Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chalabre - Page 610

  • C'était hier : Les cyclos ne plaisantent pas avec l'intendance

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 25 mars 1998.

    cyclo-vtt-club du chalabraisDes cyclos intenables avant le départ. De gauche à droite. Debout : Yves Bérenguer, Francis Amouroux, Jean Quério, Bruno Desjardins, Guido Calvène, Jean Navarro, César Martinez, Luc Diaz, Patrick Rault. Accroupis : Robert Béret, Christian Moralès, Maryse Amouroux, Monique Rault, Alexandra Delpech (Photos archives, Mars 1998).

    Un incident aussi rare qu’inattendu a failli précipiter l’éviction de Francis Amouroux, président des Cyclos du Kercorb plébiscité à ce poste en novembre dernier. Une heure à peine après le départ de la première sortie officielle de la saison, quelle ne fut pas en effet, la surprise du peloton lorsque le menu du petit déjeuner lui fut présenté : le traditionnel boudin ne figurait plus au casse-croûte !

    Hérésie ou inconscience, les chefs de route Aline et Guido réussiront à éteindre la rébellion en proposant chocolatines et croissants (encore que). Mais commençons par le commencement. Rarement peloton s’était montré aussi fringant au départ de la mairie, cours Sully, endroit de ralliement inhabituel, élections oblige (ndlr. ). Après avoir goûté à la tiédeur de l’isoloir, nos civiques cyclos vont affronter la gelée matinale pour s’élancer à la découverte des beautés cachées de la Basse Ariège. Cette nouvelle randonnée destinée à régler les derniers petits détails avant les grands rendez-vous de la saison, s’est déroulée sous un soleil timide mais très apprécié par le peloton aux couleurs bleu et blanche du Kercorb.

    Après un passage éclair au pied de l’abbaye de Camon, cap sur l’église rupestre de Vals dans un cadre dont le charme justifie pleinement l’éclosion des banderoles du comité de défense contre la décharge de Manses. Faciles dans la côte de Monthaut, les cyclos fondront sur Mazères avant de choisir le petit village de Molandier pour se restaurer. Cette belle traversée au pied des petites Pyrénées se terminera sans encombre au siège café de la Paix, la palme de la facilité revenant à Alexandra, Maryse et Monique, qui ont rallié la capitale du Kercorb dans un état de fraîcheur admirable. Ce qui est de bon augure à l’approche du grand rassemblement du printemps de Lagrasse prévu le dimanche 26 avril prochain. Pour l’heure, les sorties du samedi restent au programme, départ devant le siège à 13 h 30 très précises. A l’attention des distraits et des retardataires, le parcours du jour est affiché. 

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Francis et Maryse Amouroux dans le sillage de Yves Bérenguer, sur fond de château de Lagarde

    cyclo-vtt-club du chalabrais

    Emballage final pour Jean Quério, Robert Béret et Francis Amouroux à la sortie de Camon

  • Lu dans la presse

    Un 25 mars dans les journaux Le Rappel de l'Aude, La Fraternité et Le Courrier de l'Aude.

    1888  Le Rappel de l'Aude 16 mars.jpg

    la fraternité,courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 25 mars 1888

    la fraternité,courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 25 mars 1892

    la fraternité,courrier de l'aude,rappel de l'aude

    la fraternité,courrier de l'aude,rappel de l'aude

    Le Rappel de l'Aude 25 mars 1886

    La Fraternité en-tête.jpg

    1880 La Fraternité 25 mars.jpg

    La Fraternité 25 mars 1880

    1855 Le Courrier de l'Aude 21 février en-tête.jpg

    1857 Le Courrier de l'Aude 25 mars.jpg

    Le Courrier de l'Aude 25 mars 1857

    1898 Le Courrier de l'Aude 25 mars 001.jpg

    Le Courrier de l'Aude 25 mars 1898

    1898 Le Courrier de l'Aude 25 mars 002.jpg

    Le Courrier de l'Aude 25 mars 1898

    1915 Le Courrier de l'Aude 25 mars.jpg

    Le Courrier de l'Aude 25 mars 1915

  • Au fil des travaux

    cours d'aguesseau

    La rénovation du cours d’Aguesseau se poursuit normalement, avec des délais respectés à la lettre, tandis que parallèlement, d’autres chantiers voient le jour. Ainsi quelques rues adjacentes bénéficient elles aussi d’une restauration bienvenue. La rue des Boulangers et la rue Colbert viennent de recevoir une couche d’enrobé à chaud, tandis que la rue de la Juiverie voit la partie du tout-à-l’égout entièrement refaite. Les travaux suivent leurs cours, et la bastide devrait très vite rendre la voie libre aux usagers et promeneurs.

    cours d'aguesseau

    Rue des Boulangers

    cours d'aguesseau

    Rue de la Juiverie

  • C'était hier : Ecoliers d'un soir, pour la journée de la Francophonie

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 24 mars 2013.

    journée de la francophonie,bernadette larrueUn succès croissant pour la dictée de Bernadette Larrue (Photos archives, Mars 2013).

    Ils avaient posé leur crayon en mars 2012, laissant derrière eux un aviateur échoué en plein désert, et un petit bonhomme sortant un mouton de sa poche. Mars 2013 leur aura offert l'occasion de partir à la rencontre de Blanquette, la jolie petite chèvre de Monsieur Seguin.
    Mercredi 20 mars, près de trente candidats se retrouvaient au théâtre municipal, présents au rendez-vous de la « Deuxième dictée de Chalabre », proposé par Bernadette Larrue (Photo).

    journée de la francophonie,bernadette larrueIl s'agissait de fêter la Journée internationale de la Francophonie, comme au temps de la communale, et dans la bonne humeur. Venus de Bélesta (Ariège), Limoux, Rivel, Montjardin, Le Cazal, ou La Grange, les potaches d'un soir ont ainsi effectué un retour dans le temps, en compagnie d'Alphonse Daudet, et de son héroïne à la barbiche de sous-officier. 
    Dans un impeccable silence, et sous la dictée de Bernadette Larrue et Gérard Brunelet, plus d'un aspirant au sans faute, aura renoué avec le plaisir de mordiller son crayon. Choisir le bon accord ou placer à bon escient un accent, fut-il aigu, grave ou circonflexe, tel aura été le challenge d'une classe disciplinée, au sein de laquelle toutes les catégories d'âge étaient représentées.  
    A l'heure de la correction, effectuée dans le plus strict anonymat, une copie et une seule était créditée d'un remarquable « zéro faute ». Et au final des résultats plutôt meilleurs que lors de la première édition, ce qui laisse augurer d'une prometteuse cuvée 2014. Cette séquence nostalgie s'est terminée autour du verre de l'amitié, chacun excluant de faire l'impasse sur la 3e édition.

    journée de la francophonie,bernadette larrue

    journée de la francophonie,bernadette larrue