, un ouvrage aussi riche que divertissant, à découvrir sans plus tarder. Il est en vente à la mairie, à la bibliothèque municipale, ainsi que chez les membres du cercle occitan, au prix de 10 €. Pour l'heure, l’équipe souhaite « Una bona annada a totes, plan granada e acompanhada d'un ramat d'autras ».

  • C’était hier : Le Père Noël est passé à l’hôpital

    L’article mis en ligne avait paru dans l‘Indépendant, édition du mardi 23 décembre 1997.

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueilLa visite tendre et généreuse d’un Père Noël qui n’aurait pas voulu manquer un tel rendez-vous (Photo archives, Décembre 1997).

    Les salons de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques ont connu une belle effervescence, lorsque le Père Noël et sa hotte chargée de cadeaux, ont fait leur apparition au beau milieu des pensionnaires et des nombreux enfants venus prendre part à la fête. L’illustre invité à distribué ses trésors et partagé d’excellentes friandises en compagnie des enfants ravis.

    Auparavant, ces derniers avaient assisté à un spectacle intitulé « Un, deux, trois, soleil ». Appréciés également les talents de chanteur du Père Noël, lequel s’est discrètement évanoui dans les couloirs de l’hôpital, laissant les enfants tout à leur joie, entourés de superbes cadeaux.